4 bonnes raisons de transmettre son savoir-faire professionnel en entreprise

Emploi Senior

Lorsqu'on évoque la notion de savoir-faire professionnel en entreprise, il est question de compétences, d'expérience et de connaissances acquises au fil des années. Ces trésors cachés au sein d’une organisation peuvent être d'une valeur inestimable, à condition qu'ils soient transmis efficacement. On vous propose donc de découvrir quatre bonnes raisons de transmettre son savoir-faire professionnel en entreprise, non seulement pour le bien de l'organisation, mais aussi pour le développement personnel et professionnel de chaque collaborateur.

Transmission de savoir-faire


Faire perdurer le savoir-faire en interne

L'un des avantages les plus évidents de la transmission du savoir-faire professionnel est la valorisation de l'expérience des travailleurs seniors. Ces employés ont passé des années à perfectionner leurs compétences, leurs méthodes, et à acquérir des connaissances spécifiques à leur domaine. Sans un mécanisme de transmission clair mis en place, cette richesse de connaissances risque de se perdre dès que l’un d’entre eux décidera de quitter l’entreprise ou de prendre sa retraite.

Il faut bien garder à l’esprit que le partage de l’expertise et de l’expérience permet d’une part aux métiers de ne pas disparaître, mais en plus d'évoluer. Les employés juniors peuvent ainsi bénéficier des enseignements des anciens, tout en apportant leur propre perspective et créativité. Il s’agit en fait de créer une synergie entre les générations qui renforce la stabilité et la compétitivité de l'entreprise. Retrouvez des conseils pour construire un plan de formation efficace et adapté aux besoins d’une entreprise sur le magazine Paccioli de l’outil de gestion Lucca.

Permettre aux salariés de monter en compétences

Transmettre son savoir-faire en entreprise n'est pas uniquement bénéfique pour les employés seniors, mais aussi pour les membres plus juniors de l'organisation. Les jeunes talents ont besoin d'opportunités pour apprendre et se développer professionnellement. En favorisant la transmission des connaissances, l'entreprise crée un environnement propice à la montée en compétences de ses employés.

De plus, cela favorise la mobilité interne en permettant aux employés de diversifier leurs compétences et d’explorer de nouveaux rôles au sein de l'entreprise. Ainsi, l'organisation peut mieux répondre à ses besoins en personnel qualifié, tout en offrant des perspectives de carrière stimulantes à ses employés.

Créer un échange entre les salariés expérimentés et les profils juniors

À tout âge, chacun peut apprendre de ses pairs. Certains employés peuvent par exemple apporter leur compréhension des technologies et des tendances actuelles, tandis que d’autres avec plus d’ancienneté peuvent offrir leur sagesse et leur expérience. Ce mélange d'idées et de perspectives crée un environnement d'apprentissage dynamique et stimulant pour tous.

Cet échange renforce par ailleurs la cohésion d'équipe en favorisant la collaboration et la communication entre les différents profils et générations. Les employés se sentent valorisés et écoutés, ce qui appuie leur engagement envers l'entreprise.

Favoriser la reconnaissance et l'épanouissement

Lorsque les employés partagent leur savoir-faire, ils se retrouvent souvent dans le rôle de mentor. Cette prise de responsabilité peut stimuler leur propre désir d'apprendre et d'explorer de nouveaux sujets, voire méthodologies. La transmission favorise la curiosité, la découverte et le partage de connaissances, ce qui contribue à un environnement de travail dynamique et innovant. En outre, lorsque les employés s’aperçoivent que leur expertise est recherchée et appréciée, cela renforce leur sentiment de valeur au sein de l'entreprise. En se sentant utile et reconnu pour son travail, un salarié s’épanouit plus facilement au sein de son environnement professionnel.

Il est possible de mettre en place différentes stratégies pour prévenir les risques liés à l’âge des employés, que ce soit pour faire face à une éventuelle perte de motivation ou de productivité, un départ à la retraite ou encore la disparition d’un savoir-faire unique… Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les outils, le matériel ou encore les supports auxquels vous pouvez avoir accès pour faciliter la reprise de votre activité, mieux gérer votre charge de travail actuelle ou tout simplement savoir comment vous y prendre pour passer le flambeau !