Quel sera l'impact du chômage partiel sur la retraite ?

Emploi Senior

Pendant qu'il est en activité, un travailleur touche chaque mois un salaire. Mais à un âge donné, il se retire de la vie active et est admis à la retraite. Il continuera alors à avoir un revenu mensuel : la pension de retraite. Cependant, plusieurs facteurs influencent la valeur de la pension de retraite et l'éligibilité du bénéficiaire. L'un d'eux est le chômage partiel. Qu'est-ce que c'est ? Comment influence-t-il la pension d'un retraité ? Voici des réponses pratiques qui vous aideront à comprendre le sujet.

Impact du chômage partiel sur la retraite


Le chômage partiel : qu'est-ce que c'est ?

En France, le terme "chômage partiel" désigne la situation d'un salarié dont les activités ont été réduites par son employeur. Cette mesure peut être prise à cause des difficultés économiques de l'entreprise. Parfois, un sinistre ou une restructuration de l'entreprise peut en être la cause. De plus, comme c'est le cas en 2020, une épidémie ou une pandémie peut entraîner un chômage partiel. Le contrat de travail est alors suspendu (mais pas rompu).

L'activité partielle entraîne une perte de rémunération par les employés. Pour réduire l'impact sur le portefeuille des salariés, lorsqu'ils sont éligibles, ils sont indemnisés. L'indemnisation est cofinancée par l'État et l'Unédic.

Qui peut bénéficier du dispositif du chômage partiel ? Tous ceux qui ont un contrat de travail sont concernés. Les salariés à temps partiel et les salariés saisonniers ayant été engagés sous un CDD, ainsi que les apprentis qui ont un contrat de travail peuvent bénéficier de cette disposition.

D'autres profils professionnels sont éligibles :

  • Les salariés dont la rémunération est faite suivant un forfait annuel en jours ou en heures ou un régime assimilé ;
  • Les travailleurs intermittents ;
  • Les mandataires sociaux rémunérés au titre d'un contrat de travail.

Voyons maintenant l'influence des périodes de chômage partiel sur la retraite d'un salarié.

Comment le chômage partiel influence-t-il votre retraite ?

Comme le rappelle l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), les périodes d'activité partielle sont prises en compte pour déterminer les droits d'un salarié aux prestations de la sécurité sociale et à la retraite complémentaire.

Peut-on valider un trimestre avec le chômage partiel ?

Pour un salarié, une année de travail est organisée en 4 trimestres. Selon la durée de l'activité partielle et le montant du salaire habituellement perçu, vous pouvez valider un trimestre ou non.

En 2020, vous réussirez la validation de chaque trimestre si vous avez un revenu qui vaut au moins à 1522,20 euros tous les trois mois. Ainsi, si à la fin de l'année vous avez eu un salaire total de 6090 euros au moins, alors vous avez validé les 4 trimestres. Dans le cas contraire, vous perdez un trimestre de retraite. Cependant, si votre salaire annuel dépasse 41 136 euros (le plafond annuel actuel considéré pour le calcul de la pension de retraite), l'activité partielle de 2020 n'aura aucun impact sur vos revenus de retraité.

Selon la réforme des retraites prévue pour 2020, c'est toute la carrière d'un professionnel qui sera prise en compte pour le calcul de sa retraite. Mais on n'en est pas encore là. Pour le moment, ce sont les 25 meilleures années de rémunération qui sont toujours considérées. Si vous n'êtes pas en fin de carrière en 2020, vous aurez donc l'occasion de vous rattraper dans les prochaines années.

Quid de la retraite complémentaire ?

Les salariés peuvent continuer à obtenir des points pour leur retraite complémentaire, si certaines conditions sont réunies.

La première est qu'il faut que votre employeur vous verse une indemnisation. Mais, dans de nombreuses entreprises, ce ne sera pas du tout le cas.

La seconde condition est que la durée chômée doit faire au minimum 60 heures sur l'année civile. Cela équivaut à moins de deux semaines de travail pour un employé à temps plein.

Que faire si votre retraite est impactée par le chômage partiel ?

Il est possible pour les seniors à la retraite d'avoir un meilleur revenu mensuel en offrant leurs services dans différents domaines. Si vous êtes en fin de carrière, le cumul d'un emploi à la retraite est une solution pratique pour diminuer l'importance des effets négatifs du chômage partiel. Pour vous y aider, Seniors à votre Service peut vous mettre en relation avec des particuliers employeurs qui ont besoin de services à domicile. Vous pouvez également entrer en contact avec des entreprises qui recrutent dans divers secteurs d'activité.

Que retenir ? L'impact du chômage partiel sur la pension de retraite dépend de multiples facteurs. La durée de l'activité partielle et le niveau de la rémunération du salarié en sont quelques-uns.


A lire également :
Qu'est ce que la retraite progressive ?
Quels enjeux pour l'emploi des seniors ?
Comment trouver un emploi à temps partiel en étant retraité ?