Aide à la personne : Des métiers humains ouverts à tous les profils

Services à la personne

Regroupant les domaines de la santé, de l’aide paramédicale et du social, l’aide à la personne vise à faciliter le quotidien de personnes fragiles, âgées ou handicapées. L’objectif est de leur donner le plus d’autonomie possible tout en prenant soin d’elles. Découvrons sans plus tarder quelques-uns de ces métiers qui intègrent une dimension profondément humaine.

Formations Aide à la personne

Se former aux métiers d’aide à la personne

Il faut savoir que les métiers de l’aide à la personne sont ouverts à tous types de profils, avec ou sans diplôme. Il en va de même pour les profils séniors qui souhaitent découvrir cet univers. En effet, il est tout à fait possible de participer à une formation aide à la personne pour étudier les spécificités du métier et accompagner les personnes en difficultés dans leur vie quotidienne. La formation proposée par l’École Française vous permet de suivre vos cours à distance pour votre confort et pour vous permettre d’aller à votre rythme. Enfin, il faut savoir que les métiers de ce secteur peuvent être exercés en hôpital, en EHPAD ou encore au domicile même de la personne suivie.

Aide à domicile

Aussi connu sous la dénomination d’assistant(e) de vie, d'auxiliaire de vie sociale ou bien d’agent d’accompagnement à la vie quotidienne, l’aide à domicile est présente pour veiller au maintien du domicile de personnes qui rencontrent des difficultés. Ce sont donc des personnes en situation de handicap, âgées ou encore malades que les aides à domicile peuvent accompagner.

L’aide à domicile, en tant que soutien physique et moral, a pour mission de réaliser les tâches de la vie quotidienne comme le ménage, l’habillage, la toilette, les courses, ou encore la prise des repas, selon les besoins de son bénéficiaire. L’accomplissement de ces différentes tâches permet de garantir son bien-être et un cadre de vie sain. Cet accompagnement aide également la personne suivie à conserver une vie sociale et ainsi à garder un certain équilibre. C’est une mission qui demande beaucoup de bienveillance, d’écoute, et de patience. Ce métier peut s’exercer à tout âge, les séniors ayant, en général, plus d'expérience dans les soins, ayant eu eux-mêmes des enfants et petits-enfants. Ils ont également une grande capacité à communiquer.

Il est néanmoins important d’être formé. Par exemple, pour préparer les repas en fonction du régime de la personne en situation de fragilité. Cela nécessite des connaissances en nutrition et un savoir-faire en cuisine pour élaborer des repas sains.

Dame de compagnie

Dame de compagnie est également un métier vers lequel vous pouvez vous orienter si vous êtes vous-même sénior, et que vous aimez être au contact des autres. S’il vous tient à cœur de consacrer votre temps à des personnes âgées isolées tout en leur apportant du réconfort et votre soutien moral, n’hésitez pas à proposer vos services. Vous faites naturellement preuve d’une grande écoute et vous savez vous rendre disponible lorsque l’on a besoin de vous ? Alors, vous avez déjà les prérequis nécessaires pour vous épanouir dans cette profession.

L’aide aux personnes âgées peut prendre différentes formes puisqu’il est possible de rendre des services bien divers, comme la garde de nuit, l’accompagnement chez le médecin, la livraison des courses ou bien tout simplement la préparation des repas. En tant que dame de compagnie, vous accompagnez des personnes qui reçoivent peu de visites de leurs proches et qui peuvent se sentir très seules. Vous avez donc un rôle de première importance dans la vie de ces personnes dont vous participez à illuminer la journée. Une promenade, un jeu de société ou simplement votre présence suffira à leur apporter de la gaieté.

Alors si vous êtes sénior et que vous souhaitez entreprendre une nouvelle activité professionnelle dans l’aide à la personne, n’hésitez pas à parcourir les offres d'emploi Aides aux personnes âgées et trouver votre futur emploi.


A lire également :
Comment devenir une dame de compagnie une fois à la retraite
Engager une auxiliaire de vie à domicile
Garde de personnes âgées 24h/24