Faire garder son chat en cas d'absence : que faut-il savoir ?

Produits/services pour seniors

Quand il arrive qu'on s'absente de la maison pendant plusieurs jours ou semaines, il n'est généralement pas possible d'emmener son animal de compagnie où on va. Or, nul n'a le cœur tranquille lorsqu'il est sur le point de laisser seul son compagnon à quatre pattes. Heureusement, il est possible de faire garder son chat lorsqu'on part en vacances, en week-end et même pour un long voyage. La garde de chat est assurée aussi bien par des professionnels que par des particuliers, jeunes ou retraités.

En qui consiste la garde de chat ?

La garde de chat est un service qui consiste à confier son animal de compagnie aux soins d'une tierce personne ou structure. Vous pouvez recourir à ce service en cas de voyage. Vous pouvez également passer par la garde de chat si, pour une raison ou une autre (hospitalisation, heures supplémentaires au bureau, tour de garde au travail, etc.), vous êtes dans l'incapacité de vous occuper de votre animal de compagnie.

Les professionnels qui offrent ce service sont appelés cat-sitters. Ils sont formés pour la tâche et assurent convenablement la garde des petites boules de poils qu'on leur confie. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la garde de chat pour bien s'occuper de l'animal en l'absence de son maître. De l'alimentation à la promenade en passant par la toilette, les tâches à effectuer pour le bien-être du chat sont à la portée de tout le monde. Le coût de la garde de chat varie en fonction de la solution choisie.

Garde de chat

Quelles solutions pour la garde de son chat ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous devez vous absenter de la maison pendant un moment et souhaitez confier votre chat à un tiers.

La garde de chat à domicile

La garde de votre chat à domicile est une solution pour combler un tant soit peu le vide lorsque vous le laissez. Vous pouvez faire appel à un cat-sitter qui viendra prendre soin de votre compagnon à quatre pattes chez vous. Le professionnel de la garde de chat saura faire les choix qui permettront à votre boule de poils de ne pas remarquer votre absence. La garde à domicile favorise le bien-être du chat, puisque ce dernier reste sur son territoire, dans son environnement habituel. De plus, ce service est, dans une certaine mesure, associé à une garde de maison gratuite. C'est donc une solution économique.

La garde de chat par des proches

Une solution plus économique que la garde de chat à domicile se trouve du côté de la garde par des proches. En confiant votre animal de compagnie à un membre de votre famille ou à un voisin, vous n'aurez pas à le payer pour le service. La garde de chat entre particuliers est assez répandue. Si vous optez pour cette solution, pensez à laisser l'animal à une personne de confiance et qui aime les animaux. L'idéal serait de choisir une personne qui a également un chat ou qui est habituée à votre chat.

La garde de chat dans une pension

Une pension pour chats constitue également une bonne solution pour faire garder votre chat pendant vos absences ponctuelles ou répétitives. En pension, votre chat sera entretenu au même titre que les autres. Le service de garde y est assuré par des cat-sitters professionnels. Si votre boule de poils a des besoins particuliers, veillez à les mentionner avant son entrée en pension.

La garde du chat par les retraités

Certaines personnes retraitées se rendent utiles en prenant soin des animaux de compagnie comme les chats. Il existe d'ailleurs des structures qui proposent exclusivement la garde de chat par des retraités, ce qui est à la fois original et une très bonne solution. Vous pouvez notamment passer par notre plateforme Seniors à votre Service pour trouver des seniors à qui confier votre chat. Les seniors ont généralement beaucoup de temps libre. Ainsi sont-ils disposés à nourrir, abreuver, câliner et même promener les chats qu'ils ont sous leur garde.

En général, la garde de chat est gratuite lorsqu'elle est effectuée par des particuliers, notamment par des parents, amis, voisins, etc. Mais lorsqu'elle est assurée par des professionnels, le coût du service diffère d'un prestataire à un autre, et selon qu'il s'agisse de la garde à domicile ou en pension. Le coût va généralement de 10 à 20 euros.

Quelles qualités avoir pour proposer la garde de chat ?

Vous souhaitez plutôt intervenir en tant que cat-sitter ? Certaines qualités sont nécessaires pour bien assurer une garde de chat. Entre autres, vous devez avant tout aimer les chats. Si vous n'appréciez pas particulièrement les animaux, ce travail sera probablement difficile pour vous. Vous devez également avoir le sens du contact avec les chats. Cela signifie que vous devez avoir de la facilité à tisser un lien entre le chat et vous, afin de lui faire accepter votre compagnie.

De même, vous devez avoir des connaissances en matière d'entretien de chat (alimentation, toilette, etc.). Vous devez aussi être en mesure de prendre des initiatives pour soigner le chat en cas de nécessité. Par conséquent, il vous faut donc connaître les troubles les plus récurrents chez les chats, et leurs remèdes ou les premiers réflexes à avoir quand ils surviennent.

Il est possible d'avoir les qualités que nous venons d'évoquer sans être un professionnel de la garde de chat. Mais si vous désirez vous déclarer en tant que cat-sitter et engranger des revenus conséquents, vous devez être titulaire du certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques. Aussi, vous devez avoir une autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires). Le service de garde de chat est une opportunité pour les retraités qui souhaitent mettre leur temps libre à profit.


A lire également : 
Faire garder son chien par des retraités
Garde d'animaux par les seniors
Home-sitter seniors