Les intérêts de la téléassistance pour les seniors

Produits/services pour seniors

Vous vous inquiétez pour la santé de votre parent qui vit isolé ? Il n'est pas toujours évident de s'assurer du bien-être de nos seniors avec le rythme soutenu de nos vies personnelles. Afin de faire face à ces inquiétudes, il peut être judicieux de faire installer la téléassistance chez votre parent ou un proche âgé. Voici les raisons d'opter pour la téléassistance.

Intérêts de la Téléassistance

Rendre possible la vie en autonomie pour le senior

Être seul chez soi est une situation qui peut rapidement faire paniquer les seniors. Un malaise, une chute ou une perte de mémoire peuvent prendre de l'ampleur lorsqu'on se retrouve seul face à soi-même. En installant un système de téléassistance pour senior, dès que l'alarme se déclenche, un message d'alerte est transmis. Le centre de traitement des alertes s'enquiert alors de la situation et détermine s'il est nécessaire de faire appel à un proche ou de prévenir les secours. Le boîtier de téléassistance est associé à la ligne téléphonique.

Ce système est vraiment bénéfique pour les seniors qui se sentent plus en sécurité chez eux, même en vivant seuls.

Autonomie pour le senior

Avec l'âge qui avance, les seniors se retrouvent plus souvent en situation de déséquilibre ou ont plus de mal à réaliser certaines tâches quotidiennes. Les chutes et les douleurs vives ne doivent pas les empêcher de rester chez eux. Ils se sentent sécurisés par la possibilité de prévenir facilement un voisin, un de leurs enfants ou de pouvoir avoir un contact immédiat avec le centre d'appel. Si l'alerte est vraiment critique, les seniors recevront les soins des secours plus rapidement, car le centre d'appel peut immédiatement les contacter sans attendre.

Un système de téléassistance très facile d'utilisation

Pour prévenir le centre d'appel, le système de téléassistance peut se présenter sous différentes formes :

  • Le médaillon que l'on porte autour du cou ou le bracelet : toujours porté sur le corps, cet appareillage a l'avantage d'être disponible immédiatement et dans toutes les situations. Il est même possible de les porter sous la douche ou encore dans la salle de bain. En effet, il est courant que les seniors chutent lorsqu'ils désirent se laver. Il est donc indispensable que la téléassistance fonctionne dans cette pièce de maison.
  • Un appareillage qui détecte la perte d'équilibre : certaines montres sont dotées d'un système qui lance une alerte lorsqu'une chute est détectée. Le choc brutal et le déséquilibre sont repérés par la montre qui envoie immédiatement une alerte au centre d'appel. Les agents contactent alors le senior pour s'assurer que tout va bien.
  • Un bouton d'appel : cela concerne les alertes qui peuvent être données depuis un lit. Si le senior n'arrive plus à se lever ou qu'il a un malaise durant la nuit, il aura la possibilité de lancer une alerte simplement en appuyant sur la poire. Cela vient compenser le système de médaillon qui est ôté durant la nuit.
  • Les capteurs d'activité : avec l'avancée des technologies, il est possible d'installer des capteurs d'activité dans différents endroits de la maison. Ainsi le senior ne se sent pas relié à un appareil. Ce sont les capteurs qui envoient automatiquement des relevés lorsque la personne passe devant. Ainsi, selon un programme prédéfini, si le senior reste inactif pendant beaucoup trop longtemps, l'alerte parvient au centre d'appel qui vérifie ensuite si tout va bien en contactant le senior.

Rassurer les proches d'un senior

La téléassistance est aussi une façon d'apporter un peu de sérénité à la famille d'un senior. C'est particulièrement le cas si la famille habite loin du senior. Les déplacements ne sont pas possibles tous les jours, mais il n'est pas toujours possible d'appeler le senior pour s'assurer que tout va bien chaque jour ! La téléassistance est donc une solution idéale pour s'assurer que tout va bien. Les proches savent que peu importe la situation d'urgence, le senior sera secouru rapidement.

La famille est également mise au courant si le senior a chuté ou qu'il a fait un malaise, alors qu'une personne âgée cachera souvent ce détail pour ne pas affoler sa famille. Les accidents de la vie quotidienne alertent sur l'état de santé de la personne. Être au courant de cela favorise aussi des aménagements dans le logement afin de faire face à la possibilité de chuter, ou d'envisager un placement. Les proches sont plus sereins en sachant que le senior n'est plus isolé et qu'il vit en sécurité chez lui avec une assistance constante et discrète.

Une assistance qui n'est pas intrusive

Les personnes âgées n'aiment pas être dérangées. Une visite inopportune d'un voisin et les voilà qui s'insurgent ! La téléassistance a pour avantage de pouvoir faire une surveillance discrète. Le senior décide alors de recevoir sa famille ou ses amis lorsqu'il le souhaite et non parce qu'il faut vérifier que tout va bien. Bien sûr la téléassistance ne doit pas se substituer à des visites réelles. Il est important que les proches continuent à venir rendre visite au senior pour rompre l'isolement de la routine quotidienne. Il est d'ailleurs primordial que le senior poursuive une activité si cela est possible afin de ne pas vivre dans la réclusion. Invitez-le à suivre des activités pour seniors mises en place dans sa ville pour qu'il continue à côtoyer des personnes de son âge.

Téléassistance non intrusive

Et si le senior avait juste envie de parler à quelqu'un ?

Ce n'est pas le but principal de la téléassistance, mais bien sûr cela est possible. Parler à une personne rien qu'en appuyant sur un bouton peut rompre le sentiment de solitude d'un senior. En s'assurant qu'il y aura toujours quelqu'un qui répondra à son alerte, le senior se sent plus en sécurité chez lui et ne ressentira pas le sentiment d'être abandonné.

Lorsque les enfants sont loin, le senior peut se couper de la vie sociale et se retrouver en dépression, car il se sent seul. Le système de téléassistance les met en relation avec une personne 7 j/7 et 24 h/24. Parfois, parler à une personne et se sentir écouté peut aider à faire passer une crise d'angoisse passagère qui aurait pu prendre plus d'importance si le senior avait été totalement seul. La voix rassurante de l'agent de téléassistance tranquillise le senior et calme son angoisse. Et si la crise est vraiment très intense, les proches seront prévenus pour intervenir directement.