6 solutions pour faciliter la vie des seniors

Produits/services pour seniors

Afin de permettre aux personnes âgées de vivre confortablement, de garder leur autonomie et leur équilibre de vie, elles peuvent avoir recours à différentes solutions. Entre les services d’aide à domicile, les services de livraison et les solutions d’aménagement, chaque profil de senior pourra trouver ce dont il a besoin. Voici quelques moyens de faciliter leur quotidien.

Aide à domicile

1. Acheter ses médicaments et soins après d’une pharmacie en ligne

Pour éviter les déplacements, il est possible de commander ses médicaments sans ordonnance ainsi que des cosmétiques directement sur le site shop-pharmacie.fr, pour les recevoir directement chez soi sans avoir à se déplacer. Ce système de pharmacie en ligne fonctionne partout en France et vous permet d’avoir facilement accès à des produits d’hygiène, de santé et de bien-être. Grâce à ce service, vous pourrez notamment mettre fin à vos douleurs, à votre mal de tête et à vos troubles digestifs sans avoir à sortir de chez vous.

2. Les e-consultations : les rendez-vous médicaux à distance


Avoir à se déplacer pour se rendre chez le médecin peut être très pénible pour certaines personnes ayant des problèmes de motricité et des difficultés à se mouvoir. Heureusement, il est possible d’effectuer ses rendez-vous médicaux à distance, depuis son ordinateur. Vous n’aurez plus besoin de quitter votre domicile pour vos visites médicales quotidiennes qui ne nécessitent pas d’intervention particulière de la part de votre médecin. Il est d’ailleurs possible que votre médecin traitant propose déjà des rendez-vous en visio. Si c’est le cas, voyez directement avec lui s’il vous est possible de basculer vers ce mode de consultation à distance. Dans le cas contraire, libre à vous de vous rapprocher de l’un de ses confrères qui propose ce type de prestation.

3. Se faire livrer ses courses

Nous savons combien il peut être fatigant de parcourir les rayons et de faire la queue au supermarché, avant de rentrer chez soi les bras chargés de courses. Certains séniors se retrouvent même dans l’impossibilité de faire leurs courses par eux-même, n’ayant pas l’énergie nécessaire ou bien faute de véhicule. Pour les y aider, ils peuvent faire appel à un proche qui pourra remplir cette tâche à leur place, ou faire appel à un organisme d’aide à la personne. Il faut savoir que certaines enseignes de supermarchés proposent la livraison de vos courses directement à votre domicile. Il suffira donc de remplir le panier en ligne avec les produits désirés pour les voir arriver chez vous le temps de leur livraison. Des services de livraison spécialisés peuvent également vous proposer des produits frais et des articles d’épicerie pour satisfaire vos besoins.

4. Faire appel à une aide à domicile

Il y a de nombreuses tâches quotidiennes que beaucoup de personnes âgées ne sont plus en mesure de faire. Cela passe par l’entretien ménager comme le repassage, les lessives et les courses quotidiennes. L’aide à domicile est donc présente pour leur apporter son aide en effectuant toutes ces tâches et en prenant soin d’elles. Elle peut aussi être amenée à assurer la toilette de la personne et gérer l’intendance en préparant les différents repas. Enfin, elle peut aider à la gestion des tâches et démarches administratives.

5. Faire appel à un ergothérapeute

L’ergothérapeute peut être d’une véritable aide pour les personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie en restant chez elles. Ces personnes peuvent être amenées à rencontrer des difficultés à se déplacer ou bien à atteindre tout simplement certains objets. Face à cette problématique, l’ergothérapeute a pour mission de reconsidérer l’aménagement du lieu de vie du sénior. Il propose des solutions adaptées afin de permettre une accessibilité au domicile simplifiée. L’objectif est de concevoir un environnement plus sécurisé où il est possible de se déplacer en toute simplicité.

6. Adapter son logement

Pour faciliter les déplacements d’une personne âgée au sein de son habitation, certains travaux peuvent être envisagés. Il est également possible de mettre en place des installations afin de faciliter l’accès aux différents étages et pièces de l’habitation, notamment en optant pour un monte-escalier. Ces solutions visent à laisser aux séniors la possibilité de garder un maximum d’autonomie. Généralement, c’est la salle de bain qui est modifiée en priorité, puisque c’est l’endroit où le risque de chute est le plus élevé. Remplacement de la baignoire par une douche plain-pied, siège de douche mural, barre d’appui ou encore pose d’un carrelage antidérapant, les solutions d’aménagement sont multiples.


A lire également :
Recruter une dame de compagnie pour personnes âgées
Gardes de nuit
Garde de personnes âgées 24h/24