Quels sont les différents modèles et types de monte-escaliers ?

Produits/services pour seniors

Pour une personne âgée ou une personne atteinte d’une pathologie fonctionnelle, monter et descendre les escaliers est un vrai supplice. Le monte-escalier se présente ainsi comme la solution parfaite pour permettre à ces personnes d’avoir une locomotion facile.

En effet, selon le besoin et le cadre de vie, des modèles sont conçus et répondent à tous les profils. Des monte-escaliers manuels à ceux qui sont automatiques, il existe des modèles spécifiques dédiés à chaque type de personne. Quels sont alors les différents types et modèles de monte-escaliers ?

Monte escalier

Le monte-escalier droit


Le monte-escalier droit est le parfait allié pour gravir des escaliers droits. Il n’a pas de fonctionnalités spécifiques pour les virages, les paliers intermédiaires, ni pour les pentes. Ce type de monte-escaliers est ainsi sur une trajectoire linéaire et évite les déviations imprudentes.

Il existe de plus en plus des modèles qui disposent de rail afin que le dispositif soit fixé du côté de la rampe ou du côté du mur, sans encombrement. De plus, le monte-escalier droit offre un meilleur rapport qualité-prix parmi les différents modèles de monte-escalier qui existent sur le marché. De même, il est facile et rapide à installer dans des escaliers avec une largeur supérieure à 60 cm.


Le fauteuil élévateur pour des virages


Contrairement au monte-escaliers droit, le fauteuil élévateur pour des virages est dédié aux trajectoires les plus complexes. En effet, il peut être accueilli par des escaliers qui comportent des virages, des paliers intermédiaires et des changements de pentes. C’est un modèle tournant qui suit les virages et courbes tout en gardant une bonne stabilité.

Surtout, sa particularité qui le rend exceptionnel est celle de pouvoir assurer la stabilité pendant des virages, quelle que soit sa configuration architecturale. Toutefois, il peut être fabriqué sur mesure, selon la configuration de l’escalier. Certains modèles disposent d’un rail, d’autres en ont deux. En outre, le fauteuil élévateur peut être fixé sur la rampe ou contre le mur.


Le monte-escalier en colimaçon


Le modèle en colimaçon est idéal pour équiper un escalier en forme hélicoïdale ou en courbes. Avec ce modèle, le déplacement est stable et sécurisé. En effet, l’appareil suit les formes au plus près des marches. De plus, son siège comporte des fonctions pivotante et pliante, ce qui favorise le passage et évite l’encombrement.

En vue de libérer encore plus d’espace, il est recommandé d’associer à l’appareil un rail ultra fin. Aussi, pour le confort de l’utilisateur, les escaliers doivent avoir une largeur minimale de 62 cm, à laquelle il faut ajouter, une vingtaine de centimètres. Le monte-escalier en colimaçon peut également être installé contre la rampe ou le mur.


Le monte-escalier automatique


Le monte-escalier automatique est généralement réglable à l’aide de commandes. Ainsi, l’utilisateur n’est plus contraint à faire pivoter son appareil du pied ou débloquer manuellement une manette pour le faire avancer. C’est un modèle qui convient parfaitement aux personnes atteintes d’une pathologie fonctionnelle.

Aussi, ce modèle peut être utilisé dans des escaliers dont la cage est trop étroite pour une montée normale. De plus, l’appareil est sécurisant, en raison de sa ceinture de sécurité, et d’une alarme sonore en cas d’obstacles. De même, grâce à son marchepied, le confort est assuré.

Des solutions alternatives aux monte-escaliers

Il existe des équipements de mobilité pour escaliers, qui présentent des caractéristiques allant au-delà du simple déplacement dans l’escalier. Du mini-ascenseur à la plateforme pour fauteuil roulant, les conditions de déplacement sont juste remarquables. En outre, les utilisateurs peuvent rester debout ou assis, et même être accompagnés de charges et de personnes.


Le monte-escaliers sous forme d’ascenseur


Ce modèle est un mini ascenseur qui intègre parfaitement les petits espaces. Il peut également transporter deux à trois personnes avec des bagages ou une personne en fauteuil roulant. En outre, le dispositif dispose d’un rail et est réellement plus silencieux qu’un monte-escalier classique.

Par ailleurs, il existe deux catégories de mini-ascenseur. D’un côté, le mini-ascenseur classique, qui est doté d’une seule porte qui sert d’entrée et de sortie. De l’autre, le mini-ascenseur double entrée, qui favorise l’accessibilité arborant deux portes : une pour entrer et l’autre pour sortir de l’ascenseur. Le mini ascenseur est ainsi idéal pour les handicapés.


Le diable monte-escaliers


Le diable monte-escalier est le seul modèle qui permet à une personne en fauteuil roulant d’être accompagnée par une autre personne dans ses déplacements. Aussi, il s’intègre parfaitement dans des endroits exigus, et s’adapte aux marches mesurant entre 20 et 25 cm.

De plus, la sécurité de l’appareil est de pointe, avec un système de freinage au niveau de chaque roue. Par ailleurs, il existe trois types de diables monte-escalier, notamment le diable pour fauteuil roulant, le modèle avec siège intégré et le diable avec siège roulant détachable.


La plateforme pour fauteuil roulant


L’avantage de la plateforme est qu’elle peut être installée à l’intérieur et à l’extérieur. En effet, la plateforme est spécialement conçue pour gravir de petites marches du palier ou du perron. Selon la structure des marches, certains modèles peuvent se replier pour gagner de l’espace.

Par ailleurs, l’appareil garantit la sécurité de l’utilisateur grâce à son relèvement vertical, ses volets et son système de traction à crémaillères. De façon exceptionnelle, cet élévateur supporte des charges plus lourdes, contrairement aux autres modèles de monte-escalier.

Le choix d’un monte-escalier dépend ainsi de différents facteurs tels que les fonctionnalités de l’appareil, la structure de l’escalier et le budget de l’acheteur.

Enfin pour sécuriser encore plus vos parents âgés, il peut être utile de faire appel à une dame de compagnie qui leur rendra visite régulièrement.


A lire également : 
Quel sera mon quotidien à la retraite ?
Le sport c'est la santé
Recruter une dame de compagnie pour personnes âgées