Les avantages d'engager un sénior comme cuisinier à domicile

Services à la personne

Vous êtes débordés ? Vous avez besoin qu'on vous soulage des tâches culinaires pour vous concentrer sur vos enfants ? Dans ce cas, avez-vous déjà pensé à engager une personne âgée pour vous aider à la cuisine ? C'est une idée qui peut sembler curieuse, mais qui possède pourtant de nombreux avantages pour vous et votre famille. Vous avez du mal à le croire ? Alors, lisez cet article et vous comprendrez.

Engager un senior pour cuisiner à domicile

Un cuisinier à domicile bénéficiant d'une longue expérience

Nous le savons, être senior signifie avoir vécu assez longtemps pour disposer d'un savoir et d'un savoir-faire à toute épreuve. Engager une personne âgée en tant que cuisinier à domicile signifie que vous pourrez profiter de toutes les connaissances qu'elle a acquises pendant toutes ces années pour réaliser de délicieuses recettes. Autrement dit, vous n'aurez pas à lui apprendre grand-chose. Bien au contraire, vous serez surpris de la quantité d'astuces qu'elle pourrait vous montrer en ce qui concerne la confection des plats.

De plus, les seniors s'adaptent très facilement. Leur parcours et le nombre de situations différentes qu'ils ont eu à surmonter leur permettent de vite comprendre vos attentes. Un senior a déjà eu le temps de se découvrir. En ce sens, il n'est plus dans une phase où il apprend à se connaître, ce qui réduit grandement les risques d'erreur. Il peut toutefois prendre en compte vos habitudes alimentaires et les intégrer dans sa cuisine. Mais, une fois encore, il y est déjà préparé.

Avec un papy ou une mamie, c'est « recettes de grand-mère » à profusion. Vous allez pouvoir profiter d'autre chose que des pâtes ou des pizzas. Votre famille et vous-même allez sûrement devenir des adeptes de succulentes tartes à l'orange ou au citron, façon grand-mère. Sans oublier les petits fours et les gâteaux, véritables spécialités des seniors.

Des repas sains et raffinés pour toute la famille

C'est connu, à l'époque des papys et des mamies, le monde n'était pas encore rempli de fast-foods. Les repas étaient préparés avec des produits naturels et même médicinaux. Les plats étaient très savoureux et servis de manière raffinée parfois même digne des grands chefs. Mais, surtout, les gens avaient l'art d'utiliser des herbes et des épices qui pourraient guérir un rhume en un rien de temps.

C'est tout cela que vous retrouvez en faisant confiance à un senior. C'est la garantie de plats diététiques et donc bons pour vous et vos enfants.

Une atmosphère conviviale vous attend à table

Un senior comme cuisinier à domicile, c'est la bonne humeur garantie. Les papys et les mamies sont réputés pour leur gentillesse, parfois même excessive, surtout envers les tout petits. Ils sont de bon conseil et ont beaucoup d'amour à partager.

D'ailleurs, cet amour, ils le mettent également dans leur repas. Une mamie c'est sage et ça donne le bon exemple. Les seniors racontent toujours des anecdotes et créent une ambiance chaleureuse. Ils sont protecteurs, surtout envers les enfants, et leur apprennent de temps en temps ce qu'est la vie. Avec un senior à la maison, plus qu'un cuisinier à domicile, c'est un coach de vie que vous gagnez.

La prestation est généralement moins coûteuse

Il n'y a pas que des avantages culinaires et sociaux dans le fait d'embaucher un senior comme cuisinier à domicile. Vous pouvez aussi profiter de grands avantages financiers. Un senior vous fera sûrement payer moins cher qu'un cuisinier plus jeune. Les personnes âgées privilégient la plupart du temps le bonheur de servir et d'aider les autres aux profits. Et comme vous le savez, ils ont l'âme généreuse nos papys et mamies. Le lien social compte aussi.

Vous faites une action sociale

Les seniors sont souvent délaissés dans notre société. La preuve, pour faciliter leur réinsertion dans le milieu de l'emploi, l'État propose des aides aux entreprises. Bon nombre d'entre eux, encore très en forme et actifs, se retrouvent parfois coincés à leur domicile ou dans une maison de retraite à se tourner les pouces. Les engager et leur donner un nouveau but dans la vie vaut toutes les visites ou tous les actes de bénévolat que vous pourriez faire pour eux.

C'est pourquoi donner sa chance à un senior est une belle action sociale. Vous contribuerez grandement au bien-être de la communauté et donnez le sentiment d'être utile à une personne âgée qui le mérite. Et ça, ce n'est pas rien.

Comment appréhender la collaboration avec un senior ?

Il peut vous faire part de volontés particulières. Pour cela, il est important de discuter avec lui au préalable des conditions de travail.

Par exemple, le papy ou la mamie peut avoir du mal à se tenir debout pendant une longue période. Dans ce cas, vous pourrez prévoir ensemble un environnement qui lui convient dans la cuisine. En général, ce n'est rien de plus compliqué. Il vous suffit de discuter avec le senior et vous verrez que la collaboration est simple.

À présent, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Un senior quelque part n'attend que votre famille et vous pour être comblé et vous régaler de délicieux petits plats en retour.