Le home sitter senior, un moyen de faire garder sa maison lorsqu'on part en voyage

Services à la personne

Lorsque vous devez voyager pour un long moment, ou partir en week-end, la surveillance de la maison est souvent une préoccupation. Cela est d'autant plus vrai quand vous n'avez pas une personne de confiance à qui confier le gardiennage de la maison et éventuellement la surveillance de vos animaux de compagnie. Mais grâce au home sitting, vous pouvez facilement remédier à cette situation et envisager vos voyages et week-ends plus sereinement.

Home sitter seniors

Le home sitting, qu'est-ce que c'est ?

Si à ses débuts le home sitting était une pratique propre aux Américains, il faut dire qu'elle s'est désormais démocratisée en Europe et tout particulièrement en France. Il s'agit d'une tendance qui consiste à demander à un home sitter de confiance de s'occuper du gardiennage de votre maison et de vos animaux, de façon bénévole, pendant le temps de votre absence.

C'est en réalité un service de gardiennage la plupart du temps assuré par des retraités qui ont du temps libre. Très souvent, des couples de retraités qui ont envie de voyager et de découvrir d'autres régions qui se prêtent à cette forme de gardiennage pour dissuader les cambrioleurs.

Même s'il n'est pas rémunéré, le home sitting est bénéfique tant pour les seniors que pour vous en tant que propriétaire de la résidence. Ils ont la possibilité de voyager sans avoir à payer des frais d'hôtel ou d'hébergement, alors que vous voyagez de votre côté sans craindre pour la sécurité de votre maison et le bien-être de vos animaux. En contrepartie du home sitting, les personnes âgées jouissent de tous les équipements au sein de votre habitation. Étant eux aussi en vacances, ils peuvent vaquer à d'autres occupations, profiter de votre potager (raisonnablement), de la piscine, d'internet et autres commodités pouvant agrémenter leur séjour.

Comment bénéficier des services d'un home sitter ?

C'est grâce à internet que le home sitting a considérablement gagné du terrain. De nombreux sites spécialisés se sont en effet lancés sur marché et permettent de mettre en relation des retraités régulièrement inscrits et des propriétaires de maisons comme vous qui expriment des besoins en matière de gardiennage de maison et d'animaux domestiques. Les seniors, après leur inscription sur ces sites spécialisés, sont informés des demandes de home sitters émises par les particuliers ayant besoin qu'on garde leur logement en leur absence. À leur tour, ils étudient les offres et choisissent la destination qui leur convient pour cette forme de gardiennage. Vous serez alors contacté si votre proposition intéresse un couple de seniors.

À la base, le principe du gardiennage de maison est le bénévolat. Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que certains propriétaires de maison font des offres payantes, surtout lorsqu'ils prévoient un séjour particulièrement long. Si projetez de prolonger votre week-end ou votre séjour, nous vous conseillons d'en faire clairement part au couple de retraités qui gardera votre maison. Avec un peu de chance, ils peuvent n'y voir aucun inconvénient et accepter d'assurer le gardiennage de votre maison sans contrepartie financière.

Nous notons également que plus votre résidence est située dans une zone touristique, plus elle suscite l'intérêt des home sitters.

Comment choisir vos home sitters ?

S'il est vrai que le home sitting est en réalité une prestation bénévole, il faut tout de même considérer certains critères quant au choix de votre retraité home sitter. De fait, les seniors qui assureront le gardiennage de votre maison pénétreront d'une manière ou d'une autre dans un lieu intime : chez vous. C'est pourquoi nous vous conseillons de tenir compte d'un certain nombre de critères dans vos sélections (la personne peut elle fumer, venir avec son animal, être douée en jardinage ...). Faites également votre recherche de home sitter sur un site fiable..

Aussi, sachez que le bon home sitter doit idéalement avoir d'autres qualités. Les seniors qui sont appelés à garder des animaux de compagnie doivent avoir un minimum de passion ou d'amour pour ces derniers et justifier d'une expérience en la matière. Viennent ensuite les mérites comme le sens des responsabilités et du service, et bien évidemment la disponibilité.

Le gardiennage de la maison doit en outre être acté via un contrat où les obligations des deux parties sont clairement exposées, de même que les modalités de réalisation du service.

Par ailleurs, assurez-vous que vos home sitters, disposent d'une assurance responsabilité civile privée afin de faire face aux éventuels dommages qui pourraient survenir pendant leur séjour dans votre maison. Nous considérons que l'assurance responsabilité civile est, dans un tel cas, un impératif auquel les seniors doivent répondre pour assurer le gardiennage de votre maison.