Nos conseils pour rédiger son CV et les erreurs à éviter

Emploi Senior

Nos conseils pour réussir la rédaction de son CV

Rédiger un curriculum vitae efficace demande parfois un peu d’entraînement ! Longueur du CV, rubriques, police de caractère… Pour vous y aider, voici quelques règles à suivre et erreurs à éviter. Des conseils qui vous permettront de réussir votre CV et vous faire remarquer par les recruteurs.
Ils sont donc à garder en tête à chaque étape de la création de votre CV !

Conseils pour bien rédiger son CV après 55 ans


Contenu : un CV clair et concis

Lorsque l’on rédige son CV, on est souvent tenté d’être exhaustif en mentionnant l’ensemble de ses formations et expériences professionnelles. Ceci est une erreur ! En effet, gardez à l’esprit que les recruteurs reçoivent en général un grand nombre de CV lorsqu’ils postent une offre d’emploi et n’ont que peu de temps à accorder à chacun d’entre eux. Il est donc important de faire le tri dans les informations que l’on mentionne, afin de ne garder que l’essentiel. Pour vous y aider, conservez en priorité celles qui ont un lien avec le poste visé. De cette manière, votre CV se rapprochera le plus possible du profil du candidat idéal ! Gare également aux informations personnelles qui n’ont rien à faire sur votre CV : état matrimonial, enfants à charge, nationalité… Ne mentionnez ces données que si cela est absolument nécessaire pour le poste visé.

Une fois que vous avez fait le tri dans les expériences professionnelles et formations que vous allez faire apparaître dans votre CV, vient le moment de les rédiger. Là encore, la simplicité est souvent votre meilleure alliée ! Allez à l’essentiel et utilisez des mots simples pour décrire vos expériences et formations. Evitez le vocabulaire trop technique et les formules toutes faites, qui ont plus tendance à exaspérer les recruteurs. En revanche, utilisez le plus possible les mots-clés qui se trouvent dans l’offre d’emploi. De cette manière, si votre CV est lu par un logiciel robot de recrutement automatisé (Applicant Tracking System ou ATS), il aura plus de chances d’être retenu.

Soigner la présentation de son CV

Dans un CV, la forme compte autant que le fond. En effet, si votre curriculum est clair, concis et bien présenté, il y aura beaucoup plus de chances que les recruteurs aient envie de se plonger dans sa lecture ! Il est donc important de soigner la mise en page de son CV : créez des rubriques avec un titre pour chacune, aérez la mise en page en sautant des lignes, utilisez une police de caractère agréable à lire et dont la taille n’est ni trop petite ni trop grande (environ une taille 9). Gare également aux fautes d’orthographes, qui sont rédhibitoires chez certains recruteurs et élimineront d’office votre CV. On prend le temps de le lire, et le faire relire !

Une fois finalisé, votre curriculum vitae doit être téléchargé au format PDF avant d’être envoyé aux recruteurs. Attention néanmoins à ce qu’il ne dépasse pas deux pages maximum ! Car au-delà de cette longueur, il y a peu de chances que les recruteurs le lisent dans son intégralité. Si votre CV fait deux pages, veillez à faire apparaître les informations les plus importantes sur la première. Et n’oubliez pas de relire votre CV une toute dernière fois avant de l’envoyer !

Un CV après 55 ans : les règles d’or

Si vous avez plus de 55 ans et que vous rédigez votre CV, ne vous sentez surtout pas obligé de mettre une photo sur votre curriculum vitae ou de mentionner votre âge. En effet, même si ces éléments sont très courants, ils ne sont en rien obligatoires et peuvent parfois être source de discriminations de la part des recruteurs. En outre, quand on a beaucoup d’expériences, on est souvent tenté de retracer l’ensemble de son parcours. Là encore, mieux vaut faire le tri dans ses informations et ne mentionner que celles qui ont un lien pour le poste visé. Concernant vos diplômes, n’indiquez que ceux qui sont demandés pour le poste et ne vous sentez pas obligé d’inscrire l’année d’obtention. Enfin, rédigez votre CV de manière positive, en mettant en avant vos qualités et compétences : votre longue expérience et votre savoir-faire sont des éléments précieux pour les entreprises !


(Publi-rédactionnel 29/10/2018)


Rédiger son CV après 55 ans : Articles associés


Les dispositifs en faveur de l’emploi des seniors


Quelles aides pour le retour à l'emploi des seniors de plus de 55 ans ?