Simulation de portage salarial : combien vous gagneriez ?

Produits/services pour seniors

Devenir consultant informatique en portage salarial est une bonne alternative pour les professionnels de l'informatique retraités ou proches de la retraite qui souhaitent continuer à travailler. Ce statut leur permet de profiter des avantages d'un salarié tout en restant indépendant. Mais le portage salarial, qu'est-ce que c'est réellement ? En quoi cela consiste ? Quels sont les réels avantages du portage salarial? Et quel est le montant des revenus qu'un consultant informatique en portage salarial peut espérer ?

Portage salarial


Le portage salarial : qu'est-ce que c'est ?

Reprendre une vie professionnelle active ou continuer à travailler n'est pas toujours évident pour les seniors et les retraités. Exercer en portage salarial est une option intéressante qui présente de nombreux avantages. C'est une forme d'emploi entre l'entrepreneur et le salarié. Le portage salarial permet de développer une activité professionnelle de façon indépendante tout en bénéficiant de la couverture sociale d'un salarié. Il s'agit, en fait, d'une relation triangulaire entre l'entreprise de portage, la société cliente et le consultant en portage. Cela permet au consultant embauché par l'entreprise de portage d'effectuer des missions qui correspondent à son expertise pour les clients de son choix. Son salaire sera ensuite versé par la société de portage : l'estimation du montant des revenus ou du taux journalier peut se faire à l'aide d'un outil de simulation de portage salarial en ligne. L'entreprise de portage prend en main la gestion des obligations administratives du consultant. Elle accompagne aussi ce dernier au quotidien afin de l'aider à développer son activité.

Comment estimer les revenus en portage salarial ?

Vous pouvez avoir une idée de vos revenus journaliers moyens en utilisant un outil dédié à la simulation de portage salarial. Pour cela, il vous suffit d'entrer le montant du salaire brut, du salaire net ou de la facturation mensuelle pour faire le calcul. Le montant de la facturation correspond à ce qui sera facturé au client. Celui-ci peut être défini à partir d'un taux journalier multiplié par le nombre de jours travaillés mensuellement ou au forfait. Vous devez également préciser votre type de contrat et indiquer si vous souhaitez déclarer des frais de fonctionnement ou non. Par exemple, si vous êtes en CDI et que le montant de votre facturation HT mensuelle est de 1500 euros, votre salaire brut est de 1001,32 euros et votre salaire net est de 763,93 euros. Les simulations en portage salarial sont sans frais cachés. Elles comprennent les coûts des services proposés par l'entreprise de portage : assurances, mutuelle, prévoyance, comité d'entreprise, etc.

Comment devenir consultant senior en portage salarial ?

La première chose à faire pour exercer en tant que consultant en portage salarial est de trouver une mission qui correspond à votre expertise. Pour ce faire, vous devez vous adresser à une entreprise de portage salarial et lui faire part de votre désir de faire héberger votre activité. Vous allez, par la suite, signer une convention de portage si votre profil convient à celui recherché. La convention de portage salarial mentionne les modalités d'hébergement et officialise les engagements entre la société de portage et le salarié porté. La signature du contrat de travail se fera après l'acceptation de la première mission et la signature d'un contrat de prestation avec le client. Cette étape va entraîner l'application des droits et des obligations pour vous et votre employeur.

Les avantages du portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Exercer en tant que consultant informatique en portage salarial à la retraite offre de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est plus motivant et moins contraignant que le fait d'être un salarié classique, surtout que les entreprises embauchent difficilement les seniors. Le statut de consultant en portage salarial est également plus accessible et plus sécurisant que les autres statuts indépendants.

L'autonomie

Les salariés ont souvent des difficultés à s'investir dans les projets qui ne leur conviennent pas, mais qu'ils sont obligés de réaliser dans le but de garder leur travail. En portage salarial, vous avez le droit d'accepter ou de refuser de réaliser des missions. Vous pouvez éventuellement négocier indépendamment de l'entreprise de portage. Ainsi, vous êtes totalement libres de constituer votre clientèle.

La flexibilité

Les horaires de bureau ne conviennent pas à tout le monde, et quand on prend de l'âge, on peut avoir envie de consacrer sa vie à autre chose qu'à travailler pour vivre. Nombreux sont les employés qui se plaignent de ne pas avoir de temps à consacrer pour eux et leur famille en raison d'un planning trop chargé. Les consultants informatiques en portage salarial, par contre, ont l'avantage d'avoir un emploi du temps flexible. En effet, vous pouvez travailler comme vous le souhaitez et au moment où vous le souhaitez.

La sécurité

Malgré le fait de bénéficier d'une gestion de clientèle autonome et d'un emploi du temps flexible, un consultant en portage salarial ne bénéficie pas du statut d'un travailleur indépendant au sens propre. Il est important de noter qu'il est signataire d'un contrat de travail et possède donc le statut d'un salarié. Dans ce sens, le consultant en portage salarial est en droit de bénéficier du régime général de la Sécurité sociale, de cotisations de retraite, d'une prévoyance et de congés payés. Il est également couvert par une assurance chômage et d'une mutuelle collective d'entreprise. Les parties comptables, juridiques et administratives de l'activité sont prises en charge par l'entreprise de portage en échange d'une commission d'une moyenne de 10 % sur le chiffre d'affaires du salarié porté.

L'accompagnement

L'entreprise de portage propose aussi un accompagnement quotidien au consultant. Elle lui apporte diverses solutions dont des formations pour l'aider à se positionner comme expert. Aussi, la société de portage met en relation le salarié porté avec son réseau de consultants.

Quelques éléments à prendre en compte avec un simulateur en portage salarial

Lorsque vous utilisez un simulateur de revenus en portage salarial, il est important de prendre en compte certains éléments. Les frais de fonctionnement, par exemple, ne sont pas imposables. Ils correspondent aux frais qui ne sont pas pris en charge par le client mais qui contribuent au bon fonctionnement de l'activité en portage salarial. Les frais de fonctionnement seront déduits du salaire brut et réintégrés dans le salaire net. Ils doivent également être justifiés et conformes à la législation URSSAF.

Travailler en portage salarial séduit les seniors pour de nombreuses raisons. Cela vous permet d'exercer en tant qu'indépendant tout en profitant de tous les avantages du statut de salarié. En plus de la sécurité, vous pourrez travailler de façon autonome suivant votre propre emploi du temps.