Trouver un emploi en tant que senior ou retraité

Emploi Senior

Avoir plus de 50 ans en France et se retrouver sans emploi peut être une période difficile à vivre. De nos jours, les entreprises ont en effet du mal à recruter les seniors. Employer des seniors ou des personnes à la retraite dans certaines entreprises présente pourtant de nombreux avantages. C'est d'ailleurs pourquoi le taux d'emploi des personnes âgées de plus de 50 ans augmente d'année en année en France. Les seniors sont en effet des personnes qui ont déjà une certaine expérience grâce à leur emploi passé et à leur formation. Elles sont ainsi très compétentes dans leur domaine professionnel. Que vous soyez un senior au chômage ou simplement à la retraite, mais avec une envie de retourner sur le marché du travail, il est possible de vous faire embaucher malgré votre âge.

Entamer un parcours de recherche d'emploi en étant à la retraite vous sera tout aussi accessible qu'en tant que senior à la recherche d'un travail salarié. Si vous touchez une pension de retraite, vous aurez le droit au cumul emploi-retraite, afin de travailler en tant que salarié.

Emploi Senior

Entreprises et particuliers : aptes à employer des seniors

Avec les différentes crises économiques et sanitaires que nous rencontrons, beaucoup de seniors se retrouvent au chômage et certaines personnes, après leur départ à la retraite, souhaitent avoir un complément à leur pension. Dans ce cas de figure, trouver un travail en tant que senior peut sembler compliqué. Il est pourtant possible d'avoir une activité professionnelle en trouvant des missions ponctuelles ou des contrats à durée déterminée ou indéterminée lorsqu'on a un certain âge. On retrouve deux entités dans le domaine de l'emploi senior : les entreprises et les particuliers.

Pour les entreprises, le cumul de compétences compte

Côté entreprises, un employeur cherchera en priorité une personne qualifiée avant de regarder vraiment l'âge des seniors. Peu importe le secteur d'activité dans lequel vous recherchez du travail, l'expérience que vous avez acquise tout au long de votre vie jouera en votre faveur. Vous pourrez ainsi proposer vos services. Ce sont des qualités à faire valoir devant un employeur et c'est justement ce qui va vous démarquer d'un candidat plus jeune qui n'a presque pas d'expérience.

L'entreprise n'aura pas à vous former, car vous avez déjà la formation requise pour le travail demandé. Vous n'aurez pas non plus besoin de vous adapter au monde de l'entreprise, car vous le connaissez déjà. Si vous êtes retraité, la loi autorise le cumul emploi-retraite. Il est possible de toucher votre pension et un salaire. Les entreprises embauchent alors les jeunes seniors ou les seniors à la retraite.

Les particuliers, pour trouver des activités du quotidien

Côté particuliers, tout se passe via les petites annonces. Travaux de jardinage, de bricolage ou de gardiennage, vous êtes sans doute plus compétent qu'une personne plus jeune qui pourrait postuler à ce type d'annonces. En tant que personne à la retraite, vous pouvez proposer vos services. Ce genre de petits jobs sont faciles à trouver. De plus, vous avez l'avantage de répondre aux attentes grâce à votre savoir-faire dans un domaine d'activité précis. Vous pouvez également cumuler plusieurs missions ponctuelles pour un meilleur complément de votre pension de retraite.

Comment trouver un emploi en tant que senior ou retraité ?

Pour trouver un CDD senior ou un CDI en entreprise avec un revenu à la hauteur de vos compétences, vous devez revoir votre CV pour l'améliorer. Si vous souhaitez être salarié, vous devez également vous préparer pour un entretien d'embauche. Pourquoi ne pas vous tourner vers vos enfants ou petits-enfants, eux aussi demandeurs d'emploi, pour vous aider ?

Vous pouvez également vous rapprocher de structures spécialisées dans le retour à l'emploi. Celles-ci vous aideront en effet à refaire vos CV et lettres de motivation. Concentrez ensuite vos recherches sur les sites spécialistes généraux et ceux prévus pour les offres d'emploi senior, mais ne vous fermez aucune porte. Vous êtes en effet parfaitement capable d'effectuer les missions qu'un salarié plus jeune pourrait réaliser. Regardez attentivement toutes les offres et postulez à celles qui correspondent à vos anciens contrats.

Pour trouver un petit job senior, notamment en tant que retraité, vous pouvez également vous pencher sur les plateformes de mise en relation. Ces dernières proposent de vous mettre en relation avec des particuliers ayant besoin de main-d'œuvre pour des petits travaux à domicile. Si vous aimez les animaux, vous pouvez notamment faire des recherches pour des annonces de garde de chiens pendant les vacances par exemple. Votre statut de senior rassurera davantage votre interlocuteur répondant à ce type d'annonce, contrairement à un candidat plus jeune. Vous serez également plus disponible, là où une personne plus jeune arrêtera sa collaboration avec un particulier pour exercer une autre activité.

Ces missions ponctuelles, sans contrat d'une durée déterminée, sont un moyen parfait d'avoir un complément à votre pension de retraite. Vous ne serez pas salarié, mais exercerez un travail gratifiant avec une bonne rémunération. D'autant plus si vous cumulez différents petits jobs. C'est également un bon moyen de garder contact avec d'autres personnes, en dehors de votre domicile.

Mettez donc tous les moyens de votre côté et ne doutez pas de vos capacités. Votre âge ne doit pas être un frein, mais un atout au regard de vos expériences et qualités. De plus, comme nous le disions en amont, après un départ à la retraite, vous pouvez bénéficier d'un cumul de revenus. Vous toucherez non seulement votre pension de retraite, mais également un salaire. Vous pouvez alors postuler à des postes de salariés


A lire aussi :
CDI Inclusion : un dispositif pour l'emploi des seniors
Quelle reconversion professionnelle envisager à partir de 50 ans ?
Seniors : le travail pour retraités afin de compléter vos revenus