Confinement : comment garder le contact en restant à la maison ?

Informations Pratiques

Pour combattre efficacement la deuxième vague de contamination de la COVID-19, les Français doivent à nouveau faire face à un confinement. Mais cette mesure n'est pas sans conséquence sur le bien-être des populations, en particulier des personnes âgées qui se retrouvent ainsi isolées. Il s'avère alors nécessaire de trouver des moyens efficaces qui peuvent permettre de garder le contact avec la famille et les proches.

Garder le contact en restant à la maison


Travailler à distance pour garder le contact avec les proches

Le manque de contacts sociaux et physiques peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale d'une personne. De récentes études ont démontré que même si l'isolement est vital ces temps-ci, il peut provoquer chez les seniors l'apparition de nombreux problèmes psychologiques. Parmi ceux-ci, on peut citer, les troubles d'anxiété et de stress post-traumatique, une forte nervosité et la dépression. Ce phénomène pourrait également augmenter de 60 % le risque de démence. Garder et entretenir les liens sociaux devient alors primordial en cette période de reconfinement. Et travailler à distance est un excellent moyen pour y arriver.

En fonction de votre niveau et de vos connaissances, vous pouvez par exemple choisir de donner des cours de soutien scolaire pour ceux qui en ressentent le besoin. Langue étrangère, français, mathématique, physique : il est possible de donner des cours dans les matières dans lesquelles vous possédez des compétences avérées. Vous pouvez également offrir une assistance administrative à une entreprise en accomplissant vos tâches depuis le confort de votre salon. D'ailleurs, de nombreuses entreprises et particuliers optent de plus en plus pour ce mode de travail depuis le début de la crise sanitaire.

Pour travailler depuis chez vous, il vous suffit d'avoir un matériel informatique en parfait état. Outre l'ordinateur et les autres équipements, une bonne connexion internet et une plateforme de visioconférence telle que Zoom vous seront également nécessaires. Se lancer dans le télétravail en cette période de confinement a plusieurs avantages. Cela vous permet de rencontrer (virtuellement) de nouvelles personnes, de communiquer, de partager vos connaissances et de vous tenir occupé durant une bonne partie de la journée.

Outre le fait de maintenir une certaine interaction sociale, cette activité vous aide à rentabiliser votre temps libre. Il s'agit donc d'une belle façon de compléter ses revenus pendant toute la durée du confinement.

Rester en contact grâce aux nouvelles technologies

Communiquer avec ceux qui nous sont chers est également une priorité. En effet, être constamment en contact avec les amis et les membres de la famille, a un effet positif certain sur le mental. De ce fait, il faut privilégier autant que possible la communication à travers les appels téléphoniques. En effet, passer un coup de fil tous les jours à vos proches vous permet de prendre de leurs nouvelles et de vous divertir par la même occasion.

Internet est aussi un bon moyen pour rester proche de votre entourage. Il existe de nos jours de nombreux réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook, Instagram, Messenger, Twitter, etc. Ils vous permettent de discuter avec vos amis, partager votre quotidien avec votre famille, d'échanger des photos et des notes vocales avec vos petits-enfants, etc. Avec des applications de visioconférence gratuites comme Skype, Zoom, Hangouts, Tango, Facetime, Viber, etc., il est possible de passer des appels audio et d'engager des conversations vidéo.

Vous pouvez même organiser des dîners, des apéros, des séances de jeu ou des réunions de façon virtuelle avec des collègues ou des membres de votre famille. 

En outre, certains programmes comme les cours de cuisine, les séances de fitness, les clubs de lecture ou de méditation, ainsi que des groupes religieux sont également disponibles en ligne. Y adhérer vous permet de continuer vos activités habituelles sans pour autant vous sentir coupé du monde. Par ailleurs, si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'utilisation des nouvelles technologies, c'est le moment d'apprendre et de vous initier à ces outils numériques.

Pour ne pas sombrer dans la solitude et finir par se sentir dépressif pendant le reconfinement, il est impératif de conserver les bonnes habitudes et de rester proche de la famille et des amis. C'est pourquoi il existe quelques solutions comme le travail à distance, l'utilisation des réseaux sociaux et les multiples applications qu'il est possible de télécharger sur les smartphones. Ils vous permettent de maintenir les liens sociaux durant toute la durée du confinement.