Opération des yeux au laser : quelle est la procédure ?

Produits/services pour seniors

Depuis plusieurs années maintenant, les anomalies visuelles telles que la myopie, la presbytie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme peuvent faire l'objet d'un traitement définitif. Ceci grâce à l'avènement des opérations au laser. Toute personne qui désire s'affranchir du port de lunettes ou de lentilles peut donc y avoir recours. Il est aujourd'hui possible de mieux voir sans elles.

Si vous souhaitez être informé de la procédure de l'opération laser des yeux afin de franchir le cap, vous êtes au bon endroit. Nous vous présentons tout ce qu'il faut savoir sur cette intervention, en particulier les différentes étapes : consultation préopératoire, intervention, suites opératoires, récupération…
Opération des yeux au laser

Opération des yeux au laser, ce qu'il faut savoir

La chirurgie des yeux au laser concerne toutes les anomalies visuelles d'origine réfractive ou amétropies de même que la presbytie. La structure de l'œil qui est modifiée est la cornée plus précisément sa puissance réfractive. Les défauts visuels surviennent lorsque cette dernière est trop courte, trop longue ou déformée.

La technique du laser consiste à corriger ces défauts visuels en augmentant (hypermétropie), en réduisant (myopie) ou en régularisant la puissance optique de la cornée. On distingue cinq techniques courantes d'opération des yeux au laser, à savoir :

  • Lasik,
  • PKR,
  • Smile,
  • epi-lasik,

Il s'agit d'une chirurgie indolore, effectuée sous anesthésie et destinée à tous les adultes âgés de 18 à 60 ans. Toutes les personnes se trouvant dans cette tranche d'âge peuvent se porter candidats à cette opération, hormis celles présentant des contre-indications telles que : des maladies de la rétine, une cornée trop fine, une cornée déformée, de la cataracte, etc.

Opération des yeux

Opération des yeux : la consultation préopératoire

Comme pour n'importe quel type d'intervention chirurgicale, la consultation préopératoire est la première phase de la procédure. Au cours de cette consultation, le chirurgien apporte au patient toute l'information nécessaire concernant l'opération qu'il va subir. C'est donc le moment de poser toutes vos questions afin de lever les doutes et d'exposer vos attentes.

Au sortir de cet entretien, vous aurez toutes les cartes en main pour vous préparer mentalement et financièrement à l'opération. Cette première rencontre permet au chirurgien d'établir votre éligibilité à la chirurgie et au cas échéant, la technique qui convient le mieux. En outre, lorsqu'elle est bien conduite, elle favorise le bon déroulement de l'intervention et des résultats probants.

Pour ce faire, le praticien vous soumet à un interrogatoire, examine l'œil malade sous toutes ses coutures et demande un bilan préopératoire. Les examens les plus demandés pour le bilan sont pour chaque œil : l'analyse de la cornée (examen de la réfraction, topographie cornéenne, pachymétrie…), l'examen de la rétine ainsi que celui du nerf optique. La consultation préopératoire pour la chirurgie laser des yeux dure longtemps et les examens se font en deux fois.

Une première fois sans dilatation pupillaire et une deuxième fois avec. Nous vous préconisons de vous faire accompagner, car vous ne pourrez ni conduire ni travailler après la dilatation de la pupille. Afin de faciliter l'examen, vous devez respecter quelques règles.

Si vous portez des lentilles de contact, il est nécessaire de les retirer avant la consultation. Il faut compter au minimum 72 h et idéalement 8 jours pour les lentilles souples et environ 6 semaines pour celles qui sont rigides ou semi-rigides. Ce n'est qu'après tout ce préalable que rendez-vous vous sera donné pour le jour J.

Déroulé de l'intervention de l'opération des yeux

Le déroulé de l'intervention

Il vous sera éventuellement demandé de procéder à un lavage oculaire deux à trois jours avant le jour J. Il consiste à nettoyer le bord palpébral des yeux deux à trois fois par jour avec des lingettes désinfectantes prescrites par le praticien.

Par souci de sécurité, il est important d'informer celui-ci si vous remarquez une rougeur de vos yeux, des sécrétions occasionnant un collement des paupières ou une infection de voisinage, notamment des dents ou des sinus. Ces incidents pourraient faire reporter la chirurgie.

Pendant l'intervention

L'opération laser des yeux est une chirurgie réfractive simple et rapide qui se fait en ambulatoire. Vous ne séjournerez donc pas à l'hôpital. Elle se réalise sous anesthésie locale à l'aide d'un collyre anesthésiant.

Vous ne ressentirez aucune douleur durant l'intervention. Durant toute la durée de l'intervention, vous restez allongés, les paupières ouvertes et maintenues par un blépharostat pour empêcher le clignement involontaire des yeux. Parmi les principales variantes de chirurgie des yeux au laser, le Lasik et le PKR sont les plus fréquents.

Dans le Lasik, le remodelage cornéen se fait en profondeur, contrairement au PKR où il se fait en surface. Quelle que soit la technique employée, les corrections sont paramétrées sur un ordinateur. Avec la technique du Lasik, l'intervention dure en moyenne 30 minutes pour les deux yeux contre 15 minutes pour le PKR.

Chirurgie par Lasik

C'est la technique la plus utilisée. Deux lasers sont employés ici : le femtoseconde et le laser excimer. La première étape consiste à effectuer une découpe du capot cornéen à l'aide du laser femtoseconde. Cette action dure au maximum 20 secondes.

Vient ensuite la phase de traitement de l'anomalie oculaire. Le chirurgien procède au traitement de remodelage avec le laser excimer dans l'épaisseur de la cornée. Pour cela, il soulève le capot cornéen dont une partie reste fixée à la cornée par une charnière.

Cette opération dure entre 10 secondes et 60 secondes selon le degré du défaut visuel. L'intervention se termine par le repositionnement du volet cornéen qui adhère spontanément par capillarité en quelques secondes.

Chirurgie par PKR

C'est la technique d'opération laser la plus ancienne. La procédure se déroule également en deux temps comme précédemment. Tout d'abord, l'opérateur procède à une désépithélialisation de la surface cornéenne.

Cela consiste à retirer la couche superficielle épithéliale de la cornée. Ensuite, il peut maintenant traiter l'anomalie visuelle au laser pendant une dizaine de secondes à une minute. À la fin du traitement laser, il vous sera posé des lentilles de pansement à garder 4 à 5 jours. Elles ont pour but d'aider à la cicatrisation et de réduire la gêne postopératoire qui peut être ressentie.

Après l'intervention

Après une chirurgie au Lasik, vous êtes renvoyé à domicile quelques minutes après le contrôle effectué par le chirurgien. Votre vision reste floue pendant quelques heures. Dans le cas du PKR, la vision floue perdure pendant 24 à 48 h. Dans tous les cas, faites-vous conduire à domicile par une connaissance ou un taxi. Idéalement, il faudra porter des lunettes de soleil non correctrices pour se protéger contre l'éblouissement dans les deux cas.

Les suites opératoires de l'opération laser des yeux

Les suites opératoires de cette intervention sont plus ou moins simples, quelle que soit la technique employée. Dans le cas du Lasik, la récupération visuelle se fait en un temps court. La gêne, les larmoiements ou la sensation de grain de sable dans les yeux que vous pouvez ressentir ne durent que quelques minutes à quelques heures.

Déjà le lendemain ou le surlendemain, vous pourrez reprendre vos activités. Le traitement postopératoire démarre le jour même de l'opération ou le lendemain. Il consiste à appliquer des collyres antibiotiques et antiinflammatoires ainsi que des larmes artificielles pendant 3 à 4 semaines. Les quatre premières nuits, vous devez obligatoirement dormir avec les lunettes qui vous seront fournies à la sortie.

Avec le PKR, la récupération est en revanche plus lente. Les suites opératoires immédiates sont marquées par des éblouissements, des larmoiements, une vision floue ou une sensation de poussière dans les yeux, etc. Il faut attendre 3 à 5 jours avant de reprendre une activité normale. Au bout de ce délai, les lentilles de pansement pourront être retirées.

Le traitement postopératoire est le même qu'avec le Lasik. Des rendez-vous de suivi vous seront donnés le lendemain puis dans les semaines qui suivent la chirurgie. Ceci dépendamment de la technique utilisée. Ils permettent au chirurgien de surveiller et vérifier la cicatrisation et la récupération de votre vision.

Le chirurgien va examiner vos yeux, tester votre vision, contrôler l'évolution de la cicatrisation et répondra à vos questionnements. Les résultats commencent à s'observer à partir de 8 jours et sont optimaux au bout d'un mois. Mais tout dépend de la vitesse de cicatrisation de chacun.

Chirurgie des yeux

Chirurgie des yeux : quelques précautions et mises en garde

Il s'agit de conseils qui figurent sur une fiche de conseils fournie par le chirurgien. Vous devrez les mettre en pratique si vous souhaitez obtenir rapidement des résultats. Le premier mois, vous allez devoir vous passer de tout ce qui est maquillage des yeux (fard à paupières, mascara, eyeliner…) ou baignades (en mer ou dans les lacs).

Il faudra également éviter toute activité exposant à la poussière comme l'équitation. Il en est de même pour les activités qui exposent vos yeux aux chocs ou matières irritantes comme la vapeur ou la fumée : sports de combat, barbecues, jacuzzis, saunas. En extérieur, en plein midi quand le soleil est au zénith, n'oubliez pas de porter des lunettes de protection d'indice 3. En outre, évitez de vous frotter les yeux pendant les 10 premiers jours.

L'opération des yeux au laser est une chirurgie qui est aujourd'hui au point avec des effets secondaires plutôt bien maîtrisés. Pour prendre en charge votre défaut visuel, assurez-vous juste de consulter des praticiens compétents.

Il faut savoir que cette intervention n'est pas remboursée par les aides sociales. Cependant, certaines mutuelles prennent une partie des frais, selon des modalités précises. Rapprochez-vous donc de votre mutuelle santé pour plus d'informations.


A lire également :
Les 4 conseils pratiques pour trouver un médecin à domicile
Perte auditive : que faire ?
Dépression saisonnière : comment  faire face ?