Petits travaux de peinture

Petits travaux

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d'une maison, la peinture fait partie des travaux de finition. Elle constitue une étape clé pour apporter de la couleur à votre demeure et créer l'ambiance souhaitée. Qu'il s'agisse de faire des travaux de peinture à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, il convient de trouver le bon moment et de bien choisir les couleurs. Découvrez dans cet article quelques notions essentielles pour réussir à tous les coups vos petits travaux de peinture. Et si vous avez envie de vous simplifier la tâche, vous pouvez toujours solliciter des seniors pour faire peindre vos murs !

Petits travaux de peinture


Travaux de peinture : quel est le moment idéal ?

Les travaux de peinture dans une maison sont exécutés à l'occasion d'une rénovation, ou pour les finitions s'il s'agit d'une nouvelle construction. Quoi qu'il en soit, il est préférable d'effectuer ces travaux en saison chaude pour bénéficier d'un séchage rapide. Vous pouvez donc peindre, soit en été, soit au printemps. Si vous avez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez vous en charger. Autrement, n'hésitez pas à confier vos travaux de peinture à des professionnels ou encore à des artisans à la retraite que vous pouvez contacter via notre plateforme.

Nous avons dit qu'il vaut mieux peindre au printemps ou en été. Cela dit, il est déconseillé de peindre l'extérieur en pleine canicule. La température recommandée pour passer une couche de peinture se situe entre 20 et 25°. Au-delà de cette température, la forte chaleur peut entraîner l'apparition de bulles d'air dans la peinture, ce qui impactera négativement sa durabilité. De même, lorsque la surface à peindre est trop chaude, rafraîchissez-la avant de commencer l'application.

Pour des travaux de peinture intérieure, si la température est trop basse, pensez à réchauffer la pièce pour de meilleurs résultats. Qui plus est, avant toute application de peinture, il est indispensable de garder les fenêtres bien fermées afin d'éviter les courants d'air. Un courant d'air trop fort risque de faire sécher trop vite la peinture sur son support sans qu'elle adhère réellement à celui-ci.

Tout sur les travaux de peinture

Il existe divers travaux de peinture que vous pouvez confier à nos artisans seniors ou exécuter vous-même.

Travaux de peinture intérieure

Ces travaux regroupent la peinture du séjour, de la chambre à coucher, de la cuisine, de la salle de bain, du plafond, etc. Et il faut bien sûr savoir quelle peinture choisir selon la pièce. Pour peindre ou repeindre une chambre par exemple, il importe que vous choisissiez des coloris qui ne sont pas trop agressifs. Si vous avez plutôt choisi de vous faire aider pour vos travaux de peinture par des artisans à la retraite, il faudra alors leur indiquer vos préférences en termes de couleurs.

Pour votre chambre, vous pouvez opter pour des couleurs froides. Pour une chambre parentale, le violet est par exemple une couleur très adaptée, qui saura créer une ambiance romantique pour le couple. Par ailleurs, si vous désirez créer un look intemporel, les teintes neutres sont recommandées. Vous pouvez choisir des couleurs comme le gris, les nuances de beige ou encore le blanc cassé. Pour redonner du pep à la pièce, ajoutez des accessoires dans des coloris vifs comme le rouge ou le jaune. Au-delà de tout, précisons que la peinture naturelle est le choix idéal pour une chambre, car elle permet d'instaurer un cadre sain et propice à la détente.

Si vous souhaitez relooker votre salon, adoptez des couleurs chaleureuses. C'est une pièce qui rassemble toute la famille, mais aussi vos invités. Il convient donc que tout le monde s'y sente à l'aise. Évitez de peindre tous les murs de votre salon en noir par exemple, ou d'opter uniquement pour des couleurs vives qui pourraient être agressives. Privilégiez une couleur pastel ou des tons clairs. Vous pouvez peindre l'un de vos murs en noir ou en bleu marine, de préférence le mur principal, puis passer de la couleur beige sur les autres murs. Pour la peinture du plafond, une finition mate serait parfaite.

Pour les salles d'eau telles que la salle de bain et la cuisine, privilégiez les peintures à l'aspect satiné ou brillant, résistantes à la graisse et à la chaleur.

Dans tous les cas, un artisan expérimenté comme ceux de Seniors à votre Service saura vous aider à faire les bons choix et à effectuer une application efficace de la peinture que vous aurez choisie. Vous bénéficiez de travaux de peinture soigneusement exécutés par des personnes qui ont une longue expérience du métier derrière elle, c'est l'assurance d'un travail bien fait.

Travaux de peinture extérieure

Pour habiller la façade, peindre les volets ou autres éléments extérieurs, le niveau d'exigence est encore plus élevé ici, puisque l'extérieur de votre maison est le premier élément qu'observent vos visiteurs. Selon qu'il est question de peindre une façade, un portail ou une barrière, assurez-vous de bien choisir le type de peinture adapté. Puisqu'elle doit être résistante à la chaleur et aux intempéries, la peinture doit être acrylique ou en phase solvant.

S'agissant des couleurs de vos murs extérieurs, vous devez vous conformer au Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui réglemente les couleurs destinées aux façades.

Quel prix au m² pour des travaux de peinture ?

Le prix moyen pour des travaux de peinture est compris entre 25 et 40 euros par m². Ce coût peut toutefois excéder les 40 euros/m², en fonction du support à peindre (mur, façade ou plafond) et de son état. En outre, la réparation des trous et fissures génère souvent des frais supplémentaires.

Quelques conseils pour réussir vos travaux de peinture

Pour réussir des travaux de peinture, il faut commencer par préparer les murs au préalable. Ils doivent être secs et propres. En ce sens, veillez à reboucher les trous et fissures et à décaper l'ancienne peinture ou à retirer le papier peint.

Ensuite, recouvrez le sol avec une bâche en plastique et posez les caches des interrupteurs et prises électriques, tout en veillant à couper l'alimentation électrique. Aussi, délimitez la surface à peindre en recouvrant les contours du plafond avec du ruban de masquage.

Toutes ces opérations vous semblent compliquées ? Vous cherchez un peintre pour s'occuper de la peinture de vos murs ou du plafond ? Faites appel à un artisan peintre senior pour vous aider dans vos travaux de peinture et profitez d'une prestation efficace issue d'années d'expérience.


A lire également : 
Un homme à tout faire pour vos petits travaux à domicile
Comment devenir homme toutes mains en auto-entrepreneur ?
Travaux entre particuliers : avantages et fonctionnement