Quelle reconversion professionnelle envisager à partir de 50 ans ?

Emploi Senior

Pour bénéficier des solides compétences et expérience acquises au cours de leur carrière, de plus en plus d'entreprises n'hésitent pas à recruter des personnes âgées de 50 ans, voire plus. De nombreux secteurs d'activités offrent également de belles opportunités aux seniors pour commencer une « seconde » carrière professionnelle. Pour les personnes proches de la retraite ou qui y sont déjà et qui souhaitent se reconvertir professionnellement, voici quelques pistes pour vous guider.

Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : orientez-vous vers les petites et moyennes entreprises

Alors que les grands groupes ont tendance à pousser les seniors vers la sortie, les petites et moyennes entreprises sont au contraire beaucoup plus accueillantes. En effet, les PME privilégient davantage l'expérience alors que les grandes entreprises préfèrent miser sur la jeunesse.

Pour réussir une reconversion professionnelle pour adulte, il est donc plus judicieux de viser les PME, particulièrement celles du secteur de l'industrie ou des services. À ce sujet, vous pouvez consulter des sites et blogs spécialisés dans la formation et la reconversion professionnelle. Disposant d'habitude de peu de moyens pour organiser des formations en interne, les PME préfèrent se tourner vers les seniors qui ont des compétences et savoir-faire indispensables. Les quinquagénaires expérimentés offrent donc à la PME la possibilité d'avoir du personnel rapidement opérationnel.

Les PME constituent également des types d'entreprises qui offrent de grandes possibilités d'emploi à temps partiel. Pour les seniors qui ont du mal à trouver un CDI à temps plein, travailler pour une PME semble être une belle idée de reconversion. Il est également possible pour les seniors de cumuler plusieurs emplois partiels dans différentes PME. Ceci convient parfaitement aux jeunes retraités qui décident de continuer à travailler tout en profitant de leur retraite.

Les métiers de la distribution et du commerce pour se reconvertir

Reconversion des seniors

Que ce soit pour un métier de vendeur, conseiller, manager d'une chaîne de production ou directeur de site, de plus en plus de grandes enseignes ouvrent leurs portes aux seniors. En effet, la grande expérience acquise par les 45-60 ans au cours de leur carrière constitue un atout non négligeable à faire valoir dans ce secteur. Raison pour laquelle de nombreuses entreprises n'hésitent pas à « faire les yeux doux » aux seniors. Certaines inscrivent même le recrutement des personnes âgées dans leur politique de développement.

Les métiers du commerce et de la distribution nécessitent toutefois la maîtrise de certaines techniques particulières en matière d'organisation, de communication et de gestion. Cela tombe bien, de telles compétences sont souvent retrouvées chez les quinquagénaires. Se reconvertir dans le secteur de la distribution et du commerce est donc une belle porte de sortie et une occasion d'acquérir de nouvelles expériences.

Pour les seniors qui ne préfèrent pas travailler pour les grandes enseignes, il reste toujours la solution d'ouvrir soi-même sa propre chaîne de distribution. En effet, le secteur du commerce en ligne a le vent en poupe. Il s'agit d'une excellente activité de reconversion pour vous permettre de rester actif malgré l'âge.

Lancez-vous dans le conseil et le coaching après 50 ans

Le coaching est un métier d'avenir qui offre aux seniors une belle option de reconversion après la retraite. Grâce à l'expérience acquise en matière de communication, de gestion des ressources humaines et de gestion commerciale, vous pouvez délivrer votre expertise auprès de certaines entreprises. Plus qu'un simple conseiller, vous pourrez également jouer un rôle de formateur.

Toutefois, pour exercer le métier de coach ou de conseiller professionnel, certaines conditions sont nécessaires. Vous devez avoir au préalable une aptitude à vendre vos compétences. Ensuite, vous devez disposer d'un réseau relationnel important capable de vous fournir vos premiers clients. En rejoignant l'un des nombreux réseaux en franchise, vous avez également la possibilité de vous mettre à votre propre compte.

En effet, les réseaux en franchise ouvrent leurs portes aux quinquagénaires qui ont un capital à investir à l'approche de la retraite ou après. Cependant, il est important de vérifier le sérieux du franchiseur et la crédibilité du concept. Si vous possédez des talents de commercial, vous pouvez aussi vous lancer dans le secteur de l'immobilier en tant que négociateur indépendant.

Misez sur les industries de pointe

Pour aller conquérir d'autres marchés, certaines entreprises n'hésitent pas à recruter des commerciaux bien « rodés » qui disposent d'une grande capacité d'expertise. Il s'agit notamment des industries de pointe qui ont besoin de profils chevronnés dans certains domaines comme celui de la santé, de la mécanique, de la construction ou encore dans celui du matériel médical.

Les « experts » commerciaux apportent une assurance aux entreprises, car ils maîtrisent les interactions avec les clients. Face à des produits dont les caractéristiques sont complexes, les seniors disposent de plus d'arguments et d'expérience pour développer des affaires. Leur pouvoir de négociation avec des multinationales fait d'eux des profils très demandés dans la gestion des clients « grands comptes ».

Pour les industries de pointe, le fait d'être quinquagénaire passe au second plan. Leur expérience qui vaut de l'or constitue le critère principal dans leur processus de recrutement. Pour une reconversion à 50 ans, il serait donc judicieux de s'intéresser à ce secteur.

L'aide à la personne, un métier d'avenir pour les seniors également

L'aide à la personne, une reconversion ?

Pour les seniors qui désirent placer les relations humaines au cœur de leur univers professionnel, l'accompagnement des personnes dépendantes est la branche qui a le plus grand potentiel avec des emplois durables en perspective. Avec un marché qui bénéficie d'une croissance quasi exponentielle ces dernières années, l'aide à la personne s'inscrit comme un métier d'avenir, notamment pour les personnes du troisième âge.

En France, 15 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans. On estime ce chiffre à plus de 20 millions à l'horizon 2030. Aide à domicile, auxiliaire de vie sont donc des métiers d'avenir auxquels les quinquagénaires en quête de reconversion professionnelle doivent s'intéresser. L'âge ne constituera plus un handicap, mais un point fort, car les seniors constituent du personnel efficace, expérimenté et surtout bienveillant. Ajoutée à ceci, la filière d'aide à la personne a largement dépassé 130 milliards d'euros en 2020. Ce secteur offre donc de belles opportunités aussi bien en franchise qu'en indépendant.

D'autres secteurs d'activité comme les métiers du bien-être, la restauration, l'hôtellerie ou encore la décoration sont autant de possibilités de reconversion lorsque vous venez d'avoir 50 ans. Pour être sûr de faire le bon choix, veillez à ce que le métier choisi corresponde à vos aspirations ou soit en rapport avec votre expérience professionnelle.


A lire également :
Les seniors plus rentables en entreprises
5 idées de travail à domicile pour les seniors
Création d'entreprise : pourquoi il n'est jamais trop tard ?