Engager une auxiliaire de vie senior à domicile

Produits/services pour seniors

Les auxiliaires de vie sont des professionnelles qui se dévouent aux personnes se trouvant dans une situation de dépendance ou de perte d'autonomie. Leur objectif est d'accompagner ces personnes au quotidien afin de leur faciliter la vie, de leur inculquer le sens de l'autonomie et de les sortir de l'isolement. Ce métier demande de véritables compétences techniques, mais aussi des qualités humaines. Si l'on s'attend toujours à rencontrer des auxiliaires d'un jeune âge, il n'est pas exclu qu'un senior puisse venir en aide à une personne dépendante.

Seniors à votre Service propose des auxiliaires de vie seniors compétentes, expérimentées et qui excellent dans les relations humaines. Leur riche expérience et leur maturité représentent des atouts considérables dans leurs interactions avec les personnes dépendantes ou en perte d'autonomie.

Auxiliaire de vie à domicile

Quel est le rôle d'une auxiliaire de vie à domicile ?

Les personnes qui empruntent cette carrière acceptent de venir en aide aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap dans l'exécution des tâches essentielles du quotidien. Ainsi, tous les jours, l'auxiliaire de vie à domicile se rend au chevet de celui ou celle dont elle a la charge, afin de le/la soutenir dans les tâches suivantes :

  • actes qui touchent à l'hygiène (aide à la toilette, à la douche, etc.)
  • assistance pour se lever ou se coucher, se vêtir ou se dévêtir
  • garde et compagnie de jour comme de nuit
  • courses et préparation des repas
  • tâches ménagères
  • aide à la prise de médicaments
  • accompagnement dans les activités de loisirs ou toutes autres activités pratiquées par la personne aidée
  • surveillance étroite afin de signaler en temps réel tout problème de santé qui pourrait survenir.

Selon les compétences et les prérogatives de l'auxiliaire, le nombre d'heures de travail qui a été négocié ou encore l'état de la personne à accompagner, certaines tâches peuvent être retirées de la liste précédente, tandis que d'autres peuvent s'y ajouter. Par exemple, s'il s'agit d'une dame de compagnie ou d'une ménagère, elle accomplira moins de missions, car leurs missions sont différentes d'une véritable auxiliaire. La dame de compagnie a principalement pour rôle de maintenir le lien social et des échanges amicaux à travers des discussions pour éviter le sentiment de solitude. Par ailleurs, si l'auxiliaire dispose de certaines compétences médicales, ses missions peuvent inclure des soins médicaux de base.

Comment trouver une auxiliaire de vie pour ses proches dans le besoin ?

Pour trouver une auxiliaire de vie, il est recommandé de se tourner vers la mairie de la région de résidence de la personne en difficulté. Les services de la commune pourront ensuite vous rediriger vers les organismes pouvant vous mettre en relation avec le professionnel. Une autre solution consiste à se tourner vers Internet. Il est possible par exemple de trouver des adresses de plusieurs auxiliaires dans sa région ou ailleurs. Une autre alternative est offerte par les sites spécialisés comme le nôtre, qui ont pour vocation de vous trouver en un clin d'œil des professionnelles de l'aide à domicile répondant parfaitement à vos attentes.

Chez Seniors à votre Service, nous faisons notre possible pour prendre en compte les besoins de ceux qui font appel à nous afin de les faire correspondre aux aptitudes et compétences des auxiliaires de notre réseau. Nous pouvons vous proposer une professionnelle pour la garde de personne âgée 24/24h, ou plutôt une simple aide à domicile ou une dame de compagnie qui travaillera uniquement durant la journée. Vous pouvez aussi solliciter une personne qui se charge uniquement d'assister ou de soutenir un proche handicapé. Tout dépend donc de vos besoins. A vous de dénicher la perle qui vous convient.

Engager une senior comme auxiliaire de vie : pourquoi pas ?

Les rôles d'une auxiliaire de vie à domicile sont clairs. Elle apporte assistance et réconfort aux personnes dans le besoin. On attend d'elle qu'elle soit empathique, chaleureuse, de bonne compagnie, rigoureuse, bienveillante, discrète, respectueuse, et qu'elle ait un bon contact avec les gens. Ainsi, le fait qu'elle soit jeune ou âgée n'a pas d'importance. Pour peu qu'elle soit dans une bonne condition physique et qu'elle puisse valablement accompagner la personne dont elle s'occupe, une auxiliaire senior a tout à fait sa place dans la maison.

L'avantage qu'il y a à engager une senior est que vous profitez avant tout de son expérience. Bien rodée et habituée au métier, elle s'adapte vite à l'environnement du senior et s'attache vite à lui. Elle est expérimentée et sait exactement par quel bout prendre les choses. L'auxiliaire senior est de très bonne compagnie, elle agit avec douceur et saura gérer même les personnes assistées les plus exigeantes. Elle est aussi plus patiente, grâce au recul qu'elle sait prendre et à son vécu.

Un employé senior offre une certaine fiabilité. Il est moins enclin à manquer ses engagements et sait être ponctuel. Les conditions sont faciles à négocier avec une personne qui sait exactement ce qu'elle désire et qui est plus sage. Qui plus est, les tarifs sont moins élevés puisqu'il est généralement possible d'entrer en contact de particulier à particulier avec une plateforme telle que la nôtre et de trouver une auxiliaire déclarée via le CESU.

Enfin, en sa qualité d'auxiliaire de vie senior, elle est beaucoup plus disponible et peut se consacrer avec plus de sérieux à l'accompagnement de celles et ceux qu'elle accompagne.

Vous trouverez des personnes dignes de confiance, expérimentées, dynamiques, et très agréables à vivre. Elles prendront soin de vos proches en difficulté avec beaucoup de patience et d'engagement.