Comment déménager à Nice cet été ?

Produits/services pour seniors

Vous envisagez de déménager au soleil pour votre retraite ? Si vous comptez y passer vos vieux jours, il est important de prendre le temps de bien choisir la destination de votre future demeure et de tout planifier en amont pour pouvoir déménager en toute sérénité, surtout si vous travaillez encore. La ville de Nice figure parmi les lieux les plus prisés par les seniors pour passer leur retraite, classée comme 2ème plus grande ville du sud de la France. Bien que cette ville présente tous les attraits pour passer paisiblement sa retraite, un changement de lieu de vie peut être difficile du point de vue physique et moral pour un senior, car il représente aussi une rupture avec les liens forgés sur place. Il est donc essentiel de bien s'organiser pour appréhender ce changement sereinement. Découvrez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour un déménagement réussi à Nice cet été.

Déménager à Nice

Les bonnes raisons de déménager à Nice pour sa retraite

Le secteur de l'immobilier est en pleine expansion dans la ville de Nice. En l'espace de 10 ans, le nombre de locations et de ventes de biens immobiliers dans la ville a monté en flèche. Et parmi ces nouveaux habitants, on retrouve bien sûr les seniors. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à déménager à Nice pour profiter de la retraite : cadre de vie agréable, un grand nombre de jours d'ensoleillement, l'abondance des offres de services aux seniors, la proximité de la mer, la proximité des soins, la disponibilité de personnel qualifié dans le maintien à domicile des personnes âgées et la richesse du réseau du réseau de transports urbains sont autant de facteurs qui font de Nice une ville idéale pour son lieu de retraite.

Bonnes raisons de déménager à Nice

Vous souhaitez passer paisiblement votre retraite dans un magnifique endroit ou tout simplement changer d'environnement et profiter plus amplement de la vie ? Déménager à Nice est une excellente option pour vous. En plus des nombreux avantages qu'offre cette ville aux retraités, le climat y est particulièrement agréable.

Idéalement située dans le sud de la France, la ville de Nice vous réserve des paysages très diversifiés, entre mer, montagnes et forêts. C'est également un véritable point de rencontre entre des gens venus des quatre coins de l'Europe et du reste du monde.

Planifier votre déménagement à Nice

La planification est la phase la plus importante en cas de déménagement, quelle que soit votre destination et se prépare au moins deux mois à l'avance. La préparation de votre déménagement sera beaucoup plus facile et plus rapide si vous décidiez de faire appel à un déménageur professionnel. Sachez qu'il existe certaines sociétés de déménagement qui proposent de vous accompagner dans toutes les phases de votre déménagement, de la préparation des cartons jusqu'à leur déballage dans votre nouveau logement. S'il y a des meubles ou des équipements que vous devez stocker en attendant de pouvoir les ranger ou les vendre, n'hésitez pas à recourir au box de stockage !

Si vous vous en chargez vous-même, l'idée est de prévoir toutes les tâches à effectuer pour assurer le bon déroulement de votre transfert. Assurez-vous que votre futur logement soit prêt et entièrement vidé le jour J. Préparez un plan d'aménagement afin que les personnes qui se chargeront du déchargement puissent savoir où poser vos affaires. Vous pouvez par exemple étiqueter vos cartons et meubles avec des codes couleur en fonction des pièces où ils vont se trouver. Par exemple, bleu pour la cuisine, rouge pour la chambre à coucher, etc. Pensez à trier vos affaires bien à l'avance par ordre de priorité en vous faisant aider par vos proches au besoin.

Gestion des contraintes du déménagement

Cette étape consiste à voir si vous aurez besoin de matériel spécifique afin de réaliser certaines tâches. Vous pourriez en effet avoir besoin de louer un monte-meuble ou un espace de stockage au cas où votre futur logement serait en étage, ou moins spacieux que votre logement actuel. D'ailleurs, bon nombre de seniors déménagent, car leur lieu de vie actuel leur semble trop grand et vide après que les enfants aient quitté la maison, en cas de séparation ou si le conjoint est décédé.

Prévoyez également les éventuels travaux à faire aussi bien dans le logement que vous quittez que dans celui que vous allez occuper. Vérifiez aussi les différents accès afin d'envisager le type de véhicule adapté pour le transport de vos affaires. Il faudra aussi penser à souscrire une assurance afin de prévenir les incidents.

Organisation du déménagement

La première chose à faire est de s'approvisionner en cartons pour que vous puissiez transporter et organiser vos effets personnels : livres, vêtements, vaisselle, etc. Vous pouvez les trier par catégorie pour que vous puissiez vous y retrouver facilement. Certains déménageurs incluent cette opération dans leurs services, mais vous aurez quand même besoin de vous y prendre à l'avance afin de mieux superviser les équipes une fois le jour du déménagement arrivé.

Dans le cas où la surface de votre nouveau logement n'est pas assez grande pour accueillir toutes vos affaires, renseignez-vous sur les différents garde-meubles se trouvant à proximité de votre futur logement. Cette étape doit être effectuée au moins deux semaines à l'avance pour s'assurer de la disponibilité de l'espace de stockage que vous souhaitez louer.

Outre la location de garde-meuble, vous pouvez opter pour le « self-stockage » qui a le même principe : l'avantage, c'est que vous aurez plus de liberté quant à l'accès de vos biens. Vous pouvez aussi envisager le co-stockage. Cela se passe via une plateforme de mise en relation de particuliers et des propriétaires d'espaces vides. Le contrat se fait comme une location d'espace de stockage, pour une durée déterminée. Ce genre de solution est généralement moins cher.

Organisation du déménagement

Les démarches administratives

Vous devrez procéder à une demande de stationnement au niveau de la mairie. D'une manière générale, les entreprises de déménagement s'occupent de cette tâche.

Vous devez également signaler l'adresse de votre nouvelle demeure pour que vous puissiez mettre à jour votre carte grise et transmettre votre dossier au Centre des Finances Publiques de Nice. Vous devez également penser à signaler votre changement d'adresse à votre banque, votre assureur et d'autres organismes ayant besoin de vos informations à jour, ainsi que les différents médecins qui vous suivent afin d'organiser le transfert des dossiers médicaux. Vous pouvez faire cette démarche sur le site du gouvernement. Vous disposez d'un délai d'un mois après le déménagement pour signaler votre nouvelle adresse.

Si votre déménageur ne propose pas le transfert des dossiers pour votre suivi médical, n'oubliez pas d'inclure cette tâche dans votre check-list pour le déménagement.