Bien choisir sa SCPI de rendement pour optimiser ses revenus à la retraite

Produits/services pour seniors

Les sociétés civiles de placement immobilier sont des fonds d’investissement intéressants pour ceux qui veulent augmenter la valeur de leur patrimoine et dégager un revenu complémentaire au moment du départ à la retraite. Il est possible de préparer sa retraite en investissant à l’avance et en finançant son placement à l’aide d’un prêt bancaire, ou en plaçant une somme d’argent sur ses fonds propres. Aujourd’hui, les SCPI de rendement constituent un type de placement à la fois rentable et sécurisé pour les seniors.

Bien choisir sa SCPI pour optimiser ses revenus à la retraite

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?

Une société civile de placement immobilier dite de rendement investit dans des biens immobiliers professionnels tels que des commerces, des immeubles de bureau, des locaux industriels, des entrepôts de logistique ou encore des établissements de santé. La pierre papier consiste à acheter des parts dans un capital qui peut être fixe ou variable. Les SCPI de rendement permettent aux investisseurs de dégager rapidement des revenus. Ceux-ci sont redistribués aux actionnaires proportionnellement au nombre de parts qu’ils détiennent dans la société. La SCPI s’occupe des achats, des ventes ainsi que de l’entretien des locaux. Les investisseurs n’ont absolument rien à gérer et ils perçoivent automatiquement les revenus à intervalles réguliers. 


L’exemple de la SCPI Activimmo Alderan

Cette SCPI de rendement investit principalement en France. Plus de 60 % des biens qu’elle gère sont situés en Ile de France, et les autres sont situés en région. Sa valeur est actuellement constituée de locaux d’activité (46 %), de locaux de logistique (45 %), et d’entrepôts (9 %). En 2020, elle affiche un taux de rendement de 6,05 %, ce qui est supérieur à la moyenne des SCPI de rendement à l’heure actuelle. Aujourd’hui, la société souhaite s’agrandir un peu plus en investissant notamment dans des biens immobiliers professionnels situés dans les grandes capitales européennes. Avec des parts à 610,00 euros, l’investissement peut être très intéressant aux vues des perspectives de croissance de cette SCPI. 


Comment bien choisir la SCPI dans laquelle il faut investir ?

Les critères à observer quand on investit en SCPI sont les suivants :


La capitalisation

Plus la SCPI est grande, plus le risque est dilué. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de vérifier ce point avant d’investir. Pour cela, il est important de faire appel à des conseillers experts de ce type de placement afin de bénéficier d’un accompagnement spécialisé.


Le taux d’occupation

En effet, cela ne sert pas à grand-chose d’investir dans de l’immobilier professionnel si les locaux ne sont pas occupés. En effet, une partie des revenus des SCPI de rendement provient des loyers tirés des baux commerciaux. Il faut donc privilégier des SCPI qui affichent un taux au moins égal à 90 %. Par exemple, la SCPI Activimmo Alderan que nous avons évoquée dans le précédent paragraphe affiche un taux d’occupation de 99 %.


La diversification des actifs

Une bonne SCPI doit sa stabilité à la diversification de ses investissements. D’abord, elle doit varier ses achats sur diverses zones géographiques afin de bénéficier des meilleures conditions d’investissement, notamment au niveau de la fiscalité. Ensuite, il est important que la SCPI investisse dans divers types de biens immobiliers dans différents secteurs d’activité afin de diminuer le risque.