Les dispositifs en faveur de l’emploi des seniors

Emploi Senior

La population vieillit et les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir rester sur le marché du travail. L’État encourage d’ailleurs cette initiative en mettant en place différents dispositifs favorisant l’embauche et le maintien à l’emploi des seniors. Focus sur ces différents dispositifs mis en place par l’État en faveur de l’emploi des seniors. 

Emploi des seniors

La mise en place du CDD Senior

L’État a mis en place différents dispositifs favorisant l’embauche des seniors. L’un de ces dispositifs est le CDD Senior. Il s’agit d’un contrat spécialement mis en place pour favoriser le retour à l’emploi des personnes proches de la retraite et qui sont à la recherche d’un emploi. Grâce à ce contrat spécifique, les seniors ont la possibilité de compléter leurs droits. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une retraite à taux plein, le moment venu.

Le CDD Senior ressemble à un CDD « classique », mais sa différence réside dans le fait que sa durée maximale peut aller jusqu’à 36 mois, alors que le contrat CDD habituel est de 18 mois. Toutes les personnes âgées de 57 ans et plus, peuvent prétendre au CDD Senior, à condition toutefois d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois. Les personnes qui bénéficient d’un contrat de sécurisation professionnelle ou CSP, suite à un licenciement économique, peuvent aussi prétendre au contrat CDD Senior. 

Le prolongement de la durée du CUI-CAE

L’autre dispositif existant qui favorise l’embauche des seniors est le prolongement du CUI-CAE (ou Contrat unique d’insertion, spécifique au secteur non marchand). Le contrat CUI-CAE, est un contrat aidé mis en place pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui ont des difficultés d’accès à l’emploi. Ce contrat, destiné aux personnes qui sont les “plus éloignées de l’emploi” consiste en un travail permettant le développement de compétences transférables, un accès plus facile à la formation, et un accompagnement tout au long du parcours.

Pour favoriser les seniors éligibles à ce contrat, l’Etat prévoit une possibilité de prolongement du contrat en CDD, pour une durée maximale de 60 mois en tout, contre 24 mois habituellement. Pour bénéficier de ce prolongement, il faut pourtant remplir certaines conditions : il faut être âgé de minimum 50 ans et être un bénéficiaire de minima sociaux. 

L’aide à l’embauche en contrat de professionnalisation

Le décret n° 2011-524 du 16 mai 2011 stipule que les employeurs qui embauchent des demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, peuvent prétendre à une aide de l’État. Cette aide est d’un montant de 2000 euros et concerne tous les salariés de 45 ans et plus, peu importe le statut de l’employeur et le type contrat, CDD et CDI. 

Cette aide permets d’inciter les employeurs à embaucher davantage des seniors. 

L’ADR ou aide différentielle au reclassement toujours accessible

Les seniors qui souhaitent rester sur le marché du travail doivent souvent faire face à un reclassement, incluant une diminution de leur rémunération. Les chiffres indiquent que la baisse de la rémunération est d’au moins 15 % par rapport à leur emploi précédent. Pour pallier ce manque à gagner, le senior touche l’ADR (ou Aide Différentiel au Reclassement). 

Contrairement aux autres demandeurs d’emploi qui ne peuvent prétendre à cette aide que pour une durée de 12 mois, les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent toucher cette indemnisation, sans durée maximale. 

Le maintien des accords de branche, malgré la suppression du contrat de génération

Depuis le 22 septembre 2017, le contrat de génération qui facilitait l’insertion des jeunes tout en favorisant l’emploi des personnes âgées a été supprimé. Toutefois, les accords de branche favorisant le maintien de l’emploi des seniors restent encore en vigueur jusqu’à leur échéance. 

Vous êtes senior et vous cherchez un emploi ? 
Vous êtes une entreprise en recherche d'un senior à employer ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.



Emploi Seniors et cumul emploi retraite : Articles Associés

La formation après 50 ans et le travail au-delà de l’âge de la retraite
La formation après 50 ans et le travail au-delà de l’âge de la retraite

A la retraite, envie d'arrondir vos fins de mois ?
A la retraite, envie d'arrondir vos fins de mois ?


Cumul emploi-retraite : la solution pour arrondir les fins de mois des seniors
Cumul emploi-retraite : la solution pour arrondir les fins de mois des seniors