5 idées de travail à domicile pour les seniors

Emploi Senior

Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher un travail pour arrondir ou boucler vos fins de mois, ou simplement par envie de conserver une activité. Etant senior, il semble naturel que vous ne souhaitiez pas pour autant y laisser votre santé. Le travail à domicile vous apparaît comme la solution la plus adaptée mais vous ne savez pas vers quel type d’activité vous tourner ? Notre objectif est de vous aider à trouver un travail à domicile qui vous plait, en phase avec vos aptitudes et vos envies. Vous verrez que les possibilités sont finalement multiples ! 

Travail à domicile

Garde d’enfants

Si vous avez de l’expérience avec les enfants et que vous vous savez être une personne bienveillante, attentionnée et sérieuse, la garde d’enfants peut être une solution adéquate. Il est vrai que ce travail s’effectue généralement au domicile de l’employeur, mais libre à vous de proposer d’accueillir les enfants directement chez vous. Qui sait, votre adresse sera peut-être sur le trajet du retour de votre employeur qui ne sera donc pas gêné de venir récupérer ses enfants chez vous. Les parents ont par ailleurs plus de facilité à faire confiance à des profils dits « seniors » comme le vôtre, alors pourquoi ne pas en profiter ?


Soutien scolaire

Ancien professeur des écoles, d’université ou féru connaisseur de français, mathématiques ou autre matière ? Le partage de votre savoir et l’aide à un élève en difficulté sont de bons moyens de gagner de l’argent tout en ayant un fort sentiment d’utilité. Comme pour la garde d’enfants, les missions de soutien scolaire se font la plupart du temps au domicile de l’employeur pour plus de simplicité. Il arrive cependant que les parents acceptent de confier leurs enfants ou adolescents au professeur qui souhaite travailler chez lui. C’est à vous d’éclaircir ce point dès la première mise en relation avec votre potentiel futur employeur. 


Couture et tricot

On vous l’assure, tout le monde ne sait pas forcément faire un ourlet, raccourcir une jupe ou recoudre un bouton ! De votre côté, votre entourage ne cesse de vous répéter que vous avez des « doigts de fée ». Dans ce cas, il est tout à fait possible de proposer des services de couture, tricot ou broderie et de travailler vos réalisations uniquement depuis chez vous.  


Garde d’animaux à votre domicile

Gagner de l’argent avec un travail à domicile en gardant des animaux, c’est possible ? Tout à fait, c’est un emploi de « pet sitter » ! La passion pour les animaux est bien entendu le premier critère pour proposer vos services, il est également préférable d’habiter dans une maison avec un jardin notamment dans le cas où vous devriez garder un chien. Les propriétaires qui ont besoin que quelqu’un prenne soin de leurs animaux de compagnie sont plus nombreux que vous le pensez. N’attendez plus pour poster votre annonce de garde d’animaux sans oublier de mentionner vos préférences (chat, chien…) et votre besoin de travailler à domicile.


Gagner de l’argent grâce à la colocation 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un travail à proprement parler, la location d’une partie de votre habitation est un moyen simple d’obtenir une nouvelle rémunération. Votre maison est trop grande ? Une ou plusieurs chambres sont disponibles ? Pourquoi ne pas décider d’accueillir un locataire moyennant un loyer mensuel ? Cette opportunité permet, en plus d’arrondir vos fins de mois de façon stable et certaine, de lutter contre l’isolement dont souffrent un grand nombre de personnes âgées. Avec cette idée, vous êtes gagnant sur tous les plans !


A lire aussi : 
Retraités et Seniors pour Cours de Soutien Scolaire à Domicile
Quel travail d'appoint à domicile pour un retraité ?
Comment trouver un emploi à temps partiel en étant retraité ?
Le logement contre service pour les seniors
La garde d’animaux par les seniors
Garde d'enfant : comment choisir la bonne personne ?