Comment bien préparer sa retraite ?

La question de la retraite est un sujet de conversation qui inquiète les travailleurs actuellement. Beaucoup ont l’impression que le système de calcul des droits n’est pas assez simple et ont l’impression d’être perdus. Heureusement, beaucoup d’organismes tentent de clarifier les choses en fournissant des informations sous la forme de dossiers thématiques et explicatifs.

Bien préparer sa retraite

Soyez informé de vos droits

Pour connaître vos droits à la retraite, il faut savoir plusieurs choses. Pour commencer, vous devez connaître vos droits acquis. Pour cela, il faut demander son relevé de situation individuel qui répertorie l’ensemble de vos trimestres ainsi que les points que vous avez obtenu. Sur les sites internet des assurances et des caisses de retraite, on trouve des informations pour savoir à quel âge il est possible de bénéficier d’une retraite à taux plein ainsi que des conseils pour préparer sa retraite plus sereinement. Grâce à des simulateurs, on peut même estimer ses droits à la retraite.

Préparez un complément de revenu

Aujourd’hui, les particuliers n’hésitent pas à investir ou à placer de l’argent en banque pour se constituer soit un capital à débloquer au moment du départ en retraite, soit un complément de revenu à toucher tous les mois. Par exemple, on peut investir dans l’immobilier à travers un achat d’appartement ou de maison en défiscalisation, soit en achetant des parts dans une SCPI. Beaucoup préfèrent placer de l’argent dans un plan épargne retraite dont les conditions devraient être plus avantageuses pour 2020.

Faire sa demande de pension de retraite

Il est important de savoir que le versement des droits à la retraite n’est pas automatique et qu’il faut en faire la demande auprès de sa caisse de retraite. En général, il faut entamer cette démarche au moins 6 mois avant la date de départ prévue pour que les dossiers puissent être traités dans les délais. Pour les salariés du privé ou les entrepreneurs, adressez-vous à votre caisse de retraite de base et éventuellement à votre caisse de retraite complémentaire si elle est différente. Pour le secteur public, la direction des ressources humaines se charge de vous transmettre les deux dossiers.

Que faire si j’ai cotisé à plusieurs caisses de retraite ?

Aujourd’hui, il est devenu rare qu’une personne travaille pour la même entreprise ou le même organisme durant toute sa vie. Les carrières professionnelles sont très changeantes et il arrive que l’on change plusieurs fois de métier au cours d’une même vie. Ceux qui changent de secteur d’activité, qui passent du public au privé ou qui se lancent dans l’entrepreneuriat cotisent à plusieurs caisses de retraite. On les appelle les polypensionnés. Avant, il fallait envoyer des demandes à chaque caisse, mais depuis le 1er janvier 2017, la liquidation unique des régimes alignés permet de faire en sorte que ce soit la dernière caisse à laquelle vous êtes affilié qui vous verse la pension.

Que faire après la retraite ?

Il y a ceux qui rêvent de se reposer et de profiter pleinement de leurs journées. Certains ont investi toute une vie pour s’offrir la villa de leurs rêves et partent profiter du soleil. Mais il y a aussi beaucoup de retraités qui décident de commencer une deuxième vie professionnelle et qui ne veulent pas s’arrêter de travailler. Il existe une possibilité de cumuler un emploi avec sa retraite et d’améliorer considérablement ses conditions de vie.


Source : seniorsavotreservice