Seniors : les bienfaits du magnésium pour votre santé lorsque vous travaillez encore

Produits/services pour seniors

Le corps subit d'importants changements qui peuvent affecter le bien-être et la vitalité avec l'âge. Les seniors actifs ont cependant besoin de maintenir une bonne santé mentale et physique pour continuer à exercer leur travail. Le magnésium contribue alors à l'atteinte de cet objectif. Ce minéral intervient en effet dans de nombreuses fonctions biologiques au sein de l'organisme. Quels sont ses principaux bienfaits pour les personnes âgées ? On vous explique tout !

Les bienfaits du magnesium pour les seniors actifs

La réduction du stress et de la fatigue : le rôle du magnésium au travail

Le magnésium intervient dans la synthèse des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui favorise la relaxation et la gestion des émotions. C'est un oligo-élément essentiel pour les personnes âgées actives confrontées à des situations stressantes liées à leurs responsabilités professionnelles ou familiales. Un apport suffisant de cette substance permet d'éviter l'épuisement nerveux sur le long terme. Le magnésium est par ailleurs impliqué dans la production d'énergie dans le corps. Il facilite la transformation des nutriments en ATP (adénosine-triphosphate), qui alimente toutes les cellules de l'organisme. C'est pour cette raison qu'une carence du minéral entraîne une fatigue chronique et une baisse de vitalité chez les seniors.

Magnésium : un sommeil de qualité pour mieux récupérer

Le magnésium participe à la conversion du tryptophane en sérotonine. Cet oligo-élément est un précurseur de la mélatonine, la substance qui module le cycle circadien (horloge biologique qui assure l'alternance de la veille et du sommeil). Chez les personnes âgées encore actives, la glande pinéale qui est responsable de la synthèse de la mélatonine se calcifie rapidement sous l'effet du fluor. Cette situation entraîne une baisse de la production des hormones et dégrade la qualité de sommeil au fil du temps. Une supplémentation du magnésium au travers de compléments alimentaires est alors recommandée pour renforcer les réserves du corps et réguler la biodisponibilité du calcium. Renseignez-vous toutefois auprès d'un spécialiste de la santé avant de commencer toute cure.

Le renforcement de la santé osseuse

Avec l'âge, la densité osseuse diminue et le risque de fracture ou d'ostéoporose augmente. Le magnésium facilite la fixation de calcium dans les os et contribue ainsi à leur solidité. Le micronutriment se révèle efficace pour lutter contre les crampes, les vertiges et la faiblesse musculaires chez les personnes âgées qui travaillent encore. L'oligo-élément favorise par ailleurs la relaxation des vaisseaux sanguins et participe donc à la régulation de la pression artérielle. Celle-ci réduit les risques d'hypertension, un problème fréquent chez les seniors.

Magnesium pour un sommeil de qualité pour les seniors qui travaillent

Quels aliments riches en magnésium privilégier pour un bien-être optimal ?

Une carence en magnésium peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé chez les seniors : fatigue, stress, anxiété, etc. Fort heureusement, l'intégration d'aliments qui contiennent cet oligo-élément permet de retrouver une bonne vitalité. Voici donc quelques sources du micronutriment à intégrer à votre régime alimentaire.

Les graines et les oléagineux

Les graines et les oléagineux sont riches en fibres et en oméga-3, tout en étant d'excellentes sources de magnésium. Ces aliments sont réputés pour leurs nombreux bienfaits et apports nutritionnels. Ceux qui contiennent les plus grandes quantités de l'oligo-élément sont :

  • les graines de courge,
  • la citrouille,
  • le lin,
  • le tournesol,
  • les noisettes,
  • les noix de cajou,
  • les amandes.

La consommation de 35 g de ces graines apporte généralement 80 à 90 mg de magnésium à l'organisme des personnes âgées actives qui s'en sert pour réguler la synthèse des hormones.

Les légumineuses et les fruits de mer

Les légumineuses sont des aliments à privilégier dans la nutrition des seniors en raison de leur richesse en protéines, en fibres, en glucides et en minéraux. Les haricots, les pois chiches et les lentilles, par exemple, contiennent de grandes quantités de magnésium. Ces aliments fournissent à l'organisme des personnes âgées l'énergie nécessaire pour rester en forme malgré leur activité professionnelle et éviter les fringales. Les fruits de mer comme les crevettes, les calamars, les moules, les palourdes et les coques sont d'autres excellentes sources de magnésium. 100 g de bigorneaux peuvent couvrir la totalité des besoins quotidiens en ce micronutriment d'un sénior.

Les céréales complètes et l'avocat

Le magnésium est présent dans le son (enveloppe extérieure) des graines des céréales complètes. Pour en ingérer des quantités suffisantes, les seniors qui ont toujours un emploi à la retraite peuvent consommer des aliments tels que :

  • le pain complet,
  • les pâtes complètes,
  • le sarrasin,
  • le son d'avoine,
  • la farine de soja.

Les céréales complètes qui contiennent du gluten ne sont cependant pas recommandées. Préférez également les produits d'origine bio. De plus, s'il est réputé pour sa richesse en potassium, en vitamines B et K et en oméga-3, l'avocat est une excellente source de magnésium pour l'organisme. C'est aussi le cas de la banane ; elle est d'ailleurs considérée comme le fruit qui contient la plus grande quantité de ce micronutriment.

Les bons compléments alimentaires pour les seniors actifs

Quand et comment prendre des suppléments en magnésium en toute sécurité ?

Une alimentation équilibrée seule ne suffit pas toujours pour rester en forme quand on est senior et que l'on travaille encore. Une supplémentation en magnésium peut alors être nécessaire pour réduire les risques de carence et éviter les problèmes de santé. Voici donc quelques conseils pour profiter des bienfaits des compléments à base du micronutriment.

Choisissez la bonne forme de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires à base de magnésium sont disponibles sous plusieurs formes pour répondre aux attentes de chaque profil. Pour réduire la fatigue ou le stress et soutenir le bon fonctionnement des muscles, les suppléments compacts (gommes à sucer sans eau, gélules, etc.) sont recommandés chez les seniors actifs. Un comprimé le midi et un autre le soir pendant le repas suffisent pour profiter des effets de ces produits. Les suppléments en poudre sont par ailleurs indiqués, car ils offrent une biodisponibilité élevée. Ils doivent être dissous dans de l'eau avant chaque prise. La durée de la cure peut varier en fonction du type de carence à corriger et des améliorations observées après les premières semaines de supplémentation.

Associez les suppléments en magnésium à d'autres compléments

Ces compléments peuvent être associés à d'autres nutriments pour améliorer les performances de l'organisme chez les séniors actifs. La vitamine D, par exemple, facilite l'absorption intestinale de l'oligo-élément. Son intégration au programme de cure assure une régulation de la biodisponibilité et un fonctionnement musculaire optimal. Les suppléments à base de magnésium peuvent également être combinés aux acides gras oméga-3 pour garantir la plasticité et la santé des membranes du cerveau. Ces nutriments contribuent à l'exécution normale des fonctions cognitives et au bon fonctionnement du système nerveux chez les personnes âgées. Pensez néanmoins à demander conseil à votre médecin avant de faire des associations de suppléments.