Conseil pour l’achat de vos appareils auditifs

La baisse de l’audition touche la plupart des personnes de plus de 60 ans ainsi que les personnes plus jeunes lorsqu’elles sont exposées de manière prolongée à des sons de plus de 85 décibels. La surdité peut être également la conséquence d’une maladie. Quand la perte de l’audition devient trop importante, cela devient très invalidant pour le patient ou la patiente. Malheureusement, c’est une pathologie qui ne se guérit pas. En revanche, il est possible d’atténuer les effets à l’aide d’un dispositif d’aide auditive.

Appareil auditif

De quoi se compose un appareil auditif ?

L’appareil auditif se présente sous la forme d’une oreillette que l’on fixe au niveau du conduit, du pavillon ou derrière l’oreille selon les modèles. Elle est équipée d’un micro qui va capter les sons environnants. Celui-ci va les transmettre à un processeur qui va les répartir et les traiter sur différents canaux. Cela permet de filtrer les bruits parasites et de ne restituer que les sons utiles. Plus les processeurs sont dotés de canaux, plus ils sont performants. Ensuite, le processeur envoie les sons amplifiés dans l’écouteur. Enfin, l’appareil est doté d’une batterie à pile ou rechargeable. 

Les appareils auditifs sont-ils remboursés ?

À partir de 2021, la réforme sur le panier 100 % santé permettra aux personnes d’accéder à un système d’aide à l’audition sans avoir de reste à charge. Tous les audioprothésistes devront proposer au moins une offre d’appareil relevant du 100 % santé de manière à ce que l’appareil puisse être intégralement pris en charge par la sécurité sociale et par la mutuelle. Au-delà de ce tarif, les appareils auditifs entrent dans une autre catégorie où le reste à charge sera plus ou moins important. Cela dépend de la qualité de la prothèse. Avec une bonne mutuelle, on peut obtenir de meilleures prestations de remboursement. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner auprès de son assurance.

Peut-on acheter un appareil auditif d’occasion ?

Beaucoup souhaiteraient faire des économies en achetant même un appareil auditif d’occasion. C’est une pratique que déconseillent tous les professionnels de santé dans la mesure où une prothèse auditive est entièrement faite et réglée sur mesure. Acheter un appareil auditif d’occasion risque d’accentuer votre hypoacousie, car ils ne sont pas adaptés pour une autre personne.

Pourquoi des différences de prix aussi importantes ?

D’abord, il faut comprendre que toutes les marques et tous les modèles ne se valent pas. Parfois, les prix peuvent varier du simple au double. Certains vont vouloir mettre le prix afin de favoriser le confort et l’esthétique de l’appareil en choisissant des prothèses intra-auriculaires. Elles se fixent directement dans le conduit auditif et sont pratiquement invisibles. D’autres en revanche n’auront pas cette exigence et supporteront très bien les appareils à fixation derrière l’oreille qui sont les moins chers. 

La performance est celle qui est la plus recherchée par les porteurs de prothèses auditives. En effet, plus le processeur dispose de canaux de traitement des sons, plus il pourra filtrer les bruits parasites et restituer un meilleur son grâce à l’amplificateur. Avec un appareil auditif de dernière génération, il est possible d’assister à une conversation dans un lieu avec plus de 6 personnes sans ressentir de gêne. 

Enfin, les plus jeunes et les séniors se tourneront vers les fonctionnalités connectées, car ils auront la possibilité de lier leurs prothèses auditives à leur smartphone, à leur télévision pour écouter les émissions ou encore à un assistant vocal de maison ou de voiture.

Source : seniorsavotreservice