Tout savoir sur MaPrimeAdapt’ : L’aide indispensable pour rendre une maison accessible
Produits/services pour seniors
MaPrimeAdapt' : le guide complet pour rendre votre maison accessible
MaPrimeAdapt' constitue la principale aide du gouvernement pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Ainsi, vous pouvez rester sur votre domicile en toute sécurité lorsque vous êtes dans une situation de handicap ou lorsque vous connaissez une perte d’autonomie à cause de votre âge.
©AdobeStock/Daisy Daisy
Quels sont les travaux concernés par MaPrimeAdapt' ?
Pour le confort et la sécurité de votre logement, il est nécessaire d’entreprendre des travaux en totale adéquation avec votre besoin. Ces travaux d’adaptation peuvent parfaitement concerner l’extérieur comme l’intérieur de votre logement. Pour y voir plus clair, nous allons vous donner quelques exemples concrets.
Dans l’aménagement intérieur, vous pourriez avoir le besoin de mettre en place un monte escaliers, élément indispensable pour vous changer la vie avec la possibilité de descendre et de monter avec une remarquable facilité. De préférence, engagez-vous avec un professionnel certifié comme Stannah en mesure de vous accompagner également dans les différentes démarches de votre projet. Non seulement sur le plan technique pour profiter de la solution la plus adaptée, mais aussi sur les démarches administratives.
Parmi les autres aménagements entrant dans le cadre de MaPrimeAdapt', vous retrouvez l’installation d’une douche à l’italienne, la mise en place d’un éclairage avec détection de mouvements ou encore l’installation de WC surélevés ainsi que d’une barre d’appui pour pouvoir se déplacer plus aisément. Au niveau des aménagements extérieurs, vous retrouvez un agrandissement de la porte d’entrée, le déploiement de volets roulants électriques ainsi que l’installation d’une rampe d’accès extérieur.
Quelles sont les personnes concernées par le dispositif MaPrimeAdapt' ?
C’est une aide financière prenant en compte les ressources. De plus, d’autres critères ont été établis en s’appuyant sur l’âge de la personne concernée. Si cette dernière a plus de 70 ans, elle peut bénéficier de MaPrimeAdapt' peu importe son niveau de dépendance ou d’autonomie. Pour les personnes dont l’âge est compris entre 60 et 69 ans, connaissant une perte d’autonomie précoce, il est également possible de faire appel à ce dispositif.
Enfin, il n’y a pas de condition d’âge pour les personnes se retrouvant en situation de handicap. Il faut également savoir que MaPrimeAdapt' s’applique aussi bien sur les propriétaires occupants que sur les locataires du parc privé. La seule obligation concerne le logement devant constituer la résidence principale.
Connaître le montant de l’aide
Pour les personnes concernées disposant de revenus modestes, MaPrimeAdapt' prend en charge 50 % du montant des travaux contre 70 % pour les revenus très modestes. Il faut également savoir qu’un plafond de travaux a été établi à 22 000 € HT. Sans oublier l’accompagnement par un assistant à maîtrise d’ouvrage en lien direct avec l’Anah.
C’est un interlocuteur privilégié permettant de réaliser un diagnostic précis de l’habitation et d’orienter les travaux vers la solution la plus appropriée. Cette personne est également habilitée à établir un plan de financement. Enfin, MaPrimeAdapt' s’accumule avec les aides à la rénovation énergétique ainsi que les aides locales pouvant exister.
MaPrimeAdapt' : une solution intéressante pour réduire les dépenses
Pour toutes les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, MaPrimeAdapt' reste incontournable pour continuer à vivre à son domicile grâce au financement des travaux d’adaptation.