Tout savoir sur la Garde de Personnes Agées 24/24h

Aide aux personnes âgées

Il arrive un jour où, avec l’âge, une personne n’est plus totalement capable de prendre soin d’elle-même. Si les maisons de retraite sont la solution la plus courante, il existe toutefois une autre option permettant à la personne concernée de rester à son domicile : la garde de personne âgée 24/24h. Au-delà de l’aide apportée dans toutes les tâches du quotidien, cette alternative est un véritable soutien moral aux personnes devenues dépendantes. 

Aide personne âgée


Quels sont les services rendus dans une garde de personne âgée 24/24 ?

Dans un premier temps, il s’agit bien entendu d’aider la personne pour tout ce qu’elle n’est plus capable de faire elle-même. Cela va de la toilette quotidienne à l’aide aux repas, du ménage et repassage aux courses et même parfois à travers une aide administrative. C’est à vous de définir l’ensemble de vos besoins si vous souhaitez faire aider un proche et c’est à vous de déterminer vos aptitudes si vous désirez apporter votre aide.

L’entrée dans la vieillesse n’est pas seulement liée à la perte totale ou partielle d’autonomie mais s’accompagne bien souvent, et malheureusement, d’un sentiment de solitude. L’accompagnateur n’a pas seulement un rôle « pratique » mais devient un véritable appui moral pour la personne âgée. On parle alors de dame ou homme de compagnie, une personne bienveillante et sociable qui prendra plaisir à faire la conversation avec le sourire.  

Il n’est pas rare que certaines personnes âgées fassent l’objet d’une attention plus particulière due notamment à une maladie et il est normal que les familles ne puissent pas assurer cette veille permanente. Déléguer cette surveillance ininterrompue peut s’avérer être une bonne chose pour tous puisque chacun se voit rassuré. L’accompagnateur, selon ses compétences, peut en effet accompagner la personne âgée dans sa maladie en l’aidant à la prise de médicaments et/ou pour certains soins. Les candidats de Seniors à votre Service n’hésitent pas à communiquer dans leur annonce leur familiarité avec certaines maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson. 

Quelle est la rémunération pour la garde d’une personne âgée 24/24 ?

La rémunération de la garde à domicile peut être assurée par les revenus de la personne bénéficiant du service (retraite, patrimoine immobilier…) ou partiellement grâce à un moyen de revenu complémentaire comme une assurance-vie ou une assurance-dépendance. Un point important à noter : les services de maintien à domicile donnent le droit à réduction d’impôts qui porte sur la rémunération déclarée et les cotisations sociales correspondantes.

Le tarif à l’heure pour une garde à domicile varie selon les missions affiliées à l’accompagnateur et son niveau d’expérience. Mais comme il s’agit d’une garde 24/24, le tarif à l’heure se transforme bien souvent en forfait journalier ou mensuel qui est négocié directement entre les deux partis. 

Au revenu mensuel s’ajoutent les avantages en nature, l’employé étant logé et nourri puisque celui-ci vit 24h/24 avec la personne âgée. Cela est donc à prendre en considération dans le coût total d’une assistance à domicile. 

Comment trouver la personne idéale pour la garde d’une personne âgée 24/24 ?

Sur Seniors à votre Service, vous trouverez les annonces des candidats souhaitant accompagner une personne âgée dans sa vie de tous les jours. Vous pouvez ainsi prendre connaissance de leurs disponibilités, de leurs compétences et éventuels diplômes, de leur zone d’intervention mais également vous faire une première idée de leurs tarifs. 

Si vous êtes vous-même senior ou retraité, que vous pensez avoir les qualités nécessaires pour ce type de mission et que vous avez la motivation mais surtout l’envie de simplifier la vie d’une personne âgée, alors n’hésitez pas à créer votre propre annonce sur notre site