La prévention des maladies chroniques chez les seniors

Produits/services pour seniors

Avec l'âge, les maladies chroniques s'installent progressivement dans la vie des seniors. Provoquant d'importantes répercussions sur le mode de vie des personnes âgées, ces maladies peuvent être évitées avec l'adoption d'une mesure préventive. Mais, quels sont les bons gestes pour prévenir et traiter les maladies chroniques chez les seniors ?

seniors: maladies chroniques

Quand dit-on qu'une personne est chroniquement malade ?


Les personnes âgées sont le plus souvent sujettes à de maladies chroniques. Ces dernières sont parfois non curables, mais elles peuvent être traitées au quotidien. Les maladies chroniques chez les seniors provoquent de la dépendance et les obligent à prendre des médicaments ou à être hospitalisées en cas de crise. Pour éviter les risques d'apparition d'une crise, il existe quelques solutions de prévention pour ces types de maladies. Il y a également les mutuelles pour les seniors, une aide octroyée pour minimiser les dépenses.

En général, une personne malade doit toujours s'informer sur ses maladies et les éventuels traitements possibles. Cela permet à son entourage de prendre des précautions adaptées lors que ce moment fatidique arrive. La personne âgée est tenue de faire des consultations médicales à une fréquence régulière pour pouvoir signaler rapidement les changements de symptômes ou l'aggravation de sa maladie.

Quelles sont les mesures préventives nécessaires pour un malade chronique ?


Les seniors qui ont une maladie chronique deviennent des personnes fragiles. La prévention des risques d'hospitalisation est devenue indispensable pour une personne qui souffre de maladies chroniques. Voici quelques mesures préventives auxquelles une personne malade doit se conformer pour éviter l'apparition d'une crise due à la maladie chronique.


Le régime alimentaire et l'exercice

L'alimentation est l'une des sources qui provoquent le déclenchement d'une crise chez une personne atteinte de maladies chroniques. Pour prévenir la fragilité, il est nécessaire de suivre une alimentation saine et équilibrée. Pour ce faire, il faut demander l'aide d'un nutritionniste expert dans le domaine.

Outre l'alimentation, l'exercice physique fait partie des éléments indispensables pour prévenir la fragilité chez les personnes âgées. Les seniors doivent faire des exercices physiques réguliers pour prévenir les maladies chroniques courantes. De plus, ces exercices permettent de réduire l'effet de la fragilité. L'exercice physique est efficace pour maintenir une personne en bonne santé et éviter d'être atteinte d'une maladie chronique.

Le dépistage et la prévention


Un senior en bonne santé doit toujours consulter un médecin au moins une fois par an. Il s'agit de la meilleure prévention pour éviter les maladies chroniques chez les personnes âgées. Le dépistage est l'une des mesures préventives, primaires et secondaires auxquelles il faut se conformer. Durant son rendez-vous chez le médecin, le senior peut faire un dépistage de cancer, par exemple, ou une chimioprévention. La vaccination est comptée parmi les préventions contre les maladies. Les vaccinations possibles pour les personnes âgées sont : l'antigrippale et l'antipneumococcique.

Les préventions tertiaires à faire pour les personnes âgées sujettes de maladies chroniques


Les préventions tertiaires sont nécessaires pour les seniors qui rencontrent des problèmes de maladies chroniques. En effet, il faut une prise en charge pour que les seniors puissent continuer leurs activités et éviter la perte fonctionnelle. Parfois, les préventions tertiaires concernent une directive clinique importante afin d'assurer le traitement de chaque maladie. Il existe ainsi plusieurs programmes qui prennent en charge les maladies chroniques chez les personnes âgées. Les préventions tertiaires les plus fréquentes sont les suivantes.

- Prendre en compte la maladie en engageant un professionnel de santé spécialisé : il s'agit le plus souvent d'une infirmière qui connaît toutes les démarches afin de bien coordonner l'ensemble des protocoles de soins nécessaires aux patients. De nombreux organismes proposent aussi à présent des services d'aides à domicile appropriés aux seniors qui souffrent de maladies chroniques.

- L'intégration dans une clinique de soins chroniques : les personnes âgées qui souffrent d'une même maladie sont groupées et suivies par un médecin. Les seniors qui rencontrent un problème de diabète, par exemple, reçoivent le traitement nécessaire ainsi qu'un contrôle de leurs glycémies.

- La prise en charge par un spécialiste : il existe quelques maladies chroniques qui réclament l'aide d'un spécialiste pour les stabiliser.

Pour compléter notre lecture, voir notre article sur le remboursement des soins de santé senior.