Une alarme maison sans fil pour les seniors

Produits/services pour seniors

Les seniors sont souvent la cible de cambrioleurs peu scrupuleux, qui s'en prennent à une population vulnérable. Afin d'assurer votre sécurité, vous permettre de vous sentir bien chez vous et de continuer à y vivre longtemps et sereinement, vous pouvez choisir d'installer une alarme maison sans fil. Ce type de dispositif possède de nombreux atouts et fonctionnalités abordables afin de vous permettre de retrouver la sérénité propice à votre retraite.

Alarme contre les cambriolages

Comment fonctionne une alarme maison sans fil ?

Une alarme maison sans fil est composée de fonctionnalités capables de vous alerter en cas de tentative d'intrusion dans votre maison.

Pour que la protection de votre domicile soit pleinement efficace, il convient d'identifier vos besoins, notamment les zones à risques par lesquelles les cambrioleurs sont susceptibles de passer pour pénétrer chez vous. Porte, fenêtre, porte-fenêtre, porte arrière secondaire et discrète, etc. devront donc être sécurisées grâce à l'installation de détecteurs d'ouverture.

Pour être alerté en cas d'intrusion, vous disposez de plusieurs solutions :

  • Une simple alarme sonore qui se déclenche pour vous alerter et faire fuir les intrus
  • L'envoi de messages sur votre smartphone
  • La liaison sécurisée entre votre système d'alarme et un centre de télésurveillance qui est alerté -et vous alerte également- en cas de danger.

Dans tous les cas, toute action faite par le cambrioleur qui tente de s'introduire chez vous sera détectée par les différents capteurs installés au niveau de votre domicile. Ceux-ci transmettront l'information à la centrale de votre alarme sans fil à laquelle ils sont reliés afin de donner immédiatement l'alerte.

Un système simple d'utilisation

Si vous craignez les erreurs de manipulation du boîtier ou tout simplement d'oublier votre code de désactivation de l'alarme, les fabricants ont pensé à tout : un simple badge nominatif permet de désactiver le système facilement. Plus de souci de code oublié ou mal tapé qui déclencherait l'alarme de manière intempestive. Pour une utilisation quotidienne simple, votre badge s'accroche à votre porte-clés de maison ; vous ne craignez ainsi pas de le perdre ou de l'oublier.

Quelles sont les fonctionnalités d'une alarme maison ?

Les alarmes pour maison ont beaucoup évolué et proposent des modèles aussi variés que complets. Vous avez donc à disposition de multiples moyens pour faire comprendre aux intrus qui tentent de s'introduire chez vous qu'un senior est tout à fait capable d'assurer sa sécurité grâce à un dispositif d'alarme adapté.

Le détecteur de mouvements

Un détecteur de mouvements est muni de capteurs infrarouges. Le corps humain dégageant de la chaleur, le détecteur sera capable de définir si un individu est présent dans la zone protégée. Il convient toutefois d'opter pour un modèle de qualité qui saura différencier un véritable intrus d'un animal venu renifler près de votre baie vitrée.

Dès lors qu'une menace réelle est détectée, l'information est envoyée sur votre smartphone ou au centre de télésurveillance auquel votre alarme est rattachée.

Le détecteur de chocs et d'ouverture

Un détecteur de chocs et d'ouverture permet d'identifier une tentative d'intrusion avant que le cambrioleur ne soit parvenu à entrer dans votre domicile. Le détecteur s'installe sur les ouvrants de votre domicile par lesquels l'intrus est susceptible de passer : porte d'entrée, fenêtre, porte-fenêtre, baies vitrées… L'intrus tentera peut-être de casser une vitre ou d'enfoncer une porte, auquel cas le détecteur le percevra automatiquement. L'alarme maison sans fil donnera alors l'alerte pour faire fuir les cambrioleurs et vous avertir du danger.

La détection des chocs se fait grâce à une technologie sensible aux vibrations. Dans le cas des ouvertures de portes et fenêtres, c'est un contacteur magnétique qui entre en jeu. Celui-ci se positionne au niveau de la porte ou de la fenêtre que vous avez décidé de protéger. Dès lors que le contact est rompu, signifiant que la porte ou la fenêtre est ouverte, votre alarme entrera en action en activant la sirène.

Si votre alarme est reliée à un centre de télésurveillance, l'alerte lui sera automatiquement transmise afin qu'il puisse réagir le plus rapidement possible.

Le détecteur de fumée

Vous pouvez également opter pour un détecteur de fumée qui se connecte à votre alarme pour vous prévenir en cas de présence de fumée et ainsi éviter l'incendie. Le détecteur est également prévu pour vous alerter même si votre alarme est désactivée. Si votre alarme équipée du détecteur de fumée est reliée à un centre de télésurveillance, votre foyer est alors protégé contre les départs de feu même en votre absence. Les agents de télésurveillance se chargeront en effet de prévenir immédiatement les pompiers.

Les options possibles pour caméras de surveillance

La caméra IP

Une caméra IP est reliée à votre connexion internet. Elle vous permet de voir ce qu'il se passe chez vous en temps réel. Qu'une alerte vous ait été communiquée ou non, vous pouvez avoir accès aux images de votre domicile depuis n'importe quel support (tablette, ordinateur, téléphone). Ce dispositif permet également de rassurer vos proches. Ainsi, en cas d'alerte, ils peuvent se connecter pour vérifier si tout va bien chez vous ou si une intervention quelconque s'impose.

Si vous confiez ce genre de dispositif à une personne de confiance, vous bénéficierez de votre intimité quand tout va bien et d'une réelle protection supplémentaire en cas de problème.

Caméra de surveillance

Le générateur de fumée

Le centre de télésurveillance peut activer la diffusion de fumée (inoffensive) si nécessaire pour faire fuir les intrus, en plus de les interpeller et de prévenir les forces de l'ordre.

Ce dispositif, également appelé "canon à fumée", déclenche l'émission d'une épaisse fumée dans la pièce concernée par l'intrusion. Cette fumée tenace réduit la visibilité à quelques centimètres, empêchant les intrus de pénétrer davantage chez vous. Elle persistera environ 1h, afin de faire définitivement fuir les cambrioleurs qui tenteraient de s'introduire chez vous. Si cette fumée n'est pas toxique, il conviendra de bien ouvrir vos fenêtres pour aérer votre logement une fois la menace disparue.

Le détecteur de chutes

Ce dispositif est particulièrement utile pour les personnes âgées qui craignent parfois qu'une chute ou un malaise les immobilise chez elles et les laisse sans ressources. Comment réagir dans ce type de cas ? S'il existe des montres ou des médaillons pour alerter les secours, ces dispositifs s'avèrent inefficaces si vous n'avez pas le temps de les activer. En effet, qui prévoit de faire un malaise ? Par ailleurs, il faut avoir le réflexe d'appuyer sur le bouton au moment opportun, ce qui n'est pas toujours le cas, tout allant très vite dans ces moments-là.

Un détecteur de chute alertera immédiatement le centre de télésurveillance relié à votre alarme maison sans fil. Celui-ci pourra communiquer avec vous via un système de haut-parleurs afin de définir l'état d'urgence de la situation. Si l'urgence est avérée, les agents de télésurveillance feront intervenir les secours. Ceux-ci arriveront dans les plus brefs délais et vos proches pourront eux aussi être avertis rapidement.

Ne laissez plus vos craintes prendre le dessus sur votre désir de rester vivre dans votre domicile. Vous pouvez sécuriser votre maison au moyen d'une alarme aussi complète qu'efficace, couplée à d'autres dispositifs rassurants. Vous ne serez ainsi plus la cible de personnes malintentionnées grâce à un système qui s'occupe de votre sécurité.