Anne-Marie, 72 ans, mon nouvel emploi m’épanoui plus que le précédent

Emploi Senior

[PORTRAIT] 

Je m’appelle Anne-Marie, j’ai 72 ans et je vis à Montpellier.

Anne Marie, 72 ans travaille

J’ai travaillé plusieurs années dans une banque puis j'ai pris ma retraite à 60 ans. Nouvelle retraitée, j'ai continué avec une nouvelle activité dans un domaine totalement différent puisque c’est celui de l'aide aux personnes âgées. 

J'ai en particulier suivi une formation sur la maladie d'Alzheimer car j'étais sensibilisée à cette maladie. Ma mère en a beaucoup souffert et en tant qu’aidante j'ai été confrontée à toutes les questions qui se posent. 

J’avais identifié aussi qu'il y avait de nombreux besoins dans le domaine de l’aide à la personne. 

Depuis que j'ai commencé il y a déjà 12 ans, je m’aperçois que de plus en plus de familles veulent éviter une entrée à l'Ehpad à leur parent en perte d’autonomie et décident de recruter une dame de compagnie pour les accompagner dans leur quotidien.

Quand je démarre une mission, je m'installe chez la personne dont je m'occupe et j'y reste une semaine, voire deux, puis mon binôme prend le relais pendant un temps similaire. Nous travaillons donc en alternance de façon à ce que la personne ne reste pas seule. Mon rôle est de préparer les repas, d’aider la personne à prendre son repas si besoin, d’entretenir la maison, d’accompagner la personne âgée lors de ses sorties... 

J'ai vraiment besoin de me sentir utile et j'aime être auprès des autres, aider les autres. Il se trouve que cet emploi d’aide à la personne m'épanouit davantage que celui que j'exerçais auparavant : c'est une vraie merveille de redonner le sourire à quelqu'un ! 

Ce complément de revenu à la retraite m'a permis de financer des voyages humanitaires au Bénin où j'ai lié d’amitié avec une jeune femme qui m'a confié l'éducation de son fils. Je m'en suis occupée : j'ai par exemple aidé à financer son instruction, ses activités et je vais le voir tous les ans... Je n'aurais jamais pu le faire avec ma seule pension de retraite !

Aujourd'hui, ce jeune homme a 23 ans et il est comme un fils pour moi, à l'instar de mes deux aînés.


A lire aussi :
Alain, 65 ans, trouver une activité choisie dans un contexte épanouissant, c'est parfait
J’ai 75 ans et je cumule 4 « boulots »
Monique, 74 ans, à mon âge j’ai plus d’expérience, plus de patience