Senior : complétez votre retraite en devenant nounou !

Emploi Senior

Après la retraite, il est indispensable de rester en activité pour éviter la solitude et l'oisiveté. Adopter une activité dans un domaine qui vous passionne est une excellente idée pour vous maintenir en forme. De plus, à la retraite, les revenus diminuent de manière significative. Vous avez donc la possibilité de trouver un petit travail, une activité qui vous permettra d'arrondir vos fins de mois. Vous avez toujours adoré les enfants et vous chérissez chaque moment passé en leur compagnie ? Devenir nounou est l'option idéale pour vous.

mamie nounou


Le réseau d'agences de nounous pour trouver facilement une mission

Il existe actuellement différents réseaux d'agences de nounous qui proposent aux parents les profils adaptés à leurs besoins, comme le vôtre. L'agence de nourrices est à privilégier pour devenir nounou à domicile en toute sérénité et profiter de l'assistance de professionnels dans le domaine. En fonction de votre disponibilité et de votre situation géographique, l'agence trouvera les missions idéales pour vous. De plus, vous aurez toujours des personnes vers qui vous tourner si vous avez besoin d'aides ou d'assistance dans la recherche de missions et lorsque vous serez au travail (nouvelles activités à tester avec les enfants…). Généralement, votre rémunération est fixée par l'agence, ce qui vous apportera une certaine stabilité. Le salaire varie généralement entre 8 et 15 euros de l'heure.

Se faire accompagner par une agence professionnelle, c'est la certitude de ne pas se retrouver seule confrontée à toutes les démarches administratives à gérer et de pouvoir être parfaitement en règle.

Par ailleurs, il y a le bouche-à-oreille qui est souvent efficace pour trouver une famille qui a besoin de vos services près de chez vous. Certaines nounous seniors n'hésitent pas à mettre des affiches près des crèches et des écoles par exemple.

Devenir nounou à domicile

Pourquoi devenir nounou à domicile ?

Vous êtes une mère ou une grand-mère ? Ou bien vous aimez simplement les enfants ? Sachez que les nounous seniors sont très appréciées des parents. Votre âge et votre expérience sont vos véritables atouts. Sérieuse, patiente et aimante, vous avez tout pour venir en aide aux parents après votre retraite.

Par ailleurs, vous allez pouvoir gagner de l'argent en adoptant le rythme de travail qui vous convient. Vous voulez travailler 2 heures par jour, 3, 4 ou 5 jours par semaine, ou plus ? Vous serez disponible en week-end et en soirée ou non ? Vous souhaitez travailler à temps complet pour profiter quotidiennement du bonheur d'être avec les enfants ? Vous allez pouvoir trouver une mission qui vous convient selon vos disponibilités. Vous pouvez définir librement vos services : garde d'enfants après l'école, sorties, aide aux devoirs… Par ailleurs, vous allez pouvoir travailler près de chez vous pour éviter les longs déplacements.

Devenir nounou après la retraite et rester en règle avec le fisc

Votre salaire va varier essentiellement en fonction du type de garde que vous faites : à plein temps ou régulière, avec aide aux devoirs… Vous avez le choix entre percevoir votre rémunération auprès des parents ou d'une agence. Dans tous les cas, vous devez percevoir, au minimum, le SMIC horaire de 10,15 euros bruts/heure. Pour les gardes ponctuelles et les aides aux devoirs, vous pouvez demander jusqu'à 15 euros bruts/heure. Que vous perceviez votre salaire auprès d'une agence ou directement auprès de l'employeur, l'impôt sera toujours prélevé à la source.


A lire également : 

Garde d'enfants : comment choisir la bonne personne

Faire garder ses enfants par des retraitées, une solution rassurante

Une mamie-sitter pour garder vos enfants ?