Garde de nuit à domicile pour seniors : maintenez le lien social

Aide aux personnes âgées

Qu'elle souffre de problèmes de santé particuliers ou non, une personne âgée va perdre progressivement son autonomie. Elle nécessite alors une présence permanente, de jour comme de nuit. Aussi, rester chez soi est souvent devenu un luxe auquel les personnes âgées ne peuvent pas toujours avoir droit. Heureusement, les gardes de nuit peuvent désormais assister les seniors à domicile. Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur la garde de nuit à domicile pour les personnes âgées.

Garde de nuit à domicile pour des seniors


Garde de nuit à domicile pour seniors : en quoi ça consiste ?

Les seniors ont parfois besoin d'assistance dans la vie quotidienne. Et pour passer une nuit tranquille et surtout sécurisante, la présence d'une personne dédiée s'avère nécessaire. En effet, lorsqu'une personne commence à prendre de l'âge, elle perd progressivement son autonomie et elle a de plus en plus de mal à subvenir à ses besoins.

L'assistance d'une aide à domicile est ainsi indispensable, de jour comme de nuit. L'auxiliaire de vie qui assurera, entre autres, la garde de nuit aidera le senior à prendre ses médicaments, à se lever la nuit, à aller aux toilettes ou encore à appeler le médecin en cas d'urgence.

Quel est le rôle de la garde de nuit ?

Les rôles de la garde de nuit vont varier selon les besoins du senior et son degré de dépendance. Pour une personne âgée dépendante, elle peut intervenir dès le dîner pour ensuite l'assister pour le coucher et lors de ses éventuels réveils au cours de la nuit. Elle peut également surveiller son sommeil et s'assurer de son confort. Pour ce faire, la dame de compagnie peut rester dans la même chambre que le senior pour répondre immédiatement à ses besoins. Si la personne âgée est moins dépendante, la garde de nuit peut dormir dans la chambre voisine et venir vérifier son sommeil de temps en temps.

De manière générale, la garde de nuit commencera à 20h et se terminera à 7h ou à 8h du matin. Le matin, la garde de nuit peut aider la personne âgée pour la prise du petit-déjeuner, l'aider à se lever, à faire sa toilette et à s'habiller.

Où trouver des gardes de nuit expérimentées ?

Si vous avez besoin d'une garde de nuit, vous pouvez en recruter une vous-même ou faire appel à un intermédiaire. Il peut s'agir d'une entreprise mandataire, d'une plateforme de recherches en ligne ou d'une association intermédiaire.

Si vous optez pour une entreprise mandataire, c'est avec cette dernière que vous allez faire une convention. C'est elle qui se chargera de toutes les formalités liées au recrutement. Par contre, vous allez déterminer les modalités du contrat avec la garde de nuit à domicile elle-même si vous ne passez pas par une entreprise mandataire.

La garde de nuit senior, une alternative à un départ en institution ?

Nombreux sont les seniors qui sont envoyés en institution malgré eux. En effet, beaucoup d'entre eux préfèrent rester dans leur foyer au lieu d'intégrer une institution dédiée comme la maison de retraite où ils risquent de se sentir coupés de leur quotidien et de leurs proches.

La garde de nuit est ainsi l'alternative idéale pour rendre ce souhait possible. Le senior va pouvoir rester à domicile tout en recevant les aides et l'assistance dont il a besoin. Faire appel à une garde de nuit, c'est assurer que le senior puisse rester chez lui en toute sécurité et lui garantir ainsi une vie heureuse et paisible.

Et si on optait pour une garde de nuit elle-même retraitée pour s'occuper d'une personne âgée ?

La garde de nuit retraitée est un choix judicieux. En effet, grâce à son expérience et à sa tranche d'âge proche des seniors nécessitant une aide, une garde de nuit retraitée sera capable de faire preuve d'empathie et de compréhension envers la personne âgée. Nombreuses sont les personnes retraitées qui ont encore toute l'énergie pour s'occuper convenablement de la personne âgée.

Comme elle n'aura plus à se soucier de sa carrière ni de l'avenir de ses enfants désormais indépendants, elle pourra se consacrer entièrement à son rôle en tant que garde de nuit. Se trouvant elle-même à un âge où ses parents sont également en perte d'autonomie, elle saura faire preuve de patience et aura une plus grande compréhension des contraintes et des besoins de la personne âgée dont elle s'occupe. Elle va également mieux s'entendre avec la personne âgée et faire preuve de bienveillance pour que chaque moment passé ensemble soit agréable.

La garde de nuit est également une solution parfaite pour que la personne âgée puisse garder un certain lien social. En effet, elle aura toujours une personne à qui parler au quotidien et ne se sentira pas seule ou délaissée.


 A lire également :
Engager une auxiliaire de vie senior à domicile
Tout savoir sur la Garde de Personnes Agées 24/24h
Comment devenir dame de compagnie une fois à la retraite