Quels enjeux pour l'emploi des séniors ?

Emploi Senior

Le marché de l’emploi n’est pas toujours tendre avec les seniors, bien au contraire... Pourtant, ce n’est pas parce que vous avez dépassé la cinquantaine ou bien même parce que vous êtes à la retraite que vous n’êtes plus en mesure de travailler ou que vous n’en avez plus envie. C’est une idée que défend Seniors à Votre Service depuis son lancement. Alors, quels sont les enjeux de l’emploi des seniors et comment favoriser leur retour à l’emploi ?

Enjeux pour l'emploi des seniors


Un système qui incite à l’emploi ?

Entre l’allongement de l’espérance de vie, une augmentation de la durée requise afin d’obtenir une retraite à taux plein et une entrée de plus en plus tardive sur le marché du travail en raison d’études plus longues, l’âge auquel nous pourrons enfin nous reposer ne cesse de reculer, et cela ne va pas en s’arrangeant.  

Le souci majeur, c’est que les recruteurs sont quant à eux plus que frileux à l’idée d’embaucher ou de maintenir un salarié senior. Selon une étude réalisée par le Défendeur des droits et de l’Organisation Internationale du Travail, le critère de l’âge est, avec celui de la grossesse, le critère à l’embauche le plus discriminant ressenti par les salariés. 89 % des demandeurs d’emploi âgés de plus de 55 ans considèrent leur âge comme un handicap pour leur recherche d’emploi. Les conséquences sont plus que déplorables : 75 % des seniors déclarent être prêts à revoir leur rémunération à la baisse afin de pouvoir se faire embaucher tandis qu'ils sont plus de 90 % à déclarer être prêts à changer de fonction.

Emploi des seniors : la position de la France 

En comparaison avec ses voisins européens, la France n’est pas en avance sur la question de l’emploi des seniors. Une étude de 2016 relate en effet que le taux d’activité des Français de 55-64 ans est inférieur de 4,7 points à celui des 28 pays qui forment aujourd’hui l’Union européenne. Dans cette même idée et alors que le taux d’emploi des 65-69 ans est de 12 % dans l’UE28, il n’est que de l’ordre de 6 % en France.

Dans tous les pays, les actions se multiplient afin d’inciter les employeurs au maintien à l’emploi ou au recrutement de seniors. Ces actions, renforcées par la mise en place du Plan emploi senior en 2014, visent aussi à encourager l’accès à la formation pour les seniors et le prolongement d’une activité même après l’âge légal du départ à la retraite. Le chemin à parcourir est encore long, et nous avons tous notre rôle à jouer.

Une plateforme dédiée à l’emploi des seniors

Seniors à Votre Service est une plateforme de mise en relation entre recruteurs professionnels ou particuliers et candidats exclusivement seniors. Oui, vous avez bien lu ! Chez nous, notre seul critère de sélection est justement votre âge, car il est pour nous synonyme d’expérience mais aussi de confiance. Par « senior », nous entendons les hommes et les femmes âgés de plus de 45 ans (car sur le marché de l’emploi nous sommes seniors dès 45 ans …), qu’ils soient au chômage, retraités ou, qu’ils soient à la recherche de vraies nouvelles opportunités ou d’un simple complément de revenu pour arrondir leurs fins de mois. 

Quelles que soient vos compétences et vos envies, nous avons construit notre site afin que vous puissiez trouver et proposer les offres qui vous correspondent à vos compétences. 

Parcourez nos différentes catégories d’annonces – bricolage, soutien scolaire, comptabilité, cuisine, mécanique ou encore vente – ou publiez gratuitement votre propre annonce sur-mesure pour l’adapter à vos compétences, vos disponibilités et les tarifs que vous souhaitez pratiquer. Sur Seniors à Votre Service, chaque senior est un atout !  



Articles Associés
Emploi pour senior : comment créer un profil web efficace ?

Seniors au chômage : quelles règles respecter ?

Emploi des seniors : qui sont ces travailleurs de plus de 65 ans ou plus ?