Recruter une dame de compagnie pour personne âgée

Emploi Senior

À mesure qu'on prend de l'âge, les capacités physiques diminuent. C'est un phénomène naturel auquel tout senior est appelé à faire face. Pour qu'une personne du troisième âge puisse être maintenue à son domicile, certaines mesures doivent alors être prises. Les services qu'offrent les dames de compagnie pour personne âgée s'inscrivent dans cette logique.

Recruter une dame de compagnie

Quel est le rôle d'une dame de compagnie pour personne âgée ?

La dame de compagnie assure plusieurs missions au domicile de la personne âgée qui l'a recrutée.

Aide à lutter contre l'isolement et la solitude

Les personnes du troisième âge sont souvent confrontées à l'isolement. Lorsque les enfants quittent la maison pour voler de leurs propres ailes, les parents se retrouvent souvent seuls. Les visites ponctuelles des enfants ne suffisent pas pour que les seniors se sentent moins isolés. Mais la dame de compagnie, elle, est présente tous les jours et partage le quotidien de la personne âgée. Ainsi l'aide-t-elle à sortir de sa solitude et à avoir une vie sociale.

Aide à l'autonomie

La perte d'autonomie vient souvent avec l'évolution de l'âge, et parfois suite à une maladie. Dans ce cas, l'assistance d'une personne disponible est essentielle. C'est justement l'une des fonctions que remplit la dame de compagnie pour personne âgée. À travers ses diverses interventions, cette professionnelle permet au senior de vivre pleinement malgré son manque d'autonomie. Elle l'aide à se lever, à se coucher, à aller aux toilettes, à s'habiller, etc.

Aide aux repas

Lorsqu'on n'est plus en mesure de faire la cuisine, on a forcément besoin de l'aide d'une tierce personne. Et cette dernière est généralement une dame de compagnie, lorsqu'il s'agit d'une personne du troisième âge qui n'est plus en mesure de faire la cuisine. La dame de compagnie se charge de faire les emplettes au marché ou au supermarché et revient faire la cuisine. Au besoin, elle peut aider le senior qu'elle accompagne à prendre ses repas, voire ses médicaments.

Aide au ménage

Dans le but d'assainir le cadre de vie des personnes âgées, les dames de compagnie ont aussi pour rôle de faire le ménage. Elles assurent l'entretien de la maison en nettoyant les pièces, les meubles, les équipements et autres. Une dame de compagnie recrutée pour une personne âgée s'occupera également du lavage du linge de cette dernière. Elle repassera aussi ses vêtements.

Outre les tâches ci-dessus mentionnées, une dame de compagnie pour personne âgée peut jouer le rôle de garde de nuit si elle a la qualification d'auxiliaire de vie. Pour rappel, une garde de nuit dort, a priori, dans la même pièce que la personne âgée ou juste à côté et doit intervenir quand cette dernière tente de se lever. Ainsi, la plupart des accidents sont évités. Sur notre plateforme Seniors à Votre Service, vous trouverez des dames de compagnie parmi lesquelles vous choisirez selon le profil que vous recherchez.

Si vous êtes un senior voulant mieux utiliser son temps libre, vous pouvez postuler pour travailler en tant que dame de compagnie.

Quelles sont les qualités requises pour être dame de compagnie ?

Toute femme peut devenir une dame de compagnie pour personne âgée. Même les retraitées sont en mesure d'assurer ce service d'aide à domicile. Il suffit d'avoir les qualités nécessaires.

Le sens de l'écoute

L'une des qualités que doit avoir une personne qui veut tenir compagnie à des seniors est le sens de l'écoute. Elle doit être à l'écoute des besoins de celui ou celle qu'elle assiste. C'est seulement ainsi qu'elle accomplira avec succès sa mission.

La sympathie

La sympathie est essentielle pour être une dame de compagnie pour personne âgée. Un senior qui fait appel à un tiers pour lui tenir compagnie a besoin de chaleur humaine, de sourire et d'une ambiance agréable. La sympathie est donc une qualité que doit cultiver une dame de compagnie pour senior.

Le dynamisme

Au vu de toutes les tâches que doit exécuter une dame de compagnie pour personne du troisième âge, vous devinez sans doute qu'elle doit être physiquement apte. Le dynamisme est une qualité dont la professionnelle aura besoin au quotidien. Au besoin, il faut donc faire du sport régulièrement pour rester en forme et avoir une bonne condition physique.

La discrétion

Certes, la dame de compagnie, dans l'exercice de sa fonction, doit être présente dans la vie de la personne qu'elle assiste. Mais elle ne doit pas devenir trop familière avec elle au point de se montrer indiscrète. Par exemple, elle ne doit pas lui poser des questions délicates sur sa vie ou ses enfants ni aborder des sujets sensibles.

Si vous pensez avoir ces qualités, vous pouvez alors mettre votre retraite à profit. Il vous suffit de candidater pour un travail de dame de compagnie sur Seniors A votre Service.

Dans quelle situation recruter une dame de compagnie pour personne âgée ?

Le recours à une dame de compagnie est salvateur dans bien des situations.

L'éloignement des enfants

À un certain âge, les enfants peuvent partir de la maison des parents, momentanément (pour les études, les vacances) ou définitivement. C'est une situation qui est parfois difficile à gérer pour certains seniors. Pour empêcher le parent senior de se morfondre dans un sentiment d'isolement, il est utile de faire appel à une dame de compagnie. Cette dernière peut faire la conversation et passer des moments de qualité avec la personne retraitée.

Le retour d'hospitalisation

Au retour d'une hospitalisation, une personne âgée peut avoir besoin d'aide pour satisfaire ses besoins les plus élémentaires. Compte tenu de leurs occupations, les enfants peuvent ne pas avoir le temps ou les aptitudes pour accompagner leur parent. Il est donc nécessaire de recruter une dame de compagnie ou une auxiliaire de vie qui saura prendre soin du senior pendant sa convalescence.

La perte d'autonomie

Les portes des Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont ouvertes pour les seniors qui ont perdu leur autonomie. Mais grâce au service d'une dame de compagnie, une personne âgée dépendante peut bel et bien vivre chez elle. L'assistance quotidienne de la professionnelle permet au senior de couler ses vieux jours dans un environnement qui lui est familier, ce qui favorisera son épanouissement.


A lire également : 
Gardes de nuit
Engager une auxiliaire de vie
Garde de personnes âgées à domicile