Emploi pour senior : comment créer un profil web efficace ?

Produits/services pour seniors

Aujourd’hui, le meilleur moyen pour trouver un emploi quand on est senior (et de manière générale) est d’effectuer une recherche sur le web. Sur des plateformes comme Seniors à votre service, vous pouvez consulter des offres d’emploi mais également proposer vos services. Or, on comptabilise 1000 nouveaux inscrits en moyenne chaque semaine, pour environ 500 nouvelles annonces. Pour convaincre, il s’agit d’être proactif et de se différencier par une annonce efficace, qui témoigne de vos capacités et inspire confiance. Voici notre mode d’emploi en trois étapes.

Emploi Seniors, créer un profil web efficace

Étape 1 pour créer un profil efficace : choisir la bonne photo

Sur internet, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre. Bien que les avis diffèrent sur la question, l’utilisation d’une photo sur les sites d’emploi pour seniors reste un moyen de faire la différence par rapport à d’autres candidats. En effet, une annonce avec une photo est 8 fois plus consultée qu’une annonce sans photo.

Alors, quelle photo choisir pour votre profil ? Gardez toujours en tête que vous devez inspirer confiance et sympathie. Dès lors, il est recommandé de sélectionner une photo récente, nette, où vous apparaissez souriant(e). Vous pouvez également choisir une photo en rapport avec l’emploi que vous recherchez. Par exemple, une photo en uniforme si vous êtes dans le domaine médical, une photo avec votre animal de compagnie si vous proposez de la garde d’animaux, etc.

Au moment de sélectionner votre photo, posez-vous la question : ferais-je appel à cette personne ? Si la réponse est oui, vous êtes sur la bonne voie.

Étape 2 pour créer un profil efficace : travailler le titre et la description


Au-delà de la photo, le titre de votre annonce est ce qui sera visible en premier. Il doit donc retenir l’attention et faire comprendre en quelques secondes qui vous êtes et quel service vous proposez. Par exemple : 

● Enseignante retraitée propose soutien scolaire à Toulouse - Niveau collège et lycée

● Couple de jeunes retraités - Gardiennage de maison dans toute la France

Après avoir retenu l’attention, il s’agit de convaincre grâce à une description précise, claire et agréable à lire. Votre profil doit répondre aux questions suivantes : 

Qui êtes-vous ? Décrivez votre situation actuelle, votre ancienne profession, vos points forts, vos expériences.

Que proposez-vous ? Décrivez précisément le ou les services que vous proposez en utilisant des mots clés (jardinage, garde d’animaux, cuisine, aide administrative, ménage, bricolage, etc.).

Sous quelles conditions ? Précisez si vos services sont offerts bénévolement, en échange de rémunération, ou selon d’autres conditions (contre logement gratuit, échange de service, etc). Mentionnez également vos disponibilités et vos limites géographiques si vous en avez.

De manière générale lorsque vous cherchez un emploi, il est conseillé de soigner son orthographe et d’utiliser des phrases claires. Autre point important, si vous proposez plusieurs services différents (jardinage et aide aux personnes âgées par exemple), vous avez tout intérêt à rédiger une annonce qui correspond à chaque service, pour éviter toute confusion et multiplier vos chances d’être remarqué.

Étape 3 pour créer un profil efficace : recueillir des avis

Plus vous inspirez confiance, plus vous aurez de chances de trouver un emploi. Or, sur internet, la meilleure source de confiance reste encore les avis extérieurs. De la même manière que vous vous intéressez aux avis d’un restaurant avant d’aller y dîner, les employeurs vont automatiquement consulter les avis à votre sujet, s’il y en a.

Ainsi, pensez à mentionner aux personnes qui ont fait appel à vos services et ont été satisfaits qu’ils peuvent rédiger un avis sur votre annonce. Plus vous compterez d’avis positifs, plus vous augmenterez vos chances d’être contacté, c’est un cercle vertueux qui se met en place.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer un profil efficace, qui retienne l’attention et inspire confiance et professionnalisme. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le web et l’utilisation des outils informatiques, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne de votre entourage, qui sera capable de vous accompagner dans la création de votre annonce pour trouver un emploi.