Le CESU, comment ça marche ?

Services à la personne

 Seniors à votre Service 

Le Chèque Emploi Service est en vigueur depuis 2006, mis en place pour faciliter l’accès aux services à la personne aux particuliers.


Le chèque emploi service se présente sous deux formes 


- Le Cesu « déclaratif » cette méthode permet au particulier employeur de déclarer le salaire de son employé sur internet (www.cesu.urssaf.fr) ou bien via un bulletin à compléter sur le carnet de chèque emploi service universel.
- Le Cesu préfinancé, est un titre de paiement préfinancé par une entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite… son montant est donc prédéfini.
 

Quels sont les avantages de la rémunération en Chèque Emploi Service Universel ?


Sa simplicité ! Lorsque l’on fait appel à une aide à domicile c’est pour se simplifier la vie et non pour se la compliquer avec une multitude de documents à remplir !

Il est donc très facile d’utiliser le Cesu avec l’accord de la personne employée dans le cadre de son aide à domicile.
Le volet social adressé au centre national du chèque emploi service universel fait lieu de déclaration d’embauche, le CNCESU s’occupe de faire les calculs ainsi que le prélèvement des cotisations et envoi une attestation d’emploi au salarié ce qui dispense l’employeur de devoir établir une fiche de paie.

De plus avec cette démarche l’employeur bénéficie d’avantages fiscaux pour l’emploi d’une personne à domicile, ce qui équivaut à 50 % des dépenses liées à cet emploi. L’utilisation des chèques emploi service vous permet de vous aider à financer une partie des coûts de l’aide à domicile.

N’hésitez plus, utilisez le Cesu !