Faire face à un décès : conseils pour organiser et avancer dans le deuil
Produits/services pour seniors
Le deuil est une épreuve qui fait naître divers sentiments difficiles à gérer même en étant fort psychologiquement. Au moment où vous faites face à cette situation, vous devez aussi préparer les funérailles de votre proche pour lui rendre un dernier hommage mérité. Comment réussir à organiser les obsèques, surmonter la perte et avancer après cet événement douloureux ?
Planifiez chaque étape des funérailles avec soin
Vous pouvez vite vous perdre dans l'organisation des obsèques de votre proche si vous ne prenez pas le temps de tout prévoir dans les moindres détails. Qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation, il y a de nombreuses tâches à réaliser sur le plan de la logistique et des formalités. Vous devez parvenir à tout planifier pour éviter d'être submergé au dernier moment. Faites le point sur le déroulement des funérailles en tenant compte des dernières volontés du défunt. S'agit-il d'une cérémonie civile, laïque ou religieuse ? Avec la famille, discutez du choix du cercueil, du lieu de l'inhumation et même des ornements.
Commencez les démarches administratives tôt pour obtenir les autorisations et documents indispensables pour l'enterrement. La mobilisation des fonds est une étape qui peut être difficile dans ce processus. Vérifiez si le défunt a souscrit un contrat obsèques et mettez en place un programme de collecte des ressources financières si cela est nécessaire. Au niveau de la cérémonie, ne négligez aucun détail dans la gestion du transport, de la musique et de la décoration. Une bonne organisation contribue à rendre un hommage de qualité au défunt et à respecter les différents invités.
Rendez un hommage unique avec une plaque funéraire personnalisée
Un monument funéraire permet de commémorer la vie de l'être cher perdu et donne l'occasion aux proches d'exprimer leur chagrin. Ils peuvent ainsi entretenir le souvenir précieux du défunt en concevant une pierre tombale qui correspond à sa personnalité et qui préservera sa mémoire durant de longues années. Lors du choix de la plaque funéraire personnalisée, vous pouvez opter pour un modèle en marbre ou en granit, des matériaux modernes et durables. Ils sont non poreux, ce qui leur permet de résister aux intempéries et de garder la même élégance au fil du temps.
Une plaque funéraire peut prendre différentes formes (rectangulaire, rond, ovale, cœur…). Le marbre et le granit se prêtent à différentes technologies d'impression. L'épitaphe peut être inscrite de manière moderne et vous avez la liberté de choisir la typologie, les couleurs et les caractères spéciaux. Vous pouvez aussi imprimer une image sur une plaque personnalisée pour lui donner plus de cachet. Optez par exemple pour une photo du défunt, un paysage ou une fleur qu'il affectionnait.
Pour la création de la plaque funéraire personnalisée, rapprochez-vous d'un spécialiste de la conception de monuments funéraires sur mesure afin d'être sûr de bénéficier d'une prestation de qualité.
Faites appel à des services spécialisés pour simplifier les démarches administratives
Durant la période de deuil, la famille peut être très submergée et avoir du mal à désigner une personne fiable et disponible pour s'occuper des formalités administratives. Dans une telle situation, vous avez la possibilité de confier toutes les démarches à l'entreprise de pompes funèbres. Recherchez un prestataire compétent qui fournit des services complets et qui a une bonne réputation. Vous profiterez alors de l'expérience de professionnels et de leur maîtrise des procédures administratives. Le service inclut la demande de documents tels que :
- l'acte de décès,
- le permis d'inhumer,
- l'autorisation d'inhumation ou de crémation,
- l'autorisation de fermeture du cercueil,
- l'autorisation de transport de corps…
Les formalités dépendent de la situation du défunt et de la nature du rite funéraire. L'entreprise de pompes funèbres peut vous donner tous les détails sur les démarches à effectuer en fonction du contexte. Vous pouvez aussi accéder à toutes les informations sur le site officiel du service public. La plateforme vous permet d'avoir une idée précise sur les formalités à remplir pour la bonne organisation des funérailles de votre proche.
Trouvez un soutien moral auprès de professionnels pour faire votre deuil
Le vide que provoque la disparition d'un proche et la présence permanente de ses souvenirs ne sont pas faciles à gérer pour tout le monde. Si vous avez du mal à retrouver l'énergie nécessaire pour reprendre une vie normale, n'hésitez pas à chercher de l'aide pour faire votre deuil. Un professionnel vous permet d'abord de comprendre les raisons pour lesquelles vous restez bloqué sur cette perte. Il vous accompagne dans le processus d'acceptation et de réorganisation psychologique.
Vous bénéficiez d'une écoute attentive et de conseils pratiques qui vous aident à mieux surmonter cette épreuve difficile. Cette assistance peut parfois être vitale pour ne pas tomber dans la dépression. Quel que soit le lien qui vous unissait à la personne disparue, vous êtes tenu d'accepter sa disparition et la laisser partir afin de ne pas infliger une peine supplémentaire à vos proches. C'est souvent ce qui arrive lorsque ces derniers constatent l'incapacité d'un des membres de la famille d'avancer après cet événement malheureux.
Préservez votre équilibre émotionnel au quotidien
Pour retrouver une vie épanouie après un deuil, reprenez vos bonnes habitudes et les pratiques qui vous procurent du plaisir. Vous pouvez en effet faire face à des moments où des souvenirs précis vous reviennent à l'esprit. Si vous n'avez pas un bon équilibre psychologique et émotionnel, cela vous plongera dans un nouvel épisode de tristesse. Nous vous conseillons de vous occuper et de reprendre vos obligations professionnelles et familiales.
Pratiquez en parallèle une activité physique pour rester en forme et améliorer votre résilience. Passez du temps avec les personnes qui vous procurent de la joie et laissez-vous embarquer dans des aventures et activités insolites. Avec la famille et les amis proches du défunt, mettez en place un rituel pour préserver sa mémoire. Définissez par exemple un jour pour aller vous recueillir sur la tombe et y déposer des fleurs.
Continuez les activités que vous aviez l'habitude de faire avec le disparu (dîner, cocktail, barbecue, jeux, randonnée…) afin de faire vivre sa mémoire. C'est également un moyen de perpétuer son héritage et de lui permettre de continuer à impacter le monde. Organisez des moments de commémoration en l'honneur du défunt. Il peut s'agir de séances de prière, de messes d'anniversaire ou de tout rassemblement qui a pour but de célébrer sa vie.
A lire également
Organiser ses propres obsèques
Les contrats de prévoyance adaptés aux plus de 60 ans