Les meilleurs moyens pour rester en forme après 60 ans

Produits/services pour seniors

Vous avez 60 ans ou plus, et vous vous demandez comment vous pourriez garder la forme et rester en bonne santé ?  Vous n’êtes pas la seule personne à vous poser la question. La plupart des gens qui ont atteint cet âge se demandent s’ils peuvent maintenir ou même améliorer leur condition physique.

Rester en forme après 60 ans

1 - Les risques de l’inactivité physique

L’inactivité physique, surtout lorsque l’on prend de l’âge, augmente considérablement les risques de :

● Maladies cardiovasculaires

● Certains cancers

● Diabète

● Ostéoporose, menant ainsi à des fractures (les fractures de hanches peuvent être par exemple évitées de moitié grâce à une activité physique régulière)

● Obésité

2 - Les bénéfices 

Bénéfices de l'activité physique pour les seniors
L’activité physique comprend les tâches quotidiennes comme faire le ménage, jardiner ou encore promener son chien… Mais elle s’apparente également au sport en général, comme la natation, la course à pied, le vélo, la musculation ou encore la danse. 

Les meilleures activités sont celles qui vont travailler votre cardio et donc ont une base d’endurance. En effet, vous renforcerez non seulement vos muscles, ligaments, tendons et masse osseuse, mais également votre souffle et endurance cardiovasculaire.

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont nombreux, mais voici les plus importants : 

● un risque réduit de développer une maladie potentiellement mortelle

● un facilité de maintenir ou atteindre un poids sain et une masse graisseuse faible

● un sentiment de bien-être et de joie plus élevé au quotidien

● un meilleur sommeil et un taux d’énergie plus élevé durant la journée

● rester indépendant

● un coeur sain et endurant

● réduction des chutes graves

● rester en contact avec les gens

En restant physiquement actif, vous êtes apte à faire confiance à votre corps et profiter de la vie sans l’aide de personne, plus longtemps.

N’oubliez pas qu’il est important de demander conseils à votre médecin avant de commencer de nouvelles activités physiques.

3 - La fréquence d’activité physique hebdomadaire selon les experts

Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis plusieurs années (on estime que 4 personnes sur 10 de plus de 50 ne pratiquent pas ou peu d’activité physique), il est conseillé de commencer bas et d’augmenter l’intensité de vos activités petit à petit.

Les experts de l’OMS recommandent aux personnes de 65 ans ou plus de pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d'activité d'endurance d'intensité modérée ou au moins 75 minutes d'activité d'endurance d'intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d'activité d'intensité modérée et soutenue.

4 - Les meilleurs exercices pour rester en forme après 60 ans

Idéalement, les exercices qui sollicitent le système cardiovasculaire, la force, l’équilibre et la souplesse sont les plus polyvalents et les plus bénéfiques pour la santé.

Les programmes fitness ou de musculation ne sont pas recommandés pour les personnes seniors.

Il est recommandé de pratiquer des activités qui ont un impact léger sur les articulations et sur le corps de manière générale.

On retrouve par exemple :

● la gym douce

● le yoga

● le pilate

● la natation

● la marche rapide

● le vélo

● Renfort musculaire au poids du corps

Toutes ces activités, pratiquées régulièrement (30 minutes par jour est recommandé) vont permettre de travailler votre corps et votre souffle de manière sécurisée et sans stress important sur vos articulations.

5 - Les activités du quotidien pour rester actif


Il est facile d’augmenter votre activité physique sans avoir besoin de grimper l’Everest. Voici les activités que vous pouvez très facilement incorporer dans votre quotidien pour solliciter votre corps sans voir ça comme une corvée. 

● Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

● Profiter plus longtemps de vos centres d’intérêts (jardinage et…)

● Passer l’aspirateur,

● S’arrêter à un arrêt de bus plus tôt et finir à pied

● Jouer avec vos petits-enfants

● Rendre visite à vos proches plutôt que de les appeler

● Faire 20 minutes de marche par jour


6 - La clé c’est la régularité : pratiquez accompagné

Souvent, faire de l’activité est plus agréable et facile à tenir dans la durée, lorsqu'elle est pratiquée avec d’autres personnes pour vous accompagner !

Si vous n’avez pas de partenaires de remise en forme, il existe des programmes d’activité physique et de bien-être très complets, conçus de manière à vous donner envie de pratiquer de l’activité physique par le biais de séances en vidéos ou en direct de groupe, en fonction des activités que vous aimez et de votre niveau.

On retrouve notamment Seconde Jeunesse, un programme d’activité physique en ligne basé sur la communauté et l’accompagnement de professionnels du milieu pour vous aider à pratiquer régulièrement de l’activité physique, et améliorer vos capacités dans plusieurs catégories : force, endurance, équilibre, coordination, souplesse…

C’est une excellente solution pour vous remettre en forme de manière sécurisée, tout en échangeant avec des personnes telles que vous qui ont rejoint le programme.

Conclusion :

Faire de l'activité physique est fortement recommandé et ce, quel que soit votre âge. Le but est de choisir des activités qui vont travailler votre corps dans sa globalité avec des exercices avec un impact faible pour éviter toute blessure. 

Tout est question de régularité. Choisissez une activité qui vous plaît, pratiquez-la avec des amis si vous en avez la possibilité, et faites en une habitude. Quel que soit votre niveau, vous verrez que votre corps va rapidement s'adapter à l’effort, vous permettant ainsi d’avoir un cœur plus endurant, un corps plus fort et des problèmes de santé grandement réduits. Et n’oubliez pas, le sport, c’est la santé !

Et vous, que faites-vous pour rester en forme ?


A lire également :
Le sport c'est la santé
Homéopathie, les traitements à privilégier pour les seniors
Garde de nuit à domicile pour seniors : maintenez le lien social