Seniors : le travail pour retraités afin de compléter vos revenus

Cumul emploi retraite

L'époque où la retraite était une vie dorée et où les revenus affluaient est bien loin désormais. Si vous êtes retraité, les changements politiques et sociaux vous contraignent à envisager d'autres sources de revenus afin de vous protéger financièrement. Toutefois, trouver un emploi après la retraite n'est pas toujours évident, d'autant plus lorsque vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors comment procéder ? Quels jobs cibler ?

Travail pour retraités


Le cumul emploi-retraite, la voie du travail pour les retraités

Le cumul emploi-retraite est une alternative fiable, tant d'un point de vue juridique qu'en termes de garanties, pour trouver du travail en étant senior. Il s'agit d'une forme de travail qui vous permet, tout en étant à la retraite, de reprendre une activité professionnelle et d'en cumuler les revenus avec vos pensions. Selon votre situation, vous aurez le choix entre le cumul partiel et le cumul total. Cependant, avec votre nouvel emploi, vous ne pouvez envisager à nouveau des droits à la retraite, il s'agira donc avant tout d'un complément.

Pour peu que vous soyez un senior affilié au régime de la sécurité sociale, vous pouvez envisager de trouver un travail pour retraités via le cumul emploi-retraite. Cependant, vous devez en amont mettre fin à toute activité salariée ou non relevant du régime obligatoire de retraite de base français. De même, nous précisons qu'il existe toutefois quelques limites à cette cessation d'activité, il y a des activités que vous pouvez continuer à exercer, avec tout de même un plafond de revenus.

Les préalables en amont d'un travail pour senior

Malgré les possibilités qu'offre le cumul emploi-retraite, pour trouver un emploi senior vous devez vous mettre dans une certaine posture et vous préparer, comme si vous étiez à la recherche d'un premier emploi, à quelques différences près. Ainsi, pour trouver un job à la retraite, vous devez déjà faire un état des lieux et analyser vos possibilités. Cette étape doit tenir compte de vos antériorités professionnelles, de votre âge et évidemment de votre disponibilité, sachant qu'étant senior, vous êtes riche en expériences. C'est pourquoi votre expérience devra être un facteur de choix. Après ce point, vous pouvez maintenant sonder les offres qui se présentent à vous, faire une sorte d'étude de marché et apprécier votre compétitivité.

Pour trouver un job pour senior, vous devez également repenser votre CV. Il va sans dire que vous avez un profil atypique grâce à vos nombreuses expériences et vous devez rapidement le faire remarquer au recruteur. Exit donc les CV classiques et priorité à une approche plus expressive de vos potentialités, de vos expériences passées, de vos compétences, de votre savoir-être afin de faciliter la tâche au chargé de recrutement. Ne listez peut être pas toutes les missions que vous avez eues mais les plus significatives par rapport au poste recherché. Idéalement, vous devez chercher à mettre en avant les responsabilités que vous avez eues par le passé, votre capacité à prendre du recul, tout ce qui en fait peut vous démarquer des autres profils de candidats avec les lesquels vous serez en compétition.

Une fois votre CV repensé, une des solutions est de vous orienter vers les entreprises qui ont une activité proche de celle de votre ancien recruteur pour mettre en avant votre savoir-faire du marché visé ou dont la taille s'en rapproche. Avec l'expansion des start-ups, vous avez des chances considérables, sachant que votre expérience en tant que senior sera déterminante pour les jeunes entrepreneurs. Bien évidemment, cela ne voudra pas dire que vous n'avez pas la possibilité d'exprimer au mieux vos potentialités dans d'autres secteurs d'activité.

Finalement, vous devez vous vendre, mettre en valeur vos capacités et aptitudes. 

Quelques jobs envisageables en tant que senior

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour votre job d'après retraite. Tout dépend des revenus que vous espérez, de votre disponibilité, et de votre capacité physique. Vous pouvez par exemple envisager d'effectuer des travaux ou de l'entretien au sein des propriétés, en vous occupant de la peinture ou des espaces verts. Parfois, les offres d'emploi pour retraité proposent tout simplement du gardiennage au sein de la propriété, vous garantissant un espace de vie confortable contre votre présence et votre savoir-faire.

Aussi, vous pouvez donner des cours de soutien scolaire aux plus jeunes. Il s'agit là d'un travail qui vous permet de partager et transmettre vos connaissances. Cela consiste pour vous à donner des cours aux enfants ou aux adolescents, en misant sur l'expérience que vous avez acquise. Nous vous conseillons cette option au regard du fait que de nombreux jeunes et parents d'élèves sont à la recherche de cours de soutien ou d'aide aux devoirs. Si vous n'êtes pas intéressé par l'idée de donner des cours classiques, vous avez la possibilité de dispenser des cours d'art, de chant, de guitare ou de peinture.

Les courtes missions d'intérim et les CDD à des postes de gestion administrative dans des petites entreprises sont aussi des options à considérer, tout particulièrement si vous avez de l'expérience dans ce domaine.

Les métiers dans le domaine du petit bricolage offrent de nombreuses possibilités : la plomberie, l'électricité, la peinture ..., Vous étiez artisan ? ce sera l'occasion de mettre vos compétences aux services des plus jeunes. Cependant, il est dans ce cas important que votre savoir-faire soit mis à jour, notamment en ce qui concerne les normes à respecter.


A lire également :
Comment trouver un emploi à temps partiel en étant retraité ?
Cumul Emploi Retraite, quelles sont les conditions ?
Cumul emploi-retraite : la solution pour arrondir les fins de mois des seniors