Le logement contre service pour les seniors

Produits/services pour seniors

Le logement contre service pour les seniors

Vous cherchez un logement à moindre coût ? Vous avez besoin des services de quelqu’un à domicile ? C’est là qu’intervient le logement contre service. Un système qui permet à des inconnus de s’entraider gratuitement ou presque. Découvrez ce qu’est le logement service, comment en bénéficier en tant que senior, et inversement, pourquoi faire appel aux services d’un senior.

Logement contre services

Comment fonctionne le logement contre service ?

Le logement contre service est un système qui permet à une personne (senior ou non) de bénéficier d’un logement gratuit ou à un prix réduit, en échange de services. Cette solution se base sur un équilibre donnant-donnant, qui permet aux deux parties de faire des économies tout en s’entraidant. Aujourd’hui, de plus en plus de seniors se tournent vers le logement contre service pour rencontrer de nouvelles personnes, partager une passion ou se rendre utile. C’est un système flexible dont les conditions sont à définir par les deux parties, et qui offre donc une grande liberté.

Voici les principales formes que peut prendre le logement contre service :

Le gardiennage de maison : à l’occasion d’un voyage ou d’absences régulières, les propriétaires d’une maison peuvent faire appel à un(e) gardien(ne) de maison qui s’installe au domicile et s’assure que tout se passe bien. Le gardiennage de maison peut s’accompagner de services de ménage, de soin des plantes ou de garde d’animaux par exemple.

Les soins à la personne : l’aide aux personnes âgées ou handicapées est un type de service très courant dans le cadre du logement contre service. La personne logée et souvent expérimentée et passionnée par le soin à la personne, et disponible pour des soins au quotidien.

Les services de compagnie : le logement contre service peut tout simplement prendre la forme de conversations, de sorties, de moments partagés entre seniors ou non. Certaines personnes recherchent seulement un peu de compagnie et le logement contre service est un moyen idéal pour bénéficier d’une présence au quotidien.

Le bricolage et jardinage : les passionnés de travaux manuels pourront proposer leurs services en échange d’un logement, pour aider une personne qui souhaite effectuer des travaux, planter un potager ou faire des réparations à moindre coût. 

Comment trouver un logement contre service en tant que senior ?

Vous êtes à la retraite et recherchez un logement à court ou long terme sans vous ruiner ? Le logement contre service pourrait être une solution pour vous.

Avant de vous lancer dans l’aventure, réfléchissez aux services que vous pouvez et voulez offrir : quelles sont vos passions ? Quelle était votre profession ? Que savez-vous faire ? Pas besoin d’être un expert dans le domaine, il suffit d’avoir de la volonté et un minimum de savoir-faire. 

Une fois que vous avez une idée des services que vous voulez proposer, vous pouvez créer une annonce de recherche de logement contre service. Celle-ci doit préciser ce que vous recherchez exactement, tout en donnant envie de vous contacter. Pour que votre annonce soit efficace, elle doit être complète et inspirer confiance. 

Vous pouvez aussi effectuer simplement une recherche sur les personnes qui cherchent à bénéficier de services contre un logement. Si votre profil semble correspondre, il vous suffit de contacter la personne qui a posté l’annonce et de convenir ensemble des conditions de votre entente.

Pourquoi faire appel aux services d’un senior ?

Si vous cherchez une personne pour effectuer des rénovations chez vous, pour prendre soin d’un parent, ou tout simplement vous aider pour les tâches ménagères, faire appel à un senior pourrait être la solution. Dans le cadre du logement contre service, vous offrez une chambre ou une maison entière pour une période donnée, en échange de services rendus.

Pourquoi se tourner vers un senior plutôt qu’une autre personne ? Tout d’abord pour une question de disponibilité. Les seniors à la retraite seront disponibles au quotidien si besoin, ce qui n’est pas le cas d’une personne qui travaille. Faire ce choix, c’est aussi participer à rompre la solitude des seniors et faire un pas vers quelqu’un qui souhaite faire des rencontres et bousculer son quotidien. Enfin, faire appel à un senior c’est bénéficier d’un savoir-faire solide et des services d’une personne d’expérience.