Les bienfaits des loisirs créatifs pour les séniors

Produits/services pour seniors

Il est important pour les seniors de réaliser des activités quotidiennes afin de se maintenir en bonne santé. En général, n'étant plus physiquement capables de s'adonner à des jeux sportifs tels que le football ou le basket-ball, ils doivent trouver des divertissements qui conviennent à leur génération. Découvrez des loisirs créatifs et leurs bienfaits sur le bien-être des seniors.

Loisirs créatifs seniors


Quels sont les meilleurs loisirs créatifs pour les seniors ?

Pour maintenir un bon état de santé, les seniors ont besoin de se dépenser et de s'adonner à diverses activités. Il existe à cet effet des divertissements qui leur permettront de passer du bon temps, notamment les loisirs créatifs.

La broderie diamant

L'une des meilleures activités ludiques pour se détendre sans dépenser trop d'énergie est la broderie diamant. Cet art représente une excellente option pour les personnes qui souhaitent sortir de la routine. N'hésitez donc pas à découvrir la broderie diamant, un loisir créatif très plébiscité par les seniors de ses multiples bienfaits.

La broderie diamant réduit le niveau de stress et d'anxiété

Au-delà de son aspect artistique, la broderie diamant est considérée comme une art-thérapie à part entière. Cette activité vous aide à méditer et à mieux vous recentrer sur vous-même. Elle vous éloigne du stress et de la pression que l'on ressent au quotidien. Grâce à l'atmosphère calme et paisible que la broderie diamant instaure, elle parvient à lutter contre la tristesse et l'inquiétude qui représentent de véritables sources de problèmes chez les personnes du troisième âge. Ce loisir créatif permet également de réduire considérablement la colère. Pour bien en profiter, il est recommandé de choisir des toiles qui vous intéressent particulièrement. Pour cela, vous avez le choix entre diverses options : les broderies diamants d'animaux, de paysages, de romantisme, de fleurs, de villes, etc.

Confectionner des toiles permet de stimuler la créativité

La broderie diamant est une activité qui requiert énormément de concentration. Pendant que vous brodez, l'hémisphère droit de votre cerveau est automatiquement sollicité chaque fois que vous posez les diamants. Cette partie du cerveau étant directement liée à l'imagination et à l'intuition, la broderie diamant stimule considérablement l'activité cérébrale. Par conséquent, en pratiquant régulièrement cet art, vous contribuez à développer votre sens de la créativité. Cela contribue par ailleurs à maintenir le bien-être de votre cerveau. Cette activité s'avère donc très pratique pour lutter contre certains troubles mentaux assez fréquents chez les seniors.

La broderie diamant améliore la motricité

Pour les seniors qui sont généralement en perte de motricité, la broderie diamant représente un excellent exercice pour travailler les muscles. À force de déplacer les petits diamants et de les poser progressivement sur la toile, les muscles sont très sollicités. Ainsi, en coordonnant les mouvements des doigts et des yeux, cette activité se révèle assez efficace pour optimiser la motricité. Que ce soit pour les enfants, les adultes ou pour les personnes âgées, elle permet d'affiner les capacités musculaires.

Broderie, loisir créatif senior

Le scrapbooking

Le scrapbooking est l'une des meilleures distractions pour les personnes âgées. Cette activité consiste à mettre en valeur des photographies à travers une présentation assez originale. Le but de ce loisir est d'insérer une image dans un décor qui correspond au thème de la photo. Pour cela, il faut procéder par des techniques de bricolage, d'assemblage, de découpage et de collage. Le scrapbooking permet de s'évader complètement des réalités quotidiennes. Lorsque vous décidez de vous lancer dans ce divertissement, le cerveau est en effet entièrement focalisé sur l'œuvre à réaliser. Cela libère alors l'esprit de toute pensée négative et de toute inquiétude. Le scrapbooking est très recommandé pour aider les seniors à se détendre et à se changer les idées.

La poterie et le modelage

Cette activité amène les personnes âgées à confectionner des objets décoratifs en utilisant de l'argile ou de la pâte polymère. Cet art nécessite un peu d'agilité et de la pratique. La poterie et le modelage offrent toutefois un nombre infini de possibilités en termes de création. Cette activité représente l'alternative idéale pour améliorer l'esprit de créativité. Chaque instant que vous passerez à créer des objets ne sera qu'un pur moment de distraction et de plaisir. En plus de favoriser la détente, il est possible d'utiliser chacune des créations pour décorer la maison. Les œuvres réalisées peuvent également être vendues dans le but de constituer une source de revenu.

La peinture et le dessin

La peinture et le dessin sont des activités très prisées par les seniors. Pour s'adonner à ce loisir créatif, il suffit de s'équiper de crayons, de feutres, de peintures et des équipements qui peuvent servir de support tels que : une toile, du papier cartonné, etc. À travers la peinture et le dessin, l'activité manuelle est fortement sollicitée. De plus, ce type de distraction exige de la précision et de la concentration. Il maintient donc l'esprit occupé tout en le débarrassant des pensées accablantes.

Peinture et loisirs seniors

Quels sont les principaux avantages des loisirs créatifs pour les seniors ?

Loin d'être de simples distractions, les loisirs créatifs sont très bénéfiques pour la santé des personnes âgées. En effet, les bienfaits de ces différentes activités ludiques sont quasiment innombrables.

Le sentiment de se sentir utile

De façon générale, les seniors ont besoin de se sentir utiles à leur entourage. Après avoir passé de nombreuses années à travailler et à prendre soin de leur famille, ils se sentent parfois désorientés et sans but précis. Ce type de situation peut très rapidement avoir des effets néfastes sur le moral et sur le physique de ces personnes. Les loisirs créatifs apparaissent ainsi comme une porte de sortie pour mettre fin à leur quotidien monotone.

Ils permettent de les maintenir occupés tout en les rendant focalisés sur un objectif. Les activités créatives visent en effet à nous mettre en face d'un projet à imaginer, à concrétiser ou en face de certains problèmes à résoudre. Que ce soit de la broderie diamant, du scrapbooking ou du tricotage, chacune de ces activités permettent aux seniors de développer des aptitudes utiles à la vie au quotidien. Ces loisirs apportent de plus un réel sentiment de satisfaction lorsque l'on réussit à aller jusqu'au bout de son œuvre.

L'optimisation de la santé mentale

Les loisirs créatifs contribuent avant tout à améliorer la concentration. Ils entretiennent les fonctions cérébrales et améliorent le fonctionnement du cerveau. À force de solliciter l'activité mentale, ces travaux de distraction tendent à ralentir la détérioration des facultés cognitives chez les personnes du troisième âge. Par exemple, en pratiquant régulièrement la broderie diamant, la peinture par numéro ou n'importe quel autre loisir créatif, les risques de développer certaines maladies mentales (Alzheimer, la démence, les troubles psychiques…) sont très réduits.


A lire également : 
Le sport c'est la santé
Tricot et couture : les seniors mettent à profit leur savoir-faire