​Les raisons de faire installer un monte-escalier chez soi

Produits/services pour seniors

On ne le prévoit jamais, mais les escaliers peuvent être très souvent cause d’accidents domestiques. Pour pallier le mal, le monte-escalier est une mesure sécuritaire qui donne plus de quiétude dans les différents déplacements entre deux étages à la maison. Vous voulez en savoir un peu plus avant d’installer un monte-escalier chez vous ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous ferez bien de le faire à la première occasion.

Seniors, installez un monte escalier


Le monte-escalier pour un confort à la maison


Si vous avez la phobie des escaliers suite à une expérience d’accident qui vous a traumatisé ou si vous avez quelque difficulté à vous engager dans les escaliers, le monte-escalier rétablit votre confort. En effet, il s’agit d’une solution d’assurance qui écarte l’inconfort que vous ressentez à l’idée de devoir prendre les escaliers. C’est un dispositif muni d’un fauteuil élévateur relié à un rail et fixé à votre escalier qui vous permet d’accéder plus facilement à l’étage.

Pour l’installer, vous pouvez faire recours au Guide Monte Escalier pour vous conseiller et vous aider à faire choix d’un monte-escalier personnalisé selon vos goûts et vos besoins. Avec plusieurs années d’expériences professionnelles à son compte, il s’est illustré comme la référence en ce qui concerne le monte-escalier. Fort de son expérience et de son professionnalisme, il est une assurance dans le choix du type de monte-escalier que vous allez choisir.

Seniors, choisissez un monte escalier confort


Le monte-escalier, une aide aux PMR et aux séniors


Les personnes à mobilité réduite (PMR) et les séniors sont en général deux couches de personnes confrontées à la difficulté de ne pouvoir circuler toutes seules. À ces deux couches s’ajoutent les personnes souffrant de rhumatisme, de problèmes musculaires ou lombaires, d’arthrite. Le monte-escalier est donc une solution pour un plus grand nombre qui peut en bénéficier et soulager leur mal au quotidien.

Pratique et confortable, il constitue désormais un atout majeur dans l’élaboration du plan d’une maison, surtout si vous ne désirez pas déménager pour cause de montée d’escalier. Selon les besoins, un monte-escalier droit ou hélicoïdal ou tournant vous sera conseillé par le Guide Monte Escalier.

Un dispositif pour assurer votre autonomie à la maison

Un monte-escalier est un moteur quelque peu différent d’un ascenseur. Il est conçu pour faciliter le déplacement du quotidien qui est le plus pénible : monter les marches des escaliers. Il assure principalement l’autonomie des séniors et des personnes à handicap. En effet, il est très pénible aux personnes à handicap ou aux séniors de devoir dépendre d’une aide-soignante ou d’une domestique pour assurer avec elles leur déplacement. Elles sont en vrai limitées et doivent simplement se régler sur la disponibilité des aides afin de pouvoir aller d’une pièce à une autre ou d’un étage à un autre selon leur désir.

Cela peut être une souffrance ajoutée à celle d’être réduite dans sa mobilité. L’installation d’un monte-escalier peut œuvrer alors pour le bien-être psychique de ces personnes. En effet, le fait d’être autonome au moins dans le déplacement à l’interne les épanouit et leur enlève le sentiment de n’être que des personnes à charge. De même, cette solution leur permet de s’offrir encore une vue au balcon ou de descendre à leur guise au salon pour profiter d’un bon moment en famille sans importuner l’aide. Pour ce faire, le monte-escalier peut par ailleurs être installé à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile pour une plus grande facilité d’utilisation.

Le monte-escalier aide à la sécurité dans les escaliers

Ce dispositif est avant tout aussi un appareil qui assure la sécurité quand vous vous retrouvez dans les escaliers. Il évacue la possibilité de chute dans les escaliers. Il est d’abord muni d’une ceinture de sécurité qui vous maintient dans le fauteuil élévateur lié au rail. Avec cette ceinture de sécurité, votre corps est stabilisé le long du transport en montée ou en descente des escaliers.

Le dispositif fonctionne ensuite grâce à une source électrique qui permet au système de glisser le fauteuil à la vitesse minimale de 0,15 mètre, la seconde. Cette vitesse minimale est celle requise pour assurer la sécurité du transport dans la montée et dans la descente sans aucun risque de choc. Le fauteuil glisse alors lentement jusqu’à ce que vous atteigniez la destination. Le dispositif est enfin équipé d’un système d’arrêt d’urgence qui vous évite de tomber. Le système d’arrêt d’urgence est installé donc pour les imprévues qui peuvent survenir durant le trajet qui vous mène d’un point à un autre. La priorité de votre sécurité est alors plus que visible avec toutes ces précautions prises dans le cadre de la solution du monte-escalier.

Le monte-escalier, un dispositif utilisable par tous

Le monte-escalier n’est pas une solution de déplacement prévue pour des personnes spécifiques, même si son efficacité auprès des séniors est plus tangible. Le monte-escalier est un facilitateur de la vie quotidienne à la maison. La prise des marches d’un escalier peut être un réel calvaire quand il faut les prendre plusieurs fois de suite dans une journée ; quand on revient du boulot fatigué(e) et qu’il faudra s’engager dans les escaliers avant de retrouver sa chambre. L’installation du monte-escalier est surtout utile pour soulager les exigences du quotidien.

Puisqu’il est encore plus sécurisé de prendre les marches au moyen d’un monte-escalier, vous pouvez surtout limiter les risques de chute dans les escaliers en choisissant d’installer cet appareil. Les moments de grande lassitude, de fatigue ne seront plus des facteurs favorables à un accident dans les escaliers.


A lire également
Six solutions pour faciliter la vie des seniors
Les personnes âgées et les aides auditives
Trouver une auxiliaire de vie pour aider un parent âgé