Les 4 conseils pratiques pour trouver un médecin à domicile

Produits/services pour seniors

Avoir besoin d'un médecin traitant de toute urgence alors que le déplacement est impossible, cela peut tous nous arriver. En effet, en tant que senior, il est parfois difficile de se déplacer chez le docteur ou aux urgences les plus proches : heure trop tardive pour se déplacer, le malade ne peut pas être déplacé, vous êtes seul et âgé à la maison, vous ne conduisez pas, etc. Face à de telles situations, sachez qu'il existe des solutions que vous pouvez mettre en œuvre pour trouver un médecin à domicile. Voici nos conseils pratiques.

Trouver un médecin à domicile


La vidéo consultation

Vous avez la possibilité de procéder à une consultation par vidéo grâce à des sites spécialisés qui proposent ce type de services de santé. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre auprès d'un site de mise en relation qui vous mettra en lien avec un médecin généraliste inscrit à l'Ordre des Médecins. Certaines applications vous permettent d'ailleurs d'obtenir un rendez-vous au bout de moins de 9 minutes à peine. La consultation médicale s'effectue ensuite par vidéo, au terme de laquelle vous obtiendrez une ordonnance médicale digitale. Il ne vous restera plus qu'à l'imprimer et à l'emmener à la pharmacie plus tard, pour suivre votre traitement.

Notez que ce type de consultation est valable pour le remboursement par l'Assurance Maladie.

Trouvez un médecin auprès d'annuaires en ligne

Il existe des annuaires en ligne tels que KesKeCes sur lesquels vous avez la possibilité d'effectuer des recherches ciblées. Ainsi, si vous cherchez un médecin d'astreinte, disponible pour une consultation à domicile en urgence ou qui se trouve à proximité de chez vous, vous pouvez consulter ces annuaires. Vous y trouverez les informations concernant le professionnel médical de votre choix et notamment ses coordonnées téléphoniques.

Trouver un médecin auprès d'annuaire en ligne

Contactez les associations de médecins libres

Pour trouver facilement et rapidement un médecin pour une consultation médicale à domicile, vous pouvez également contacter les différentes associations de médecins libres qui œuvrent dans les zones urbaines. Elles mettent à la disposition du public et des seniors des numéros de téléphone permettant de les contacter à tout moment de la journée ou de la nuit : elles proposent un service 24 h/24. Si vous avez une urgence médicale, vous pouvez les appeler (vérifiez que votre domicile se trouve dans leur zone d'intervention grâce à leur site web). En moyenne, le médecin interviendra dans l'heure qui suit votre appel téléphonique.

La téléassistance

Si vous disposez d'un médaillon de téléassistance, vous pouvez demander un médecin si vous vous trouvez face à une situation d'urgence ou en incapacité de vous déplacer. L'opérateur déterminera avec vous s'il peut vous envoyer un médecin le lendemain par exemple, ou s'il convient de faire intervenir le Samu.

Utilisez une application de mise en relation en ligne

Vous pouvez trouver des applications en ligne avec lesquelles vous pouvez entrer en relation avec des médecins qui se déplacent à domicile. Le fonctionnement de ces applications est généralement très simple, car il vous suffit de quelques gestes afin de formuler votre demande. Une fois celle-ci validée, un médecin vous appellera sur le numéro que vous avez fourni, et vous conviendrez d'un horaire de consultation. Les services de certaines de ces applications incluent même la livraison de médicaments à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer.