La Colocation, comment ça marche ?

La colocation/logement intergénérationnel, en quoi ça consiste ?

C’est une colocation entre deux personnes de générations différentes, généralement un étudiant qui cherche à se loger à faible loyer voire gratuitement et une personne âgée qui cherche de la compagnie, une aide quotidienne. Ce procédé rapproche les générations, permet la création de lien social.

La colocation, en quoi ça consiste ?

Quels sont les avantages de la colocation ?

Pour la personne âgée cela permet de sortir de l’isolement, d’avoir un lien social mais aussi de l’aider dans ses tâches quotidiennes devenues pénibles, comme faire les courses, les repas...
Pour l’étudiant le principal avantage et de pouvoir bénéficier d'un logement peu cher, voire gratuit ainsi que de ne pas être seul. A 18 ans devoir gérer seul un logement pour la première fois, être loin de sa famille et commencer de nouvelles études n’est pas forcement simple. La colocation avec une personne âgée mature peut-être un point rassurant.


Quelles sont les possibilités de logement pour étudiant ? 

- Les chambres gratuites : l’étudiant s’engage à accomplir certaines tâches et à être présent plusieurs soirs par semaine auprès de la personne âgée.
- Les chambres à loyer modéré : l’étudiant n’a pas de contrainte temps mais il s’engage à faire quelques tâches définies avec la personne âgée et à lui tenir compagnie régulièrement.
- Les chambres à loyer « classique » : l’étudiant paie un petit loyer mais est totalement libre et n’a pas de tâches à effectuer
.


Comment déclarer le loyer d'une colocation ?

Si le propriétaire du bien loue une partie de son habitation à une personne, pour qui cela devient sa résidence principale, et que le prix de la location est faible (n’excédant pas les 181 euros pour l’Ile-de-France et 132 euros pour les autres régions -loyer annuel par mètre carré de surface habitable charge non comprise-), alors il n’est pas obligé de déclarer son loyer.

La condition obligatoire et que le propriétaire fasse signer un contrat de travail avec logement de fonction à l’étudiant.


A-t-on besoin d’une assurance dans une colocation ? 

Oui la souscription d’une garantie contre le risque locatif (incendie dégâts des eaux) est obligatoire.


Et le logement intra-générationnel, ça existe ?

Oui il s'agit de demandes de personnes qui souhaitent trouver des colocataires de leur âge afin de partager le quotidien, les ballades, les loisirs, les sorties et rompre avec l’isolement.