Quel système d'alarme pour votre maison secondaire ?

Produits/services pour seniors

Disposer d'une résidence secondaire est un réel atout. Cela vous permet de vous évader le temps d'un weekend ou pendant les vacances. Cependant, garantir la sécurité des lieux est une chose à prendre au sérieux. En effet, les résidences secondaires représentent une cible pour les cambrioleurs qui n'hésitent pas à profiter de l'absence des propriétaires pour s'introduire. Il importe donc de trouver des solutions pour mettre votre bien en sécurité. La mise en place d'un système d'alarme représente à cet effet une solution idéale, mais il faut savoir lequel choisir. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre deuxième maison, voici les différents types de systèmes d'alarme qui répondront à vos exigences.

Système d'alerme

Optez pour des alarmes anti-intrusion

Les alarmes anti-intrusion sont conçues pour empêcher et alerter de l'infiltration d'un étranger dans votre domicile. Ainsi, elles protègent vos biens en cas d'absence contre les cambrioleurs. Ce sont des dispositifs constitués de plusieurs éléments à savoir : les détecteurs de mouvement et d'ouverture, des capteurs et une centrale d'alarme. Pour les rendre performantes, il est préférable de les associer à d'autres dispositifs.

Le système d'alarme avec télésurveillance

Pour éviter les risques de cambriolage, installer une alarme dotée d'un système de télésurveillance est un choix judicieux. En effet, ce système d'alarme pour la maison vous garantit l'intervention à distance de spécialistes de la sécurité en cas d'intrusion. Il est composé de capteurs et d'une alarme reliée à une société de télésurveillance par transmetteur téléphonique.

Ainsi, grâce aux capteurs, toute personne qui s'introduira dans votre résidence sera détectée. L'alarme se déclenchera donc systématiquement pour alerter la société de télésurveillance. Cette dernière se chargera ensuite d'envoyer un agent de sécurité sur les lieux ou d'alerter la police. L'avantage majeur qu'offre la télésurveillance est la disponibilité et la réactivité des agents 24 h/24 et 7 j/7. C'est la meilleure option envisageable, surtout si vous habitez loin de votre résidence secondaire.

Télésurveillance alarme

Le système d'alarme connecté

Une alarme connectée est un système destiné à protéger votre maison. Sa particularité est qu'il est relié à internet. De ce fait, non seulement une alerte sonore est émise en cas d'intrusion, mais vous recevez aussi instantanément une notification sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Pour cela, il vous suffira d'installer une application sur l'un de vos appareils. Cela vous permettra d'être informé en temps réel du danger et de réagir au plus vite.

Toutefois, pour pouvoir équiper votre maison d'une alarme connectée, celle-ci doit bénéficier d'un réseau wifi. Ce dernier doit être de type 3G ou 4G pour que le système fonctionne véritablement. Plus le débit du wifi sera de qualité, plus vite vous recevrez les notifications d'alerte. Vous pouvez aussi opter pour une notification via SMS.

Si votre alarme connectée est reliée à des caméras de surveillance, vous pourrez voir tout ce qui se passe à votre domicile, où que vous soyez. De plus, vous pourrez l'activer ou le désactiver quand vous le souhaitez à distance et modifier les paramètres de fonctionnement.

Au-delà des risques de cambriolages qu'elles réduisent, les alarmes anti-intrusion présentent d'autres avantages liés à la sécurité de votre maison. En effet, elles servent également à faire fuir les squatteurs qui pourraient occuper votre maison en votre absence.

Les alarmes filaires et les modèles sans fils

Les alarmes filaires sont les plus anciens modèles existants sur le marché. Réputé fiable, leur fonctionnement consiste à relier par câble chaque élément de la centrale. Le principal avantage qu'offrent ces alarmes est qu'elles permettent de compléter progressivement votre installation. En effet, vous pourrez ajouter avec le temps d'autres caméras et détecteurs si nécessaire, en cas d'agrandissement de votre maison par exemple. De plus, elles sont économiques et faciles à installer.

En ce qui concerne les alarmes sans fils, elles fonctionnent grâce à des ondes radio sécurisées. Ces ondes sont transmises par différents détecteurs vers une centrale d'alarme. Il s'agit entre autres de détecteurs de mouvements prévus pour être placés dans différentes pièces de la maison. On retrouve également des détecteurs de choc et d'ouverture pour une sécurisation optimale de la maison.

Le système d'alarme sans connexion internet ni électricité

Cette installation est adaptée aux logements qui ne disposent pas d'électricité ou d'internet. C'est un système d'alarme autonome doté d'une centrale alimentée par des piles et une batterie. Son autonomie peut aller de 3 à 4 ans. La centrale d'alarme est reliée à un centre de télésurveillance grâce à une carte SIM GSM-GPRS. Ainsi, en cas d'intrusion l'arme se déclenche et le centre de télésurveillance est alerté.

Le système peut être installé partout en France en raison de la bonne couverture du réseau GSM sur le territoire. Cela vous protège pendant toute votre absence des risques de cambriolages, de squats et aussi des vandalismes. Toutefois, pour une protection optimale, l'idéal est de confier l'installation du système à un réseau d'installateurs.

Essayez les barrières à infrarouge périmétriques

Encore appelée détecteurs de mouvements extérieurs, la barrière à infrarouge est un système de sécurité optimal. Elle est composée de deux bornes dont l'une émet un rayonnement infrarouge et l'autre qui le réceptionne. Ce rayonnement est émis en continu et est invisible à l'œil nu. Ainsi lorsqu'une personne s'introduit entre les deux bornes, la borne réceptrice ne parvient plus à détecter le faisceau infrarouge, ce qui entraîne le déclenchement de l'alarme.

Le principal avantage qu'offre ce système de sécurité est qu'il se place à l'extérieur de votre domicile. Il détecte donc la présence de l'intrus avant qu'il ne puisse pénétrer dans votre logement. Vous pouvez fixer vos barrières sur les murs à l'entrée de votre maison par exemple. Vous pouvez également les poser sur des poteaux extérieurs. Le plus important est de respecter la distance maximale de 150 mètres entre les deux bornes. Vous devez également prévoir une alimentation électrique pour chaque borne.

Alarme avec barrières infrarouge

Faites installer une alarme incendie dans votre maison secondaire

Outre les deux types d'alarmes cités, il est indispensable d'installer dans votre résidence secondaire, une alarme incendie. Pendant votre absence, il est possible qu'un incendie survienne dans votre logement. L'installation de ce type d'alarme s'avère d'ailleurs obligatoire en France, qu'il s'agisse d'une résidence secondaire ou principale.

Ainsi, installer une alarme incendie connectée vous permettra de prévenir les incendies domestiques. Ce type d'alarme peut aussi être relié à un centre de télésurveillance. S'il arrivait que celui-ci se déclenche, le centre pourra alerter à temps les sapeurs-pompiers.

Sécuriser votre résidence secondaire est d'une importance capitale. Cela vous évite entre autres les risques de cambriolage ou de vandalisme. De ce fait, vous avez le choix entre plusieurs modèles de systèmes d'alarme pour assurer la sécurité de vos biens.


A lire également : 
Le home sitter senior, un moyen de faire garder sa maison lorsqu'on part en voyage
Gardiennage de maison : comment trouver une personne de confiance ?
Le gardiennage de maison, le poste idéal pour les seniors