Tout savoir sur la colocation avec un senior

Produits/services pour seniors

La colocation, on y pense souvent lorsqu’on est jeune et/ou étudiant. Moins répandue et pourtant avec tout autant d’avantages voire plus, la colocation avec un senior peut être une solution envisageable dans plusieurs situations, comme pour lutter contre la solitude ou en complément de revenu. 

Colocation entre seniors

La colocation avec un senior, en quoi ça consiste ?

Il s’agit tout simplement de partager un logement avec une personne dite senior, qui peut être retraitée ou non. Cette colocation avec ou entre personnes seniors obéit aux mêmes règles que toute colocation : ceux qui souhaitent louer et partager une maison, un appartement ou une chambre doivent signer un bail de colocation avec le propriétaire des lieux. Vous avez envie de vivre avec un senior ou pensez accueillir une ou plusieurs personnes chez vous ? Consultez nos annonces de colocation pour seniors ou postez la vôtre ! 

Les avantages de la colocation avec un senior

L’idée même de la colocation repose sur la notion de partage. On partage un espace de vie dont on partage, en tout logique, les divers frais comme le loyer, les factures d’eau et d’électricité et parfois même les courses. Sur le plan financier, la colocation représente notamment une opportunité pour ceux qui ont une petite retraite ou qui subissent la hausse du coût de la vie et des prix immobiliers. Votre maison vous semble trop grande ? Vous avez des chambres en plus ? Alors pourquoi ne pas proposer une offre de colocation sur Seniors à Votre Service et économiser de l’argent ?

La croissance des colocations avec un senior suit celle des Français qui vivent seuls, un nombre qui augmenté de 50% depuis 1990 et qui concerne la moitié des personnes âgées de 60 ans ou plus. Les personnes du troisième âge se retrouvent en effet souvent seules suite au décès de leur conjoint ou à l’éloignement de leur famille. Vivre avec d’autres personnes est sans aucun doute le meilleur moyen pour briser la solitude et créer de nouveau des liens sociaux. Vous retrouvez tous ces petits plaisirs qui font partie de la vie : partager un repas, discuter, jardiner, faire un jeu de société... 

Vivre avec un colocataire est aussi gage de sécurité. Il n’est pas rare que les personnes âgées vivant seules se sentent inquiètes, elles sont malheureusement des cibles privilégiées pour les cambrioleurs. 

La colocation et l’aide à domicile 

Bien que ce dernier point soit à part car plus spécifique et nécessitant un accord des deux parties, il est lui aussi un avantage considérable pour les personnes ayant besoin d’une aide à domicile de façon régulière.

Cette aide peut être de plusieurs natures. Tout d’abord, elle s’adresse à ceux qui ont besoin de soins ou qui ne peuvent plus effectuer certaines tâches de la vie quotidienne comme la toilette. Selon les besoins, votre colocataire pourra être une véritable auxiliaire de vie avec qui vous pourrez décider de partager votre logement, moyennant un loyer ou non.

De même, avoir une personne à vos côtés diminue la gravité des risques dans le cas d’une chute ou d’un accident, ce qui est courant chez les seniors. Dans ce cas, mais uniquement si la condition de la personne le permet, la colocation avec un senior est une alternative à la maison de retraite.

Enfin, la colocation peut vous soulager dans votre vie au quotidien. Contre cette chambre louée ou le partage de votre maison, il est possible de demander à votre colocataire de réaliser certaines tâches de la vie de tous les jours que vous ne vous sentez plus capable de faire. Cela peut concerner la préparation des repas, le repassage ou les heures de ménage. C’est à vous de décider, vous êtes libre de déterminer la nature de votre future colocation !