PER : préparez votre retraite dans les meilleures conditions

Produits/services pour seniors

La retraite se prépare pendant la période d'activité professionnelle. Pour vous assurer une certaine sécurité financière après la cessation d'activité, vous devez souscrire un plan d'épargne. Il existait auparavant plusieurs dispositifs comme Perco, Madelin et Perp qui permettaient de faire des économies. Depuis quelques années, ils ont été remplacés par le PER (Plan d'Épargne Retraite). Celui-ci vous offre de nombreux avantages et vous permet de préparer votre retraite dans les meilleures conditions.

PER, préparez votre retraite


Qu'est-ce que le PER ou plan épargne retraite ?

Ce plan est un produit d'épargne retraite mis en place pour remplacer progressivement les autres dispositifs d'épargne retraite qui existaient autrefois. Le PER est accessible depuis octobre 2019 à travers des offres comme les contrats de Swiss Life ou tout autre contrat d'assurance et se décline sous plusieurs formes. Il s'agit du PER individuel, du PER d'entreprise obligatoire et du PER d'entreprise collectif.

Le PER d'entreprise collectif

Ce plan d'épargne succède au Perco. Il représente un produit d'épargne à long terme qui vous permet d'économiser durant les années où vous travaillez pour profiter d'une rente ou d'un capital à la retraite. Il prend donc fin à l'âge de la retraite. Ce type de PER est proposé par les entreprises et est accessible à tous ses salariés, mais reste facultatif. Il doit vous permettre d'investir dans un fonds solidaire à travers un support d'investissement alternatif. En fonction du règlement de l'entreprise, ce plan collectif peut être soumis à une condition d'ancienneté ne devant pas excéder 3 ans. De plus, son adhésion peut se faire de manière automatique. Dans ce cas, vous disposez de 15 jours pour refuser d'adhérer à ce plan.

Le PER individuel collectif

Le PER individuel représente également un produit d'épargne à long terme. Il succède au contrat Madelin et au Perp, qui ne sont plus disponibles depuis le déploiement du PER. Il offre l'avantage d'être ouvert à tout le monde et peut être souscrit auprès d'un organisme d'assurance ou d'un établissement financier, indépendamment de paramètres comme la situation professionnelle ou l'âge. Les salariés y ont autant droit que les demandeurs d'emploi ou les travailleurs indépendants. Ce plan vous permet par ailleurs de faire des économies au cours de votre période d'activité. Il peut être alimenté par les versements volontaires, mais aussi par les sommes d'argent issues :

  • d'un compte épargne temps,
  • de l'intéressement,
  • du PER d'entreprise obligatoire,
  • de l'abondement de l'employeur à un Perco ou PER d'entreprise.

De plus, il peut aussi alimenté par la participation de l'employeur à un Perco ou un PER d'entreprise.

Le PER d'entreprise obligatoire

Le PER d'entreprise obligatoire remplace le contrat article 83. Il s'agit d'un plan d'épargne collectif qui peut être réservé à certaines catégories de salariés ou être ouvert à tous les salariés d'une entreprise. Il est caractérisé par une obligation de souscription. Si vous disposez d'une épargne sur les autres plans de retraite, vous pouvez la transférer sur votre nouveau PER. Vous pouvez en effet alimenter ce type de plan avec des sommes telles que les versements volontaires, les droits d'un compte épargne temps, les sommes d'argent provenant d'un transfert d'autres PER ou encore des versements obligatoires.

Tous les avantages du plan épargne retraite

Son premier avantage réside dans le fait qu'il vous permet de constituer votre épargne retraite pour vous assurer une certaine sécurité financière pendant cette période. Le PER vous permet par ailleurs de profiter d'avantages fiscaux non soumis au plafonnement des niches fiscales. Il est en effet possible de bénéficier d'une réduction d'impôt proportionnellement à la tranche marginale d'imposition.

Les sommes versées sur le PER individuel sur une année sont par exemple déductibles des revenus imposables. Cette déduction est plafonnée sur la base de modalités semblables à celles des contrats Madelin et Perp. De plus, si vous procédez au transfert de l'encours de votre contrat d'assurance vie sur ce plan, vous pourrez bénéficier d'un double abattement si cet acte a plus de 8 ans.

Sur votre demande, votre épargne sur Madelin et Perp peut également être transférée vers votre PER individuel. En ce qui concerne les versements obligatoires et volontaires effectués sur un an dans le cadre du PER d'entreprise collectif, ils sont aussi déductibles des revenus imposables de la même année. Tout comme le plan individuel, les droits de ce plan sont transférables vers d'autres formes de PER. Si vous changez d'entreprise, vous avez la possibilité de le transférer vers celui collectif proposé par votre nouvelle société. Vous pouvez par ailleurs le transférer vers votre PER individuel malgré la réforme des retraites.

De façon générale, les plafonds de diminution des revenus imposables sont de 10 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) ou 10 % des revenus de l'année précédente sans dépasser les 32 908 euros. En ce qui concerne les travailleurs non salariés (TNS), ils n'ont pas de cotisation obligatoire. Le montant du plafond est estimé à 80 % du PASS pour ce profil de travailleur. De plus, le plan d'épargne collectif obligatoire et celui facultatif peuvent être regroupés dans un PER unique. Il est également possible de transférer les anciens dispositifs comme l'article 83 et le Perco dans un plan unique.

Comment choisir le bon plan épargne retraite ?

Un bon plan ne doit facturer aucuns frais sur les versements. Si vous choisissez la sortie par rente, assurez-vous que les frais d'arrérage sont faibles. La sortie en capital est un moyen pratique de contourner ces derniers. Veillez aussi à choisir un dispositif d'épargne retraite qui vous offre une certaine souplesse. Un PER qui vous permet de faire des versements à votre rythme est un bon choix. Pour plus de praticité, optez pour une gestion de PER en ligne.

Une solution flexible vous donnant le choix entre la gestion pilotée et la gestion libre se révèle moins contraignante. Votre plan d'épargne doit par ailleurs vous donner un bon choix de fonds d'investissement et de fonds euro de plusieurs sociétés. L'idéal est de choisir un PER qui vous propose plusieurs options de gestion libre telles que la sécurisation des plus-values. Veillez également à choisir les modalités de sortie adaptées à vos besoins ou votre profil (rente ou capital). Pour la rente, il est intéressant de disposer de plusieurs options telles que la rente majorée, la rente réversible au conjoint et la rente progressive.

Pour souscrire un PER individuel, deux possibilités s'offrent généralement à vous. Vous pouvez souscrire soit le PER individuel d'assurance, soit le PER individuel bancaire. Le premier, également appelé PER assurantiel, fonctionne comme une assurance vie et vous offre le choix entre les fonds d'investissement et les fonds euros. En revanche, vous n'avez pas accès au fonds euro avec un PER bancaire.

Choisir un bon plan épargne retraite

Comment percevoir l'argent de votre PER ?

Le PER offre une certaine souplesse en vous permettant de toucher votre épargne sous différentes formes. Vous pouvez opter pour une sortie en rente viagère ou des versements de capital en une ou plusieurs fois. De plus, vous pouvez choisir de combiner la sortie en rente et celle en capital. Avec le PER individuel, vous disposez soit d'une rente, soit d'un capital à l'âge de la retraite. Le plan d'entreprise collectif permet lui aussi de profiter d'une rente ou d'un capital. Par contre, dans le cas du plan d'épargne d'entreprise obligatoire, les droits des versements obligatoires sont liquidés sous la forme de rente viagère. Il reste toutefois d'autres moyens de percevoir de l'argent à la retraite pour subvenir à vos besoins.

Un déblocage anticipé des fonds sur votre PER est-il possible ?

Le plan d'épargne retraite vous offre la possibilité de procéder à un déblocage anticipé. C'est notamment le cas du plan d'épargne retraite individuel et du PER d'entreprise collectif. En ce qui concerne les sommes d'argent versées dans le cadre d'un PER d'entreprise obligatoire, elles sont bloquées jusqu'à votre départ à la retraite. Vous pouvez cependant récupérer cette épargne par anticipation dans certains cas. Il s'agit entre autres des situations d'invalidité vous concernant ou affectant vos proches (époux, enfant, partenaire de Pacs), mais aussi des cas suivants :

  • décès de votre partenaire,
  • surendettement,
  • expiration des droits aux allocations de chômage,
  • achat d'une résidence principale,
  • jugement de liquidation judiciaire débouchant sur une cessation d'activité non salariée.

Vous savez à présent tout sur le PER, ses critères de choix, ses avantages, ses modalités de sortie et ses conditions de déblocage anticipé.