Départ en retraite des baby-boomers : quels enjeux pour la société et l’économie ?
Produits/services pour seniors
Le départ en retraite de la génération des baby-boomers pose aujourd’hui un certain nombre de questions sociétales. Selon les chiffres de l’INSEE, plus de 600 000 personnes partent chaque année à la retraite, notamment ceux et celles qui sont nés entre 1946 et 1964, créant un véritable choc démographique. Nous allons nous pencher sur ce phénomène sans précédent afin de vous en expliquer tous les enjeux.

Un choc démographique sans précédent
Savez-vous que selon les prévisions d’un certain nombre d’instituts de sondage, d’ici 2040, un Français sur trois aura plus de 60 ans ? Actuellement, comme vous pourrez le voir sur le site d'Essentiel Autonomie, la France compte plus de 17 millions de retraités, soit près d’un quart de la population. Mais l’allongement de l’espérance de vie et la baisse actuelle de la natalité nous placent actuellement dans une situation démographique déséquilibrée.
En conséquence, il y aura moins d’actifs pour financer le système de retraite par répartition. Aujourd’hui déjà, le ratio actifs/retraités est passé de 4 en 1960 à 1,7 seulement.
L’allongement de l’espérance de vie des silver va aussi peser très lourd sur le budget dans la mesure où la durée de versement des pensions de retraite s’allonge aussi.
Des conséquences économiques majeures
Reprenons un peu plus en détail les différentes conséquences envisageables, plus ou moins à court terme.
Le financement des retraites en question
Avec le départ massif à la retraite des baby-boomers, les économistes estiment qu’il y aura une tension budgétaire. Selon un rapport du Conseil d’orientation des retraites (le COR), sans mesure corrective en prévention, le déficit du système des retraites pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros d’ici 2030. C’est pour cette raison, des réformes sont régulièrement envisagées pour allonger la durée de cotisation ou pour retarder l’âge de départ à la retraite.
La croissance de la silver economy
Aujourd’hui, on ne cesse de parler de la fameuse silver économy. En effet, nos seniors sont en forme plus longtemps et s’offrent littéralement une seconde vie. Contrairement à la génération précédente, les baby-boomers conduisent, ont des loisirs, pratiquent des sports, voyagent et consomment. D’ailleurs, les banques n’hésitent pas à allonger l’âge maximum d’emprunt des seniors pour répondre à une demande de plus en plus importante en matière de consommation. D’ici 2030, on estime que ce cœur de cible représentera à lui seul 130 milliards d’euros de chiffres d’affaires pour les entreprises. Le secteur des services à la personne continuerait à se développer pour offrir des opportunités à des actifs.
Une génération avec un grand patrimoine
On estime généralement que la génération des baby-boomers constitue la tranche de la population la plus riche, autant en termes de patrimoine financier, qu’en termes de patrimoine immobilier. Ce qui va se traduire par des retombées pour l’État au moment de la transmission du patrimoine. À titre d’exemple, les héritages futurs de la génération baby-boom seraient estimés à plus de 100 milliards d’euros.
Un défi pour le marché du travail et les entreprises
Le phénomène va également bouleverser le marché du travail. Quels vont être les prochains enjeux pour les entreprises ?
La perte de compétences clés
Pour les entreprises, la grande vague de départ en retraite va entrainer une fuite massive des compétences clés dans certains secteurs dans certains secteurs comme l’industrie, la santé ou l’enseignement. Les profils experts ou les postes d’encadrement vont être particulièrement recherchés et il n’est pas certain que l’offre rencontre facilement la demande sur le marché de l’emploi.
Cela implique pour les entreprises de mener une politique de transition efficace afin d’investir dans la formation des futures générations, en mettant en place des dispositifs de transmission des savoirs et des compétences.
Une opportunité pour les jeunes actifs
Selon les estimations de certains organismes comme la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), la vague de départ à la retraite devrait représenter une chance pour les jeunes diplômés ou pour les personnes en reconversion professionnelle.
Le travail des seniors en question
L’allongement de l’espérance de vie donne une génération de seniors bien plus en forme que les précédentes générations. Aujourd’hui, de plus en plus de seniors souhaitent travailler plus longtemps pour rester actifs ou trouvent un emploi à temps partiel pour fuir l’ennui du quotidien et garder une vie sociale. Cela va aussi représenter d’autres opportunités sur le marché du travail avec des interactions pro plus intergénérationnelles.
Des secteurs de l’économie en expansion
Certains secteurs d’activité ont particulièrement profité de ce phénomène. D’abord, celui des services à la personne, car les seniors seront très demandeurs de ce type de prestations. Ensuite, le domaine des voyages et des loisirs sera également valorisé. Enfin, le secteur de la santé et du bien-être devrait aussi connaitre un bon développement.
Quels enjeux pour les seniors ?
Une chose est certaine, c’est qu’à l’avenir, nous allons devoir redéfinir le rôle des retraités dans la société. Une chose est sure, c’est que la génération des baby-boomers ne sera pas qu’une génération de consommateurs. C’est une génération qui s’impliquera dans la société, que ce soit en continuant de travailler, en faisant du bénévolat, en transmettant un savoir-faire, en s’impliquant dans la vie associative, ou en soutenant financièrement leurs enfants et leurs petits-enfants, ce qui représente une richesse invisible.
On estime qu’il y aura également des effets sur le développement des territoires, car nombreux seront les baby-boomers qui vont s’éloigner progressivement des zones urbaines pour s’installer dans les campagnes, ou encore vers le littoral ou les régions ensoleillées, ce qui devrait aussi bouleverser la dynamique des territoires.
Quels enjeux pour la société en général ?
Le phénomène de départ à la retraite des baby-boomers va permettre, d’une certaine manière, de repenser aussi les relations sociales. En revalorisant la place des seniors dans la société sera aussi le moyen de s’inscrire dans une vision des choses plus intergénérationnelle, vers plus de solidarité et de complémentarité.
Le départ en retraite des baby-boomers s’annonce comme une onde de choc qui touche à la fois l’économie, le marché du travail et l’organisation sociale. Cette génération nombreuse laisse derrière elle un vide démographique et professionnel, mais elle ouvre aussi des perspectives nouvelles pour les plus jeunes et pour des secteurs qui touchent à la silver economy. Plus qu’un simple défi, il s’agit d’une opportunité de bâtir un modèle intergénérationnel plus équilibré, où chaque âge de la vie trouve sa place et sa contribution.
