Pourquoi les seniors préfèrent-ils entrer en maison de retraite à Évreux ?

Produits/services pour seniors

Il existe de nombreuses possibilités pour les seniors de trouver des hébergements adaptés à leurs besoins en matière de santé et à leur niveau d’autonomie. Les différents établissements d’accueil temporaires ou permanents peuvent être financés avec des aides si les personnes ne disposent pas de ressources suffisantes. Dans ce dossier, nous allons vous expliquer la différence entre ces différentes structures et évoquer celles que l’on trouve à Évreux dans l’Eure. Nous verrons ensuite pourquoi ces maisons de retraite à Évreux sont autant demandées.


Maison de retraite


Quels sont les différents établissements pour les seniors ?

L’expression maison de retraite regroupe en réalité une diversité de structures. Il faut en effet distinguer quatre types d’établissements. 

  • Les résidences autonomie : qui sont des résidences de logements non médicalisées construites à proximité des commerces et qui disposent d’espaces de vie collectifs. Ces logements sont destinés à un public autonome qui souhaite garder une vie sociale tout en vivant dans un environnement sécurisé. 
  • Les résidences de services sont également des structures non médicalisées destinées à des personnes autonomes. Ces résidences proposent des logements privatifs ainsi qu’un panel de services adaptés aux besoins des résidents. 
  • Les EPHAD sont des établissements d’hébergements médicalisés pour les personnes dépendantes. Certains de ces établissements disposent d’unités spécialisées dans l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 
  • Les USLD sont des unités de soins de longue durée. Il s’agit de structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. 
  • Quels sont les différents types de maison de retraite à Évreux ?

    À Évreux, on trouve plusieurs types d’établissements :

  • Des résidences de services
  • Des EPHAD
  • Des EPHAD disposant d’une unité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
  • Ce site vous aidera à obtenir la liste des EHPAD et autres maisons de retraite à Évreux

    Des offres d’hébergement adaptées à Évreux

    Les résidences de service à Évreux sont destinées à des personnes qui disposent de l’autonomie suffisante pour vivre en logement individuel, sans avoir besoin de soin. Ils disposent d’espaces de vie en commun avec les autres résidents, d’un extérieur arboré et ils peuvent sortir se promener ou faire des courses. Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées dans lesquelles les résidents sont hébergés dans des chambres individuelles ou collectives. Ils sont accessibles aux personnes de plus de 60, mais il est possible d’accéder à certains établissements avant cet âge à titre dérogatoire dans certains cas particuliers. 


    Évreux offre un cadre de vie très agréable

    Évreux est une ville particulièrement appréciée pour son cadre de vie. Le centre-ville historique est très riche d’un point de vue historique et architectural. On y trouve de nombreux lieux culturels. Dans les environs, la Normandie offre des possibilités de sorties très agréables à l’extérieur pour les personnes les plus autonomes. La ville d’Évreux offre aussi un cadre plus sécurisant que les grandes métropoles. C’est une ville à taille humaine avec beaucoup d’espaces verts. Les seniors autonomes pourront se promener en toute sécurité dans les rues. Les EPHAD disposent de grands extérieurs pour les sorties.

    Des prestations adaptées aux besoins des résidents

    L’avantage d’un EHPAD et d’une maison de services, c’est que l’on propose différentes formules de tarification. Le tarif commun comprend l’hébergement, la restauration, et éventuellement les soins médicaux nécessaires pour les EPHAD. Ces soins sont bien entendu remboursés par la sécurité sociale. Pour les personnes en perte d’autonomie, il existe aussi un tarif dépendance. Dans le prix de la maison de retraite (en EHPAD ou en résidence de services), on trouve également des services à la carte comme le nettoyage du linge, des prestations de soin, d’esthétique et de coiffure, le ménage ou encore certaines activités.

    Les maisons de retraite spécialisées sont des établissements médicalisés susceptibles d’apporter des soins pour les résidents présentant des problèmes de santé. Le plateau technique et les chambres sont donc adaptés pour permettre aux équipes d’assurer les soins du quotidien et les établissements font également appel à des intervenants extérieurs pour assurer des consultations médicales, des soins de podologie, de kinésithérapie ou encore d’ostéopathie par exemple. Certains établissements disposent d’une unité de soin spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

    Des hébergements qui offrent des distractions

    La plus grande angoisse des seniors quand ils entrent en maison de retraite, c’est l’ennui. Or aujourd’hui, les EPHAD comme les résidences de services proposent un planning d’activités pour occuper les journées des résidents. Il y a les activités proposées en permanence dans les espaces de vie partagés comme les jeux de société et la télévision par exemple, mais il y a aussi des intervenants qui proposent des activités ponctuelles. Il peut s’agir de séances de fitness adaptées aux seniors, des ateliers créatifs, des ateliers de lecture, de théâtre, de musique ou encore de peinture. Des rencontres sont également organisées avec les écoles avoisinantes pour favoriser les échanges avec les enfants.

    Bénéficier d’une pension complète

    Dans les maisons de retraite médicalisées et non médicalisées, il y a différents services de restauration. Certaines personnes peuvent être astreintes à un régime alimentaire spécifique : régime sans sucre pour les personnes diabétiques, régime sans sel, régime végétarien… Les établissements s’adaptent pour offrir des repas équilibrés à tous leurs résidents. Certains établissements proposent des services en option pour la restauration comme le service en chambre, ou la possibilité de choix des horaires de services.

    Comment financer son hébergement en maison de retraite à Évreux ?

    Pour financer son séjour en EPHAD à Évreux, il existe différentes solutions. D’abord, il est possible de payer son hébergement et ses services avec des fonds propres : pension de retraite, capital financier. 

    Pour les personnes ne disposant pas des ressources nécessaires au financement de leur hébergement, il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’aides. 

  • L’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) prend en charge une partie du forfait hébergement, du forfait dépendance (en fonction du GIR) et du forfait soin. 
  • Les APL et ALS : les résidences habilitées APL, permettent de déduire l’aide personnalisée au logement du forfait hébergement. Dans le cas contraire, il est possible de demander l’ALS. 
  • L’ASH : les personnes qui ne bénéficient pas des ressources nécessaires pour financer leur hébergement en EHPAD peuvent demander l’aide sociale à l’hébergement. 
  • Les personnes qui résident en EPHAD ou en résidence de services et qui sont imposables peuvent bénéficier d’une réduction fiscale (25 % des frais versés dans un plafond de 10 000 euros) après déduction des autres aides.