Quel sera mon quotidien à la retraite ?

Produits/services pour seniors

Le départ à la retraite approche et il y a beaucoup de choses à faire : quand sera mon départ ? Ai-je calculé mes points ? Quel sera le montant de mes allocations ? Mais au-delà de toutes ces questions pertinentes, une plus personnelle ressort : quel sera mon quotidien de demain à la retraite ?

Départ à la retraite

Du monde professionnel à ma vie de retraité 

Le passage à la retraite est un moment pivot de la vie durant lequel on vient bousculer ses habitudes et son quotidien. Cette période de transition dure plus ou moins longtemps selon chacun mais suit les mêmes phases. 

Tout commence lors de la période pré-retraite, lorsque vous êtes encore en activité. C’est la période des démarches administratives, de la prise de conscience de son départ mais également de sa préparation : comment marquer mon départ ? Qu’est ce que je vais faire ? Ai-je des envies de déménager ? etc. 

Une fois le départ acté, vous voilà retraité, félicitations ! Commence alors la période d’adaptation pour créer un nouvel équilibre et un nouveau quotidien à la retraite. Mais avant tout, une petite période de repos et de vacances bien méritées s’impose. Voyage, famille, amis ou autre, prenez du temps pour profiter de votre nouvelle vie ! Et suite à ces vacances, il sera alors important de se construire petit à petit un nouveau quotidien autour de ses valeurs et de ses envies. Cette période d’adaptation sera d’autant plus rapide (et moins compliqué) si elle a bien été préparée en amont de son départ ! 

Lorsque votre équilibre de vie est atteint, vous avez atteint la fin de votre transition retraite. Vous êtes alors actif dans votre retraite, avec des engagements extérieurs mais également avec une vie privée épanouie. Ce moment de transition va durer plus ou moins longtemps (entre quelques semaines et quelques années) et nous allons vous donner quelques clés pour y réfléchir dès à présent. 

L’importance de se connaître pour partir sur de bonnes bases

Pour commencer, une phase d’introspection est indispensable. Il vous faudra réfléchir sur vous, ce que vous aimez, vos valeurs et ceux avec qui vous aimez passer du temps. Le but de cet exercice est de réfléchir à son quotidien actuel afin de voir ce qui nous plaît et ce qui nous déplaît, pour trouver ensuite un bon équilibre à mettre en place. De nombreuses thématiques rentrent en compte dans votre introspection, et il ne faut en éluder aucune ! Petite liste des choses auxquelles penser : la vie personnelle, la vie affective, la vie familiale, la vie sociale, la vie professionnelle et enfin votre vie d’engagements extra-professionnels. 

Une fois tout ce panorama étudié, vous obtiendrez une bonne base de ce qui vous anime dans votre quotidien et vous pourrez vous plus aisément vous projeter dans votre vie de retraité !

Imaginer son futur quotidien de retraité

Pas de panique, le but n’est pas de savoir en détail ce que sera votre quotidien à la retraite mais il est toutefois nécessaire d’en imaginer les grandes lignes pour ne pas se retrouver perdu lors de son arrivée à la retraite. La grande question est de savoir comment transposer son équilibre de vie actuel en un équilibre de vie futur à la retraite. 

L’introspection réalisée en amont vous permettra de mieux connaître vos envies et de se baser dessus pour dessiner les contours de sa vie de retraité. Il peut être intéressant également de comprendre les rôles que vous apportait votre travail afin de mieux les remplacer. Si des obligations et quelques contraintes rythmeront toujours votre nouvelle vie, vous avez le loisir d’organiser le reste de votre temps autour de vos valeurs et de vos envies, en valorisant vos compétences, en voyant vos proches et en vous engageant dans des choses qui vous tiennent à cœur. Attention cependant à garder aussi du temps pour soi et de ne pas se surengager ! 

En parlant d’engagement, l’associatif n’est pas la seule issue (bien que cela convienne à de nombreuses personnes). Certains préfèreront se tourner vers des engagements militants, politiques ou religieux. D’autres favoriseront la reprise de ses études ou la découverte de nouvelles choses. Enfin, il est aussi possible de continuer à s’épanouir dans un travail à temps partiel une fois retraité

Du monde professionnel à ma vie de retraité

A chacun son projet 

Comme expliqué précédemment, votre projet de vie à la retraite se base essentiellement sur vous, vos envies et votre entourage (ainsi que vos contraintes). Il n’existe alors pas de parcours tout tracé pour trouver son équilibre de vie, ni de remède magique. Cela prendra du temps et se préparer au moment pivot qu’est le passage à la retraite avant son départ est essentiel. Pour ça, n’hésitez pas à prendre quelques conseils auprès de vos proches, de personnes déjà à la retraite ou de vous faire accompagner par un professionnel comme Jubiliz. Même si votre quotidien de demain n’est pas arrêté, et qu’il évoluera avec le temps, cela vous amènera des grandes lignes et de poursuivre certains objectifs que vous vous étiez fixés. Vous serez alors moins démunis face aux changements à venir et prêts à vivre cette nouvelle vie qui s’offre à vous !


A lire également :
Trouver un emploi en tant que senior ou retraité
Senior, complétez votre retraite en devenant nounou
Quel travail d'appoint pour un retraité