Cumul emploi-retraite 2019 : les conditions et démarches

Cumul emploi retraite

Comment améliorer votre confort de vie en tant que retraité ? S’il est tout à fait possible de cumuler votre situation de retraité avec la reprise d’un emploi, les conditions diffèrent selon un certain nombre de critères. Nous vous aidons à y voir plus clair en faisant le point sur la question du cumul emploi-retraite en 2019.

Cumul emploi retraite

Qui peut bénéficier du cumul emploi-retraite ?

Si vous étiez salarié au régime de la Sécurité Sociale, vous pouvez profiter du cumul emploi-retraite pour arrondir vos fins de mois en plus de votre pension de retraite et/ou pour rester actif. Selon les revenus professionnels de l’assuré, le cumul peut être intégral ou partiel.

Quelles sont les conditions pour un cumul emploi-retraite total ?

Voici les deux conditions à remplir si vous envisagez de cumuler intégralement votre pension de retraite, de base et complémentaires, avec des revenus professionnels : 

- Vous avez obtenu l’ensemble de vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, qu’ils soient français, étrangers ou provenant d’autres organisations internationales. 

- Vous répondez aux conditions d’âge ou de durée d’assurance qui donnent droit à la pension de retraite à taux plein du régime général.

Quelles sont les conditions pour un cumul emploi-retraite partiel ?

Vous ne pouvez pas bénéficier d’un cumul emploi-retraite total ? Tout n’est pas perdu puisqu’il existe une seconde option ! Vous pouvez en effet :

- Reprendre une activité dans les secteur public, privé et agricole sous certaines conditions

- Démarrer une activité salariée ou non dans un autre secteur

Notez néanmoins que si vous souhaitez reprendre une activité chez votre dernier employeur, il faudra attendre 6 mois après le début des droits de votre pension. Ce délai ne s’applique pas s’il s’agit d’un nouvel employeur.

Une fois l’activité démarrée, vous pouvez cumuler vos pensions de retraite avec un montant plafonné de vos revenus. En 2019, le cumul des revenus de l’activité avec les pensions du régime de base et complémentaires obligatoires ne doivent pas dépasser :

- Soit la moyenne du salaire des trois derniers mois d’activité ;

- Soit 160% du SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année, ce qui pour 2019 correspond à 2 433,95 € par mois.

Quelles sont les démarches pour un cumul emploi-retraite ?

Avant de vous lancer dans les démarches, n’oubliez pas que depuis 2015, le cumul emploi-retraite ne permet plus de valider des trimestres et des points supplémentaires

Votre nouvelle activité doit avant tout être déclarée à votre caisse de retraite qui doit également être informée des coordonnées de votre nouvel employeur. Vous serez par la suite averti des conséquences de votre reprise d’activité sur le versement de votre pension de retraite.

En bénéficiant de ce dispositif, vous vous engagez à signaler tout changement lié à votre activité professionnelle comme : 

- La diminution ou l’augmentation de votre salaire ;

- La cessation de votre activité.

Je suis prêt à me lancer, comment trouver ma nouvelle activité ?

En France, le cumul emploi-retraite continue de progresser : 10% des actifs de plus de 55 ans cumulent emploi et retraite. Pourtant, trouver un nouvel employeur lorsqu’on est senior et/ou retraité n’est pas une mince affaire. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé Seniors à votre Service, une plateforme de mise en relation de candidats seniors et retraités avec des particuliers, ayant essentiellement des besoins de service à domicile, ou bien  avec des entreprises

Du gardiennage de maisons, en passant par l’aide aux personnes âgées, la comptabilité ou le secrétariat, plus de 30 catégories de métiers sont aujourd’hui représentées sur notre site.  Quelles que soient vos envies et vos aptitudes, vous n’aurez certainement aucun mal à trouver votre bonheur ! 


A lire aussi : 
Comment trouver un emploi à temps partiel en étant retraité ?

Emploi des seniors : qui sont ces travailleurs de plus de 65 ans ou plus ?

Cumul emploi-retraite : la solution pour arrondir les fins de mois des seniors